La chanteuse colombienne Shakira en visite en Haïti a fait un don jeudi de 400.000 dollars pour la reconstruction d'une école de Port-au-Prince endommagée par le séisme de janvier 2010.
La chanteuse a signé un accord avec la Banque interaméricaine de développement (BID) qui apportera la même somme pour la reconstruction de l'école Elie Dubois, l'une des plus anciennes de l'île construite au début du XXe siècle.
"Je suis très heureuse d'avoir l'opportunité de contribuer à la réalisation de votre rêve", s'est-elle adressée, en français, à une centaine d'étudiantes et de religieuses de l'école Elie Dubois.
"Je voudrais dire aux filles de l'école Elie Dubois qu'il faut saisir la chance de l'éducation", a ajouté la star colombienne qui s'est dit touchée par la chaleureuse réception avant d'esquisser quelques pas de danse.
La reconstruction de deux bâtiments de l'école sera assurée par l'ONG Architecture pour l'humanité qui s'est engagée à finir les travaux d'ici 12 à 14 mois.
"Au nom des enfants et du gouvernement je veux remercier la BID et Shakira pour leur support à la cause de l'éducation", a déclaré sur place le ministre de l'Education d'Haiti Joël Desrosiers Jean-Pierre.
Après la cérémonie, quelques écolières ont exécuté une chorégraphie sur une musique de Shakira qui les a rejointes sur une scène improvisée.