La mort a suivi la tentative d’un Pasteur qui a voulu soigner ses enfants au lieu de laisser les parents les conduire à l’ hôpital. C’est ce qu’ont révélé les officiels de la santé en République dominicaine vendredi.
Quatre autres enfants diagnostiqués eux aussi de cholera ont pu être sauvés quoique le Pasteur haïtien de l’église Body of Christ avait voulu faire pareil avec eux. Depuis le Pasteur est en fuite. On le connait surtout sous le nom de Prophète et il avait persuadé les parents d’emmener les six enfants pourune cérémonie curative après qu’ils aient montré les symptômes de cholera. Les autorités n’ont pas donné trop de détail sur la cérémonie mais ont dit qu’elle n’impliquait pas de traitement médical.
Le Pasteur avait enfermé les enfants à l’intérieur de son église lundi dernier et a tenté par la suite de raviver les deux victimes âgées de 3 et 9 ans, à travers un rituel. Voyant que cela ne marchait pas et que les enfants étaient morts et bien morts, il s’est enfui de l’église localisée dans une communauté rurale de Puerto Plata, dans le nord de la république dominicaine. Emilia Jean, la mère de l’enfant de 9 ans a raconté aux autorités que son fils s’était plaint de fortes douleurs d’estomac. On ne sait pas quelle a été la cause de la contamination des enfants dans ce cas. Les autorités de la santé ont ordonné des tests de laboratoire dans des échantillons d’eau tiré d’une rivière avoisinante où le Pasteur fait souvent des cérémonies. Au total seulement 3 morts par choléra ont été répertoriés en République dominicaine d’où les autorités continuent de déporter des centaines de migrants haïtien, craignant toute contamination par le choléra. Ils sont environ 300 cas diagnostiqué en République dominicaine partageant l’île avec la République d’Haïti où le nombre de morts a atteint 4.000