Revue de la semaine 28 Mai 2016

FIXATION DU SALAIRE MINIMUM

 

Le salaire minimum est fixé à 300.00 gourdes  dans les établissements industriels, indique un arrêté présidentiel en date du lundi 23 mai 2016.

« À partir du 1er mai (2016), le salaire minimum de référence est fixé à 300.00 gourdes par journée de huit heures de travail, pour les établissements industriels tournés exclusivement vers la réexportation et employant essentiellement leur personnel à la pièce ou à la tâche, ainsi que pour les autres industries manufacturières, tournées vers l’exportation », lit-on dans l’arrêté.

Par contre, le prix payé pour l’unité de production est fixé de manière à permettre au travailleur de réaliser, pour sa journée de huit heures, au moins 350.00 gourdes dans les établissements industriels tournés exclusivement vers la réexportation, précise-t-il.

Dans d’autres entreprises, le salaire minimum est fixé entre 260.00 et 340.00 gourdes, alors qu’il est fixé à 175.00 gourdes, par journée de huit heures de travail, pour les gens de maisons faisant partie d’une classe spéciale.

 

En date du 1er mai 2015, la dernière augmentation du salaire minimum du secteur textile avait fait passer le salaire journalier de 225.00 à 240.00 gourdes pour une journée de 8 heures.

 

ELECTIONS

 

Nicole Simeon, la porte parole du Conseil Électoral Provisoire (CEP) a confirmé que les verdicts du tribunal suprême électoral (BCEN) des recours des élections municipales, seront publiés, vendredi 27 mai 2016. Après la publication, le CEP devrait publier les résultats définitifs des municipales du 25 octobre 2015, probablement en même temps que la publication du calendrier électoral toujours prévu pour le 31 mai 2016. Les acteurs politiques souhaitent que le CEP prennent en compte les recommandations de la Commission de vérification électorale...

 

INSECURITE

 

Six personnes ont été arrêtées dans le cadre d’une enquête sur l’attaque perpétrée contre le commissariat des Cayes (Sud), le 16 mai dernier, indique à AlterPresse le commissaire divisionnaire, Marc André Cadostin.

Les résultats des investigations en cours sur ce dossier seront communiqués sous peu, indique le nouveau commissaire affecté au commissariat des Cayes

Des dispositions ont été prises au niveau du département du Sud pour renforcer la sécurité, poursuit-il, annonçant une augmentation de l’effectif du personnel et des agents policiers.

L’attaque armée contre le commissariat de police des Cayes a fait directement 2 morts - un policier et un « assaillants » - puis, dans leur fuite, 3 autres « assaillants » sont décédés dans un accident de la route.

Le drapeau du commissariat est mis en berne, suite à la mort du policier pour qui sont prévues des funérailles nationales, fait savoir Cadostin.

L’actuel ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Camille Edouard Junior, et un représentant de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) se sont rendus aux Cayes, le 24 mai 2016

 

Toujours questions SECURITE

 

le Gouvernement français a mis a jour sa section « dernière minute » destiné à la sécurité des voyageurs en général et des ressortissants français en particulier, qui envisagent de voyager en d’Haïti.

 

AVIS voyageurs à destination d’Haïti :

 

« Période électorale :

Le second tour du scrutin des élections présidentielles, initialement prévu le 27 décembre 2015, puis le 24 janvier 2016, ne s’est pas tenu à ces dates. La continuité de l’État est maintenue grâce à un accord politique qui couvre la période allant, à ce stade, jusqu’au 13 juin 2016.

 

Face aux incertitudes électorales et aux manifestations récurrentes, il est recommandé de rester à l’écart des mouvements de foule, de respecter les restrictions de circulation et de se tenir informé de l’évolution de la situation (médias locaux, ambassade, etc.)

 

Mais cette semaine a surtout été marquee par LIVRE EN FOLIE avec comme lancement un cocktail auquel a participle deux enfants de Marie Vieux Chauvet, invitee d’honneur posthume à cette 22 ème édition. Il s’agit de Pierre Chauvet et de Marylise Charlier.

Ils entourent les 157 auteurs en signature cette année.

A cette soirée le rédacteur en chef du Nouvelliste Fantz Duval porte-parole du quotidien en la circonstance a invite à lire la dédicace l’ouvrage Amour , Colère et Folie faite par Marie Vieux-Chauvet à son fils Pierre “Bobby” Chauvet.

“ A mon fils Pierre, à mon petit copain Bobby, ce livre qui a valu à sa mere l’exil , la perte de son foyer et un nouveu merveilleux Bonheur, juste recompense de tnt d’épreuves. “pour comprendre comment un livre peut changer le cours d’une vie.

