Le Président de la république a constitué une cellule de crise , en convoquant les membres du gouvernements, les journalistes dès ce matin 5 heures du matin
Une conférence de presse a ´té donnée par les membres de cette cellules de crise, membre l’ONG s’occupant des questions santé presse parlée, écrite et télévisée, tous réuni autour du Ministre de la santé publique le Dr Alix Larsen.
La maladie a été décortiquée, expliquée en termes simples à la population. Dès le départ les spécialistes ont tenu à faire ressortir que le choléra est une maladie du système digestif. On attrape le choléra dans l’eau, dans ce qu’on mange. Mais aussi le bacille peut avoir été transporté sous vos chaussures, sur vos vêtements ou bien même par le pneu de votre véhicule dans le cas où ce dernier a traversé le fleuve Artibonite ou bien la zone infestée.
Beaucoup de cas ont été dépisté dans la zone de Grande Saline et celle de St Marc. Il y a eu déjà 118 décès dans le Bas Artibonite, 4 dans le Plateau Central.
Hier jeudi, il y avait 1024 cas surtout dans l’Artibonite mais le choléra a laissé St Mars et est maintenant aux portes de Port-au-Prince.
Il s’agit donc de lui barrer la route.
Comment ?
Les membres de l’OMS présents à la rencontre ont expliqué que ce n’était pas nécessaires d’établir un cordon sanitaire , optant davantage pour la communication par les media pour faire l’éducation de la population .