(hpn) A l’initiative de cette marche, les organisations Millénial Project, Biwo teknik Fanm Demokrat, Plan de Développement intégré l’Artibonite et « Fanm viktim site soley » .
« Historique », c’est ainsi que Christian Guerrier, président de Millienial Project, qualifie cette initiative. Pour la première fois, selon lui, hommes et femmes, main dans la main, ont marché pour une meilleure condition de vie de la gente féminine haïtienne sur le plan socio-économique, politique et juridique. « Les dirigeants doivent écouter les femmes, leurs besoins, leurs desiderata » exigent M. Guerrier qui soutient que le temps des hommes au pouvoir est révolu, et réclame la participation des femmes dans toutes les sphères des décisions du pays tout en précisant qu’il ne compte pas faire campagne pour qui que ce soit. « La majorité des personnes qui se débrouillent dans les rues, ce sont des femmes. En dépit de leur faible moyen, elles parviennent tout de même à envoyer leurs enfants à l’école, tandis que la majorité des ceux évoluant dans la politique sont des hommes et ils ont échoué, a expliqué le président de Millenial Guerrier. De son côté, Mme Barbara Guillaume, la coordonatrice de « Biwo teknik fanm demokrat a indiqué que quelque soit la personnalité issue des prochaines joutes électorales, femme ou homme, le mouvement a pour but de les forcer à inclure les femmes dans leurs programmes, à assurer leur droit et leur respect. Une grande pancarte représentant Magalie Marcelin, ( Kay Fanm) disparue dans le tremblement de terre du 12 Janvier était portée par les marcheurs.
Trois cadavres de jeunes découverts à la morgue. Ils avaient été précédemment arrêtés
Il s'agit de trois jeunes qui seraient des partisans de la candidate Mirlande Manigat surpris en train de coller des affiches par une patrouille de la PNH. Selon les familles des victimes les trois poseurs d’affiches ont été interpellés par une patrouille de la police nationale qui devait les conduire au commissariat de Port-au-Prince. Cependant après trois jours de recherches au poste de police et au pénitencier, les jeunes ont été retrouvés à la morgue de l'Hôpital de l’université d’Etat d’Haïti (HUEH) mardi matin. Selon un responsable du RNDDH (Réseau national de défense des droits humains), il s'agirait d'un cas d'exécution sommaire de trois personnes arrêtées. Les photos prises à la morgue montrent les victimes avec des traces de coups sur leurs corps mutilés et des impacts de balles. Le RNDDH a demandé l'ouverture d'une enquête sur cette affaire.
Les blessés du Carnaval.
Près d’une centaine de personnes ont été blessées à l’arme blanche dimanche lors du premier jour du carnaval 2011, selon des sources médicales. Les victimes se trouvaient sur le parcours du carnaval et ont été blessées suite à des bagarres entre partisans de groupes différents. Les blessés ont été soignés pendant le parcours ou ont été conduits à l’hôpital général. Des centaines de policiers ont été déployés sur le parcours pour sécuriser le carnaval.