A la conférence quotidienne de presse de ce Lundi 25 octobre, les représentants du ministère de la santé publique et de l’OMS ont fait ressortir les faits suivants:
L’épidémie de cholera semble être circonscrite. D’une part il n’y a pas eu augmentation des cas dans les communautés de pics, telles que Grande Saline, Bocozel, Drouin. Et d’autre part il n’y a pas eu de cas à être recensés ailleurs dans le pays. É
Le directeur général de la Santé publique, le Dr Gabriel Thimothé a fait ressortir ce matin lors de la conférence de Presse du comité de crise:

- Nous n’avons pas besoin de brigades de médecins.
- Nous avons besoin d’infirmières, d’infirmiers , d’aides malades.
- Nous avons assez de soluté pour 100.000 patients, or jusqu’à présent, il y a moins de QUATRE MILLE personnes à avoir été infectées.

Par contre, nous avons besoin:

- de chlore,
- de disponibilité en eau potable,
- de tentes,
- de lits en plastic.
Voilà quels sont les besoins réels du ministère de la Santé publique, pour le présent quart d’heure.


Deux points importants ont été soulignés ce matin à la conférence de presse:
Il faut le concours du SNCRS, pour la collecte des résidus. Il ne faut pas laisser les fatras dans les rues , car le germe du cholera se développe dans les milieux sals et souillés.


Le Ministère de la santé publique a aussi besoin du concours de la DINEPA, la Direction Nationale d’Eau Potable. Il faut pouvoir vérifier si les nombreuses compagnies vendant de l’eau potable délivrent effectivement une eau potable.

Par ailleurs, on le Dr Gabriel Thimothé a informé que les Centres de Traitements du Choléra vont commencer à fonctionner dès le mercredi 28 octobre.
Le premier CTC sera ouvert à St Marc, puis suivront le centre de Mirebalais et les cinq centres de Port-au-Prince. Ces derniers seront offerts à proximité des camps hébergeant les sinistrés depuis le tremblement de terre