HaïtiBrésil: Partenariats en vue
Suite à la visite d’une delegation brésilienne en Haïti aant le séisme, la CTMO HOPE s’est rendue au Brésil en mai pour faire avancer les perspectives de partenariat avec les compagnies Paramount, Valisere, Canatiba. La première étape se concrétisera par les envois d’échantillons pour faire produire en Haïi par des usines locales, les produits des marques brésiliennes.Dans un deuxième temps, il est envisageable d’installer des usines brésiliennes en Haïti.
HAITI à SPESA Atlanta
SPESA est un important salon professionnel international pour les produits textiles et cousus qui s’est tenu à Atlanta du 18 au 21 mai dernier. SPESA couvre toutes les étapes de la chaines textiles. Les industriels haïtiens y étaient présents pour rechercher des contrats, et la CTMO-HOPE également, pour soutenir leur effort et attirer vers Haïti des investisseurs grâce aux nouveaux avantages de HOPEHELP .
HELP, UNE NOUVELLE VERSION DE HOPE
Fin avril, les parlementaires américains, tous partis confondus, ont présenté au congrès un projet de loi prévoyant l’extension de la loi HOPE (Hemispheric Opportunity through Partnership Encouragement) qui deviendrait HELP : "Haiti Economic Lift Program".
Les représentant sde Voix et Moyens et ceux du Comité finances du Sénat ont présenté ensemble un projet visant à étendre la longévité de la loi HOPE votée en 2008 jusqu’en 2020 (au lieu de 2018) et à en élargir les préférences. Avec cette nouvelle loi baptisée Haiti Economic Lift Program, HELP ce sont désormais 200 millions de mètres carrés (au lieu de 70 millions) qui pourront entrer aux Etats-Unis sans taxe âpres leur assemblage en Haïti.
Les projets de loi concernent également l’extension du Caribbean Basin Trade Partnership Act (CBPTPA) et sollicitent étude et assistance sur les besoins d’Haïti en infrastructures.