Lancement à Port-au-Prince de la Quinzaine de la Francophonie.
Toute une quinzaine est consacrée à la Fête de la Francophonie avec une pléiade de manifestations culturelles sur plusieurs scènes.
“ Nous avons été très frappés de l’accueil fait à la Quinzaine par les Haïtiens et surtout par le gouvernement haïtien avec la participation de plusieurs ministères dont les représentants se sont donnés à coeur d’assister à toutes les rencontres préliminaires. “
C’est Madame Chantal Moreno qui parle. Nous l’avons reçu le jour même du lancement, le Vendredi 4 mars en nos studios à Mélodie FM.
Madame Moreno a partagé avec nos auditeurs les grands moments de la Francophonie et a tenu à mentionner le rôle de premier plan joué par Haïti dans l’adoption du français comme langue de travail de l’ONU.
Madame Moreno remplace l’ambassadeur Pitroipa à la tête de l’OIF, l’Organisation Internationale de la Francophonie . Au cours de l’entretien elle a beaucoup insisté sur la diversité culturelle qui est une richesse . "Dans le cas d’Haïti, vous avez deux langues, français et créole. C’est un avantage pour un pays que d’avoir deux langues. Et il ne faudrait en aucun cas jouer l’une contre l’autre, pour voir laquelle occuperait la première place.
Ce serait aussi une grave erreur de la part des Haïtiens de choisir d’abandonner le français au profit du créole. "
Madame Moreno a reconnu que quoique nous sommes un pays de langue française, il y a quelque chose à faire concernant l’enseignement du français chez nous.
Aussi dès maintenant le Français va faire partie du curriculum dans les écoles haïtiennes dès les petites classes. Cela signifie donc que les enfants dès leur jeune âge vont faire l’apprentissage du français.
Elle nous a raconté comment, cela fait 40 ans maintenant que la francophonie existe et que cette communauté de langue constitue un ciment pour les pays du monde francophone partageant ce merveilleux instrument qu’est la langue française.
Haïti y représente une place de choix.
C’est peut être ce qui explique que le Président de l’OIF, l’ancien chef d’état du Sénégal Mr Abdou DIOUF avait tenu à venir en Haïti en 2010 pour célébrer avec le peuple haïtien tellement affligé par le séisme du 12 Janvier 2010 la Journée Internationale de la Francophonie, le 20 Mars dernier, qui ramenait les 40 ans de l’OIF.
Le peuple haïtien n'oubliera pas ce geste.
La quinzaine va se poursuivre avec des manifestations culturelles un peu partout. Mais un coup d’œil sur le programme révèle que les villes de province font un peu figure de parent pauvre.
C’est d’ailleurs ce qu’a fait remarquer Madame Marie Laurence Josselin Lassègue lors de la cérémonie de lancement.