Il était Midi mardi, quand Jean-Claude Duvalier a du laisser l’hôtel Karibe où il avait pris logement depuis son retour inattendu en Haïti le dimanche 16 Janvier 2011 après 25 ans d’exil en France, pour être conduit au Parquet de Port-au-Prince.
Depuis les premières heures de la matinée, il régnait une certaine excitation dans les parages de l’hôtel où un important dispositif judiciaire avait été mis en place. Vers les 10 heures est arrivé le commissaire du gouvernement accompagné d’un juge de paix.

Des informations confirmées font état de plaintes déposées contre l’ancien dictateur qui ne tombent pas sous la prescription des 25 ans. Jean Claude Duvalier a été renversé le 7 Février 1986.

Après 2 à 3 heures d’interrogatoire au Parquet, l’ex-président à vie a été inculpé de détournement de fonds, corruption et d’autres disent aussi de crimes contre l’humanité.

Cependant il a pu regagner l’hôtel librement mais doit rester à la disposition de la justice ce qui signifie qu’il ne peut pas laisser le pays.
Il a été applaudit par des centaines de partisans assemblés devant le Parquet de Port-au-Prince.

Le retour de Jean Claude Duvalier est à la une et on ne parle plus des elections contestées du 28 Novembre , ni des difficultés à donner les résultats du premier tour