305 personnes sont mortes depuis l’apparition de la maladie dans le pays il y a une semaine. 4649 cas de diarrhée ont été recensés dans les hôpitaux des zones affectées, mais tous n’ont pas subi des tests confirmant le cholera, précise le Ministère.

« En terme global de nombre de décès nous sommes passés de 68-69 à 8 par jour », explique le directeur général du MSPP, Gabriel Timothé.

« Cela ne signifie pas que nous sommes arrivés au pic de l’épidémie…nous ne sommes pas encore às une phase ou nous pouvons affirmer avoir atteint un degré total de stabilisation et de contrôle », souligne t-il.

De plus, un cas suspect a été recensé à Bainet dans le département du Sud-Est, mais le ministère attend confirmation, a fait savoir Gabriel Timothé.

Par ailleurs, le gouvernement haïtien souhaite prendre le contrôle de la coordination de la réponse. Un cluster réunissant tous les acteurs nationaux et internationaux impliqués dans la lutte contre l’épidémie sera mis en place au ministère de la santé dès vendredi, annonce le directeur général.

Les autorités sanitaires rappellent à la population qu’elle peut continuer à consommer les fruits de mer sans aucun danger pourvu que les mesures d’hygiène de préparation soient respectées. Elles mettent en garde cependant contre la prise d’antibiotiques et de sérum oral en guise de prévention contre le cholera.