Le gouvernement américain a recommandé jeudi à ses citoyens d'éviter de voyager en Haïtipour diverses raisons entre autres la delinquance, l’épidémie de choléra et et les troubles violents et frequents enregistrés dans la capitale, Port-au-Prince.
Dans une note citée par le journal dominicain, La Republica, le Département d'Etat exhorte les citoyens américains à éviter tout voyage non esentiel en Haïti à moins que le voyage beneficie du plein appui d'organisations disposar d'infrastructures solides, de bons moyens d'évacuations et de syst`emes de soins medicaux.
Les americains qui ont voyagé en haïti sans de tels soutiens, se sont retrouvésen danger, indique encore le communiqué, ajoutant que le nombre ds victimes d'actes violents dont des homicides et les séquestrations a augmenté dans la capitale et que ces derniers temps, des voyageurs arrivés des Etats Unis se font attaquer ou voler peu après avoir quitté l’Aéroport Toussaint Louverture..
Le gouvernement américain a encore fait savoir que personne n'est à l'abri d'enlèvements, quelle que soit sa profession, sa nationalité, sa race, son sexe ou son âge, indique la note du département d’Etat.
Cette note d'ajouter que les autorités haïtiennes ont une capacité limitée pour dissuader les criminels et pour enquêter sur les crimes commis dans le pays.
Parallèlement, les autorités de l'immigration américaine ont rapatrié jeudi un premier groupe d’Haïtiens-américains depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Il s’agit de 26 individusqui ont été condamnés pour des crimes commis aux Etats Unis et d’un autre qui avait été acquitté en 2007.
Ces déportations qui constituent la première vague post-séisme, ont vite été critiquées par des membres de la communauté haïtiano-américaine soutenant qu’Haïti fait face actuellement à unesiuation très difficile.
La directrice exécutive de l’organisation des femmes haïtiennes de Miami, Marleine Bastien a jugé « inhumaine et scandaleuse » la reprise des déportations en Haïti.
Lyglenson Lemorin, acquitté en 2007 dans une affaire de complot pour détruire la Sears Tower a Chicago, figure parmi les déportés. Selon les autorités américaines, Lemorin serait une menace pour la sécurité nationale. Cinq autres personnes ont été condamnées dans cette affaire.
La déportation de Lemorin est une preuve de l’injustice inhérente au système d'immigration aux Etats Unis, selon son avocat Charles H. Kuck qui soutient qu’aucun innocent ne devrait être expulsé.
Dans un communiqué, la porte-parole de l’Immigration américaine (US Immigration and Customs Enfoncement), Barbara Gonzalez, a déclaré que ces rapatriements s’inscrivent dans le cadre de mesures visant à éloigner des étrangers qui constituent une menace pour la sécurité publique.
Et les déportations devraient se poursuivre, selon Mme Gonzales.