Le cinéaste haïtien Arnold Antonin a obtenu le prix Paul Robeson qui récompense le meilleur film de la diaspora africaine, lors du 22e Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) pour son film « Les amours d’un zombi ».
Le cinéaste a reçu 2 millions de francs CFA et un trophée. Il s’agit du 3e film de Mr Antonin à être récompensé dans le cadre de ce grand festival du film africain, après « Le président a-t-il le Sida ? », et « Jacques Roumain, la passion d’un pays ».
En recevant le prix, Arnold Antonin a souligné que son film se veut « une dénonciation des démagogues et en même temps l’affirmation que le peuple haïtien n’acceptera pas de jouer éternellement le rôle de zombi qu’on veut lui imposer ».
Un autre cinéaste haïtien, Raoul Peck, a reçu une mention spéciale pour son film Molock Tropical, tourné dans l’enceinte de la Citadelle Christophe (Nord d’Haiti).
Le 22e FESPACO s’est déroulé à Ougadougou au Burkina Faso entre le 26 février et le 5 mars. 110 films avaient été sélectionnés et c’est une œuvre marocaine qui a décroché le prix du meilleur film.