La Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti commence ses travaux dans la matiné du 17 Juin et dans l’après midi c’est une autre entité le Fonds pour la Reconstruction d’Haïti qui est lancée.
Quel rapport entre le deux entités?
Une fois qu’un projet sera approuvé par la Commision, l’un des endroits où elle peut se rendre pour le financement, c’est le Fonds pour la Reconstruction d’Haïti.
Le Fonds pour la Reconstruction d’Haïti est un compte spécial ouvert à la Banque mondiale pour recevoir les fonds qui ont été promis à Haïti pour la Recontruction par les bailleurs internatioanux
Pour le moment le FRH a pu collecter un total de 130 millions de dollars américains. C’est peu par rapport aux promesses faites: 9.9 mlilards, dont 7.8 milliards ont été reconfirmés au récent sommet de Punta Cana.
Les Etats-Unis ont fait des promesses de l’ordre de 2 milliards et plus pour les trois prochaines années et ont déposé jusqu’à présent 40 millions au FRH.
Pour avoir le droit de vote au Fonds pour la Reconstruction, un pays ou une institution doit avoir placé sur le compte un minumum de 30 millions de dollars.
Ainsi la Norvège qui n’était pas là au début vient de s’engager pour 30 millions au Fonds donc y acquérant automatiquement le droit de vote.
La rencontre de jeudi après-midi s’est déroulée à huis clos . Elle a été ensuite clôturé par le Chef de l’Etat René Préval.