Huit mois après le terrible tremblement de terre qui a ravagé Haïti, le pays n'a reçu que 19 pour cent de l'assistance promise internationale pour 2010, a déclaré un haut fonctionnaire des Nations Unies.

Le montant total de l'aide financière fournie à l'île des Caraïbes dévasté dépasse légèrement 506 millions de dollars, une somme insuffisante pour faire face à des travaux de reconstruction, a déclaré le Chef de la mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH), Edmond Mulet.

Au cours de son allocution à la session du Conseil de sécurité sur la situation en Haïti, M. Mulet a appelé la communauté internationale afin de verser les fonds proposés à la suite du 12 janvier tragédie.

Le tremblement de terre a causé environ 300.000 morts, 311.928 blessés; 1.300 personnes ont perdu leurs maisons et plus 766.000 ont été déplacées. Les dommages sont estimés à 7.754 millions de dollars.

Lors d'un sommet convoqué par l'ONU en mars de cette année, les participants ont convenu de fournir une assistance d’une valeur de 5300 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour la reconstruction d'Haïti, un chiffre qui atteindra 9.900 millions de dollars en une décennie.