 

L’Agence Haïtienne de presse choisit de parler surtout du CHOLERA qui reparait en force chez nous puisque déjà 8 personnes seraient mortes pour le mois de Mai et que 4 départements sont en Alerte Rouge.

 

Toujours question santé, Le président de la commission santé du Sénat, Dr Carl Murat Cantave a dénoncé ce mardi ce qu’il appelle l’incompétence caractérisée, l’insouciance et la négligence des autorités qui peinent à juguler la crise au sein des hôpitaux publics du pays. Le parlementaire qui vait récemment été accusé de pousser les résidents à poursuivre leur mouvement de grève sauvage, brandit les menaces de convocation et d’interpellation à leur encontre et annonce que ce vendredi, le premier ministre Enex Jean-Charles. et le ministre de l’économie Yves Romain Bastien sont invités au Sénat pour débattre de la crise à l’initiative de la commission santé du grand corps.

 

Ce sera la dernière invitation, a dit le parlementaire qui a dit déplorer la mort la veille d’une fillette de 3 ans à l’entrée de l’HUEH. L’élu de l’Artibonite reconnait aujourd'hui que beaucoup de gens meurent chez eux, en raison de la grève dans les hôpitaux publics. Ce sont des décès communautaires liés à cette crise, a-t-il ajouté.

 

Nous avons reçu dcette notre du Collecti 4 Décembre:

 

NOTE du COLLECTIF du 4 DECEMBRE 2013

LE COLLECTIF DU 4 DECEMBRE 2013 annonce avec énormément de peine la nouvelle du décès tragique de Me. Reynolds Cantave, membre de son Conseil d’Administration.

Sa dépouille calcinée en grande partie a été découverte le samedi 21 mai en sa résidence à Laboule.

Le Conseil d’Administration du COLLECTIF du 4 DECEMBRE, affligé par ce départ dramatique et le vide qu’il laisse, présente ses plus vives sympathies aux membres de sa famille, à l’ordre des Avocats, à ses amis et aux membres du COLLECTIF.

Le 23 mai 2016

 

Jean-Robert Argant

Coordonnateur Général

 

Et   pour finir cette nouvelle qui ne manquera pas de faire plaisir aus Haïtiens de Miami.

 

Little Haiti va ietre rebaptisée Little Haïti.

Jeudi dernier, la City of Miami Commission a passé une rzésolution unanime, celle de garder le nom de Little Haiti à la zone comprise entre la 79 ème et la 54 ème Stret Cette decision a été prise pour reconnaitre officiellement l’impact de l’immigrant hazïtien dans cette zone.

L’ancien nom de la zone était celui de Lemon City ( ceci avant l’arrivée des Haïtiens.

Cependant cette decision ne fait pas l’unanimité. Certains appartenant             a la communauté blanche et qui avaient espéré voir disparaitre définitivement le nom de Little Haïti, ont protesté en disant que ce nom est mauvais pour le business. Ils n’espéraient as selement un changement de nom mais ils vouaient aussi voir disparaitre les haïtiens, les bahaméens et les afro américains qi ont fit de cette communauté ce qu’elle est aujourd’hui.

 

ET ETTE NOUVELLE VIENT JUSTE A TEMPS pour accueillir  la Foire du Livre haitiano caribéen . Il s’agit de la 4th Annual Haitian-Caribbean Book Fair QUI VA accueillir des auteurs venant dHaïti et de la Caraïe. La foire sera animéedestands o de degustation de la nourriture haïtienne, de séances de danse, de musique haitienne, mais aussi carïbénne.

Elle se déroulera au Little Haiti Cultural Center et va durer deux jours les samei 28 et dimanche 29 mai de 10 heures du matin à 7 heures du soir.

 

Pour plus de precisions, vous pouvez monter sur le site: Miamibookfair.com

 

Et enfin une derniere nouvelle concernant aussi Miami.

Gary Eugène  assistant du chef de la police au commissariat de North Miami vient de bééficier d’une promotion.

Gary eugène devient Police chief dans le district de North Miami.

Il remplace Leonard Buress qui a pris sa retraite.

L”Officier Gary eugène est devenu member du department e la police de North Miami en 2013 . en 2014, il devnait Assistant Chef de police et bien, le voice maintenant Police chief.

Gary Eugène a gravit tous les echelons en devenant tour à tour, le premier haïtiano américain à devenir Sergent, Lieutenant, Capitaine et Commandant.

Avant de terminer précisons pour vous que gary Eugène est le fils de Maitre Grégoire Eugène. Son père aurait été fier de lui , car il est aussi connu comme quelqu’un qui n’a jamais ménage son concours pour aider ses compatriots haïtiens !

 

0 0 1 1324 7549 HAITI EN MARCHE 62 17 8856 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}