La culture et le cinéma haïtiens, sont à l’honneur à avec le film « Chronique d’une catastrophe annoncée » du cinéaste et réalisateur haïtien, Arnold Antonin.
Le cinéaste est présent avec son film au festival du ciné latino américain et de la Caraïbe (cinemaissi) qui se déroule du 7 au 10 octobre 2010 à Helsinki (capitale de la Finlande, nord de l’Europe), selon des informations parvenues à AlterPresse.
« Chronique d’une catastrophe annoncée » est une réalisation cinématographique qui présente le drame du 12 janvier, suite au séisme qui a ravagé la capitale et d’autres régions du pays.
Ce film et son réalisateur sont également invités à la 14e édition de « Jihlava documental film festival » (Festival du film documentaire de Jihlava – ville Tchèque), qui se tiendra du 21 au 30 octobre.
Au programme des tournées d’Antonin, figure également la 4e Mostra Doca, du 20 au 25 novembre, en Argentine.
Un autre film, d’Antonin, « Les amours d’un zombi », sélectionné pour le 34e festival international du film de San Paolo, au Brésil. Cette manifestation cinématographique qui a débuté le 7 octobre prendra fin le 10 octobre.
Arnold Antonin est attendu en Guyane du 24 au 30 novembre, comme parrain des 3es rencontres du documentaire et du court-métrage.
Par ailleurs plusieurs films du cinéaste ont été projetés en début d’année, dans divers pays, et Arnold Antonin a reçu en juin dernier au festival Écran Noir de Yaoundé, Cameroun, le trophée du meilleur documentaire pour « Jacques Roumain la passion d’un pays ».
A Port-au-Prince, plus aucune salle de cinéma ne fonctionne. Mais la France a choisit de réaménager le Cinéma Triomphe en en faisant un grand centre culturel.
[AlterPresse] ---