Le gouvernement a les yeux fixés sur l’ouragan Tomas qui, lundi a perdu de sa force pour rétrograder en tempête tropicale. Cependant toutes les estimations prévoient que Tomas risque de se renforcer de nouveau et pourrait devenir un ouragan de catégorie 3 au contact des eaux chaudes de la mer des Antilles.

Pronostics?
Tomas qui le 3 novembre sera toujours au large de la presqu’île du Sud d’Haïti risque d’effectuer un virage de 45 degrés en remontant en direction de la Grand Anse. Si cela se fait, le 5 novembre il sera tout près de nos côtes pour passer dans le golfe de la Gonâve où il constituera un danger certain pour les milliers de personnes vivant dans les camps depuis le séisme du 12 janvier.
La protection civile a demandé à tous les habitants des camps qui le peuvent de laisser les campements pour se rendre chez des parents dans des villes de province. C’est l’évacuation volontaire. La Croix Rouge Internationale, ainsi que la Croix Rouge nationale et la MINUSTAH sont très actives, distribuant du matériel dans diverses localités du pays.
Voici les dernières estimations fournies par le National Hurricane Center de Miami:
Mardi 2 Novembre à 5 heures AM, les vents de Tomas soufflaient à une vitesse de 50 mph.
Le centre de pression minimale était de 100mb et Tomas était localisé à 13.5N 72 OW
Il se déplaçait à la vitesse de 12mph en direction ouest.
Le National Hurricane Center invite à l’extrême prudence concernant la tempête tropicale Tomas localisée à 355 miles du Sud de Port-au-Prince.
Il n’y a aucune autre tempête tropicale en formation Durant les prochaines 48 heures.