Le Dimanche 24 octobre, à la conférence de Presse de la cellule de crise, on a obtenu les précisions suivantes:
L’épidémie de cholera en chiffres:
253 décès en tout 239 dans le Bas Artibonite 14 dans le Plateau Central
Aucun cas jusqu’à présent n’a été diagnostiqué dans le Sud, le Sud Est, les Nippes, la Grand Anse.
Dans le Nord, 4 cas ont été dépistés. On pense qu’il s’agit de personnes infectées dans le Bas Artibonite qui sont passées par le Limbé pour venir chercher des soins dans le Nord. Dans l’Ouest: Il y a des rumeurs sans fondements circulant selon lesquelles 5 cas seraient apparus mais ils n’ont pas été documentés, n’étant pas passé par le Laboratoire National, sel habilité à poser le diagnostic, parce que équipé en conséquence. .
Le Nombre de personnes hospitalisées, 3.115 en tout, la plupart dans le Bas Artibonite 2774 Le reste , soit 361 dans le Plateau Central.
On a constaté une stabilisation de l’épidémie dans le Plateau Central. Dans le Bas Artibonite: diminution des cas graves. A grande Saline et à Drouin, où ont été constatés les pics de l’épidémie, la tendance est à la baisse.
Par ailleurs à l’Arcahaie, l’hôpital St Nicolas a reçu 15 cas, dont 2 décès. A Fonds Baptiste, il y aurait eu des cas suspects.
On signale aussi que des mesures sont prises concernant la gestion des cadavres.
Des spots-messages –conseils à la population ont commencé à être diffusés. Préparés par les responsables de la Santé Publique ils sont diffusés sur les ondes des différentes stations de radio. Il s’agit d’éduquer la population pour éviter la panique de la population.
Enfin un centre spécial de traitement du choléra va être installé d’ici mercredi 27 Octobre à St Marc par l’Organisation Mondiale de lassante ( OMS) .