- Une délégation de dirigeants démocrates du Congrès américain est attendue mardi en Haïti pour une visite de deux jours. Le but de sa visite est d’évaluer le processus électoral et de se pencher sur les progrès de la reconstruction du pays, surtout celle des logements. D’après Haïti Libre la délégation est conduite par le directeur du Peace Corps Aaron Williams et comprend le Sénateur Kent Conrad ( Dakota du Nord) Kay Hagan ( Caroline du Nord) ainsi que les membres de la Chambre des représentants Peter Welch ( Vermont) et Xavier Becerra ( Californie) Au programme de la visite: une rencontre avec le premier ministre haïtien, Jean Max Bellerive et des fonctionnaires du gouvernement. Il est aussi prévu une visite des camps, des cliniques, des écoles, d’un centre de réadaptation pour amputés, une usine de confection et le Centre de Tabulation des votes.
- Quatre représentants du Syndicat Canadien de la Fonction Publique (SCFP) et une représentante de l’Alliance de la Fonction Publique du Canada (AFPC) sont présentement sur place en Haïti pour lancer la construction d’un nouvel édifice pour des syndicats haïtiens. Ils sont également accompagnés de Denis Malo de la firme Courbec, spécialisée en gestion et développement immobilier. L’ancien Quartier Général de la Confédération des Travailleurs et travailleuses des Secteurs Public et privé (CTSP) a été détruit lors du séisme de 2010. Depuis, ces syndicats haïtiens opèrent sous une tente de 10 par 12 pieds.
Cette construction est rendue possible grâce à la contribution du SCFP et de l’AFPC, mais également de l’Union internationale des employés des services (UIES), le Syndicat de la Fonction Publique du Québec (SFPQ) et l’Alliance du Personnel professionnel et Technique de la Santé et des services sociaux (APTS).
« Nous sommes ici pour lancer la construction du nouvel édifice syndical » a déclaré Claude Généreux, Secrétaire-trésorier national du SCFP. « Nous avons même assisté aux travaux de nettoyage du terrain où sera bâti le nouvel édifice de la CTSP.» La délégation a aussi rencontré l’ingénieur haïtien impliqué dans le projet de reconstruction. Les coûts du projet de reconstruction sont évalués à près de 100,000 dollars.