Le Fonds des Nations unies pour l’enfance annonce la construction de 200 écoles afin d’aider à la prochaine rentrée des classes, selon la représentante de l’organisation en Haïti, Françoise Gruloos-Ackermans.


62 de ces bâtiments sont déjà en construction et 100 d’entre eux seront disponibles avant le 4 octobre prochain, date retenue pour la rentrée des classes. Faites de structures semi-permanentes, ces constructions pourront servir pour une période de dix ans. Elles seront capables de protéger les écoliers contre la pluie, le soleil et le vent, assure Mme Gruloos-Ackermans.

Des fournitures classiques seront aussi distribuées aux petits Haïtiens. 720 milles sacs à dos avec des matériels didactiques seront accordés aux enfants un peu partout en Haïti.

« Contrairement à d’autres pays, en Haïti tous les parents ont la volonté d’envoyer leurs enfants à l’école, mais ils leur manquent les moyens», a reconnu Mme Ackermans.

Un enfant sur deux n’allait pas à l’école en Haïti avant le tremblement de terre dans un système éducatif où les ressources sont maigres. La prochaine rentrée fait suite à une année qui s’est achevée dans conditions très difficiles. Plus de 4000 milles écoles ont été détruites par le tremblement de terre dans un pays où les besoins en éducation sont nombreux.