Selon le sénateur Youry Latortue, l’un des chefs de file de ce mouvement, cette démarche s’inscrit dans la perceptive du regroupement des parlementaires qui ont voté dans les mêmes directions ces 4 dernières années en vue, dit-il, d'un chang ement de la situation socio-politique du pays.
Nous nous unissons aujourd’hui afin de mieux servir la population qui vit des moments difficiles particulièrement après le drame du 12 janvier dernier, a indiqué le numéro un du parti Haïti en Action (AAA).
De son coté, l’ancien député Steven Benoit, a indiqué que le COREN s’est pas un nouveau parti politique mais un collectif de parlementaires progressistes qui veulent apporter une réponse aux anomalies qui font que le bilan des actions du gouvernement après le 12 janvier est nettement négatif.
Nous voulons rassembler les forces vives du pays pour proposer une issue à la situation difficile à laquelle le pays est confronté, a ajouté Steven Benoit.
Après la fin du mandat des députés en mai dernier, le Sénat est aujourd'hui dysfonctionnel. Un groupe de 7 sénateurs a a décidé de bouder les séances pour forcer le président du grand corps (dont le mandat est arrivé à terme) à se retirer. Kély Bastien est accusé par ses pairs d'avoir violé les règlements internes du Sénat et d'avoir porté des collègues à voter des lois inconstiutionnlelles comme celle prolongeant le mandat du president Préval et celle reconduisant pour une période de 18 mois la loi 2008 sur l'Etat d'urgence.