Le bureau de la Chambre des députés a essayé d’apporter un certain éclaircissements sur la situation de la chambre basse qui n’a pu organiser la moindre séance depuis l’ouverture de la deuxième session de l’année législative, le 13 juin 2016. Les différentes fêtes patronales au cours de cette période estivale seraient à la base de ce dysfonctionnement apparent du Parlement, selon le premier secrétaire du bureau, Abel Descollines, annonçant que des dispositions vont être prises pour redresser la barre.

 C’est un article du quotidien Le National avec comme titre: Fêtes patronales : grand ennemi du Parlement …

 

Dans Haïti en Marche, un article intitule: Panique bancaire dans la Caraïbe à cause de nouveaux règlements retient notre attention. L’hebdomadaire s’arrête sur un article publié dans un autre journal, le quotidien The Miami Herald, le présentant en ces termes: Important article du Miami Herald sur les difficultés que rencontre actuellement le système bancaire caribéen avec des nouvelles régulations édictées par les autorités américaines dans le cadre de la lute contre le blanchiment et surtout contre le terrorisme international. En restreignant le commerce de l’argent vis à vis de nos petites économies écrit l’hebdomadaire, ces mesures menacent directement l’une des principales ressources économiques de la région: les transferts d’argent effectués par les expatriés vers le pays natal. Et toujours dans Haïti en marche, on lit que les nouveaux règlements concernent en premier lieu les banques commerciales américaines. Celles-ci sont menacées de grosses amendes par l’Etat fédéral si elles laissent passer à travers leurs opérations avec leurs homologues à l’étranger de l’argent sale où se retrouvent engagés dans toutes formes d’opérations financières ayant rapport avec le danger terroriste aujourd’hui totalement internationalisé.

Dans Le Nouvelliste, on lit aussi des articles sur les questions bancaires, mais dans un tout autre ordre d’idée.

Le quotidien publie une interview avec le PDG de la UNIBANK qui déclare: La UNIBANK est prète à financer les élections mais moyennant certaines conditions .

Lesquelles?

Et Carl Brown de poursuivre: “ Si l’Etat haïtien veut mobiliser des fonds  et qu’on aura recours à des émissions de bons du Trésor garantis par la BRH en vue de créer un bridge zone, c’est à dire une facilité temporaire de financement, la UNIBANK est prête”. Et puis le responsable de la banque rassure sa clientèle. Le choix de financer les élections n’aura aucun impact sur les fonds déposés à la banque par les clients. “ Je ne vais pas mettre ma clientèle à risque’, déclare t-il, trop content de contribuer au financement des élections et du même coup à la reprise du contrôle de l’appareil électoral qui, selon lui, a une importance capitale. Le PDG de la Unibank n’entend pas cependant délier les cordons de la bourse dans n’importe quelle condition. “ Le budget doit être détaillé et transparent” exige Carl Braun qui désapprouve les anciens budgets caractérisés, selon lui, par l’opacité et le gaspillage. Les détails ont pour lui une très grande importance. Et il continue: Puisque le budget sera élaboré et exécuté par les acteurs haïtiens, il ne voit pas la nécessité que tout soit porté en dollars alors que certaines dépenses vont être faites en gourdes.

 

Autre article où il est encore question des Banques et publié également dans Le Nouvelliste  concerne la sécurité: La sécurité des clients est garantie à l’intérieur des banques, à la PNH de gérer l’extérieur. C’est encore le PDG de la UNIBANK qui parle indiquant que les responsables du secteur bancaire se réunissent régulièrement pour trouver des solutions aux cas de braquage des clients revenant des banques. Ces mesures concernent notament l’installation de camera de surveillance pour visionner tout ce qui se passé à l’intérieur des succursales. Il invite par ailleurs la PNH à redouble d’effot et de vigilance afin de sécuriser les parages de ces batiments. Il y a 200 sucursales de anque sur tout le territoire. Donc c’est une question d’organisation? A t-il estimé, sans toutefois minimizer le trvail des homes en uniforme qu’il a vus à l’oeuvre lors de la 2 ème edition de la foire UNIBANK TOUT KOTE.

 

Ces déclarations du PDG de la UNIBANK ont éé faites dans une interview à la station MAGIC 9 ( emission Panel Magik) et reprises par le Nouvelliste.

 

Une nouvelle qui  va faie tout un carivari est celle concernant la demission du juge Wilner Moris.  C’est lui qui était en charge du process de lhomme d’affaires Clifford Harry Brandt accuse d’enlèvemebt et d sequestration. Wilner Morin s’est déchargé du dossier. Il a fait cette declaration lors d’une audience programmée dans le cadre des assises criminelles avec et sans assistance de jury au tribunal de première instance de Port-au-Prince. Ce n’est donc pas demain la veille qu’aura lieu le process si attendu de ce fils de grande famille retenu en prison maintenant depuis des années et qui a déjà eu 9 audiences tenues dans le cadre de l’ affaire.

 

Et Haïti Libre de conclure en ces termes: Il revient maintenant au doyen du tribunal de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la poursuite de ce dossier.

 

Avec ce 10e report il a se demander si le procès de Clifford Harry Brandt aura lieu un jour...

 

28 JuILLET 2016: 101 An depuis que les marines débarquaient en Haïti. Ils y sont estés de 1915 à 1934.

 

Et Alterpresse rappelled les faits:

Tribunal populaire et plusieurs activités pour le 101ème anniversaire du premier débarquement militaire américain en Haitilit on sur le site web de l’agence .

Parmi les activités on cite:

Une marche pacifique à Port-au-Prince et dans des  villes de provinces, un « tribunal populaire » et des activités patriotiques marquent ce 101ème anniversaire du premier débarquement militaire américain le 28 juillet 1915, selon des informations communiquées à AlterPresse.

L’Assemblée des mouvements sociaux haïtiens annonce le lancement d’un « tribunal populaire » qui fera le procès symbolique d’un siècle d’occupation/domination d’Haïti par les Etats-Unis et d’autres puissances.

« La population de tous les départements et communes qui ont été victimes de près ou de loin de ces 100 ans d’occupation et de domination aura à porter plaintes », explique Ernst Mathurin, coordonnateur du mouvement patriotique et démocratique populaire (Mpdp), lors d’une conférence de presse le 26 juillet.

Camille Chalmers, directeur exécutif de la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (Papda), précise que ce « tribunal populaire » est avant tout un espace d’expression.

« Ce n’est pas un tribunal qui est la pour comprendre le passé, bien qu’il soit important de comprendre le passé, mais plutôt un outil pour construire l’avenir (,,,) et dire que 100 ans de domination et de pillage, c’en est trop ! », ajoute-t-il.

Le lancement du « tribunal populaire » sera précédé d’une marche qui partira du centre-ville de Port-au-Prince et parcourra plusieurs rues avant d’aboutir au lieu de la cérémonie, le Gymnasium Vincent.

D’autre part, le mouvement appelé Inisyativ 15 15 15 Anba Zanmann annonce une « journée d’activités patriotiques pour mettre en lumière les dégâts, la catastrophe et le pillage occasionnés par cette occupation et qui continuent encore aujourd’hui ».

Exposition de photos de l’époque, théatre de rue et concert sont prévus dans le cadre de cette journée.

Débarqués le 28 juillet 1915 en Haïti, les militaires américains ont laissé officiellement le pays le 21 août 1934 après 19 ans d’occupation.

 

C’égait donc notre revue des principaux faits ayant marquee cette semaine allant du 22 au 28 Juillet 2016

 

0 0 1 1146 6535 HAITI EN MARCHE 54 15 7666 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}