L’Eglise catholique des Etats-Unis aide à reconstruire les églises et écoles catholiques endommagées par le séisme du 12 Janvier
Dans cet objectif, une collecte de fonds a commencé dès le lendemain du tremblement de terre. Plus de 300 millions de dollars ont été recueillis.
Parmi les agences qui ont participé à cette collecte, citons la Conférence Américaine des Evêques Catholiques, le Catholic Relief Services, le réseau mondial d’agences de Caritas International et d’autres organisations catholiques.
Les Eglises catholiques américaines à elles seules ont recueilli un total de $ 82 millions 269.255 dollars, lors de collectes spéciales dans divers diocèses dans les semaines qui ont suivi le séisme. Le reste a été recueilli un peu partout dans le monde, soit $ 151 247.000,00. L’Eglise catholique des Pays-Bas à elle seule a remis 42,2 millions de dollars, celle d’Espagne 19,8 millions de dollars, celle d’Allemagne 15,8 millions de dollars, Royaume-Uni 13,2 millions de dollars, Canada 12 millions de dollars, les catholiques d’Autriche et de France 15,5 millions de part et d’autre.
Monseigneur Thomas Wenski, Archevêque de Miami, se trouvait à Port-au-Prince fin juillet pour communiquer la bonne nouvelle aux fidèles haïtiens, précisant qu’un comité allait être formé avec des représentants de l’Eglise catholique américaine et haïtienne pour la gestion de ces fonds. « Il va falloir une administration très rigoureuse de ces fonds pour pouvoir rendre compte aux fidèles du monde entier au fur et à mesure que l’argent sera dépensé » a précisé Monseigneur Wenski interviewé par la station Mélodie FM.
Le séisme du 12 janvier a détruit ou gravement endommagé un total de 70 paroisses dans l’Archidiocèse de Port-au-Prince ainsi que le diocèse de Jacmel et celui de Petit-Goâve, tandis que 30 autres chapelles et des stations de mission doivent être reconstruites.
Quand aux écoles congréganistes, rares sont celles qui sont restées debout. La grande majorité a dû être totalement rasée.