Le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Auguste Harycidas, declare que l’enquête marque des points et qu’elle serait même dans une phase avancée.
Selon le chef du Parquet une dizaine de mandat d'amener ont été émis alors que deux personnes ont été interpellés dans le cadre de l'enquête.
Il révèle que ces deux personnes se trouvaient sur le lieu du crime tôt lundi matin, alors qu[‘elles ‘[avaient rien à voir dans la zone, habitant très loin de là. Et Auguste Harycidas a rappelé que d’après son expérience l’assassin revient toujours sur les lieux du crime.
M. Auguste juge que la brèche frayée dans la clôture par les criminels prouve qu'ils avaient planifié leur forfait longtemps à l' avance.
Le magistrat n'entend pas classer l'assassinat de M. Toussaint dans un contexte d'actes de banditisme. Il révèle que le président du Conseil d'administration de la BNC a été froidement abattu par les criminels dès leur entrée dans la résidence. " Il a été abattu avant le cambriolage de sa résidence", explique M. Harycidas.
L'enquête des autorités judiciaires s'intéressera aux clients délinquants et autres acteurs financiers.
Les enquêteurs porteront leur regard également sur des transactions dans lesquelles plusieurs millions de gourdes ont été détournées. Quelques minutes avant son assassinat M. Toussaint travaillait à son domicile sur le projet de logement " Kay Pa-m annonce le chef du Parquet qui devra transmettre le dossier a un juge instructeur pour la poursuite de l'enquête.