Le gouvernement dominicain a continué à renforcer la surveillance à la frontière avec Haïti avec la décision du Président Leonel Fernàndez d’établir un "cordon sanitaire" incluant le renforcement des mesures épidémiologiques dans les ports et aéroports.
En vertu des nouvelles dispositions prises lors d’une réunion d’urgence à Santo Domingo et annoncées par le ministre de la santé, Bautista Rojas Gòmez, seuls des commerçants haïtiens "sélectionnés" auront désormais accès au marché binational de Dajabòn dont les activités très denses et lucratives se déroulent les lundi et vendredi.
Cette mesure visant à prévenir l’extension du choléra à la république Dominicaine, qui craint l’effondrement de son industrie touristique, a suscité de vives protestations chez des marchandes haïtiennes interdites de séjour en territoire voisin.
Elles étaient très furieuses lundi devant le refus des militaires dominicains de les laisser franchir deux des principaux points de passage entre les deux pays, OuanamintheDajabòn (nord-est) et MalpasseJimanì (ouest).