Huit Point Neuf ( 8.9) telle a été l’intensité de ce tremblement de terre qui a frappé le Japon jeudi dernier. C’est le plus violent séisme de l’histoire du Japon, pourtant riche en secousses sismiques.
Mais si les stagiaires haïtiens (une vingtaine) vivant actuellement au Japon n’ont pas eu de problèmes, on est encore sans nouvelles des familles haïtiennes installées au Japon. Elles rassemblent plus d’une dizaine de personnes. Le chef de la mission japonaise de coopération, M Ota a fait savoir vendredi que les stagiaires haïtiens actuellement au Japon sont sains et saufs suite au violent tremblement de terre de 8.9 qui a frappé le pays, faisant quelque 1000 morts et des centaines de disparus, selon des chiffres provisoires communiqués par l'Agence Kyodo.
Le personnel diplomatique haïtien dans ce pays est limité à 2 membres.
La ministre haïtienne des affaires étrangères s'est entretenu ce vendredi avec le chargé d'Affaires a.i. du Japon, Kentaro Minami, pour lui présenter ses condoléances. Un haut cadre du Ministère s'était rendu auparavant à l'Ambassade du japon pour lui faire part des sympathies et de la solidarité du gouvernement après le séisme, le plus violent qui ait frappé ce pays.
La ministre Rey devrait également adresser un message en ce sens à son homologue japonais fait savoir l’Agence Haïtienne de Presse.