Vendredi 17 Juillet 2015

LUTTE CONTRE L’INSECURITE

 

Un gros coup de chapeau pour les unités de la PNH et de la MINUSTAH qui après un travail de trois mois sont arrivéess à démanteler l’un des gangs les plus puissants de Cité Soleil.

Un an de préparation, pour monter l’opération, 7 unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti soit 438 agents et 117 éléments de la Minustah, policiers et militaires on été nécessaire pour démanteler l’un des plus puissant Gang de Port-au-Prince, qui opérait autour du marché de Croix des Bossales.

 

À l’issue d’une opération qui a duré près de trois heures, 113 personnes, membres présumés du Gang dont un individu connu sous le nom de « Touhou » décrit comme le chef de gang le plus dangereux de La Saline ont été arrêté.

 

Haïti Libre donne les

Détails de l’opération :

Samedi 11 juillet, à 11h00, 7 unités spécialisées de la PNH, soit 438 agents et 117 éléments de la Minustah, policiers et militaires, se sont rencontrés pour les consignes.

 

À 12h30, le convoi se met en route. La zone allant du Carrefour Aviation jusqu’au Boulevard de la Saline est quadrillée. Les entrées et les sorties sont filtrées. A la Rue du Quai, quatre véhicules blindés de la Minustah sont déjà positionnés. La battue des policiers commence. Les unités spécialisées se glissent dans ces labyrinthes de couloirs à la recherche de repaires de membres du gang.

 

À 13h30 déjà 20 individus ont été arrêtés et menottés.

 

À 14h30 « Touhou » l’un des chefs de gang recherchés par la police est arrêté avec plusieurs de ses complices.

 

L’opération à pris fin à 15h00, après de nombreuses autres interpellations.

 

« Ce gang de La Saline, qui sévissait depuis 2004 est l’un des plus puissants de Port-au-Prince, ayant plusieurs ramifications, qu’il ravitaillait en armes et en hommes, » a expliqué Vladimir Paraison, le Directeur Départemental de l’Ouest de la PNH. « Ce gang rançonnait quotidiennement la population, en particulier les marchandes du marché de Croix des Bossales. »

 

« Nous avons mis un an à préparer cette opération parce que c’est un gang au mode opératoire très complexe » a indiqué Le Commissaire Pierre-Louis Jean Alex, de Port-au-Prince et Commandant de l’opération « En 2014, la PNH a mené une opération antigang autour du marché de Croix des Bossales où opérait ce gang. Mais il s’est vite reconstitué. » Il s’est dit satisfait de l’opération « Nous n’avons pas trouvé les armes, mais nous avons capturé trois chefs de gangs et plusieurs personnes soupçonnées d’activités criminelles. »

 

ELECTIONS

 

Jean Bertrand Aristide a fait savoir son épouse Mildred Trouillot Aristide va prendre la parole pur defender les candidat de Fanmi Lavalas. D sera la première intervention publique de l’ex-chef d’eetatg depuis son retour en Haïti , c’est ce qu’a fait savoir le comité exécutif de Fanmi Lavalas dans le cadre des préparatifs pour la célébration du 62 ème anniversaire de l’ancien président. Mildrd Trouillot Aristide a confié que son époux prendra publiquement la parole pour appuyer la candidature de Maryse narcisse.

 

Nord Est Info relate que :

 

Le président haïtien Michel Joseph Martelly n’a pas raté l’occasion d’ humilier publiquement ses représentants locaux qui l’encouragent dans ses mauvais comportements.

Pendant que le président est en train de péter les plombs, sa bande de flatteurs (autorités locales et candidats) se sont mis à l’applaudir sans cesse. Le chef de l’Etat les a réprimandés de cesser de l’applaudir.

 

« Je ne suis pas un politicien qui est à la recherche de bravos. Je suis habitué avec les bravos», a-t-il déclaré.

 

Lors du lancement de la campagne électorale des candidats du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) à Ouanaminthe, dimanche 12 juillet 2015, Dans sa logique de moquerie, le président a rappelé aux femmes, mères de nombreux enfants qui sollicitent son aide pour faire face à la cherté de la vie qu’ «au moment de la jouissance des rapports sexuels, elles ne l’ont pas appelé». C’est ce qu’a annoncé l’organe de presse Nord Est Info.

 

Haïti Libre rapporte :

 

Le Sénateur Bien-Aimé dénonce et accuse le Président Martelly :

Le Sénateur du Nord-Est, Jean-Baptiste Bien-Aimé a dénoncé et accusé le Président Martelly, d'avoir utilisé des biens de l’état à des fins de campagne électorale pour les candidats du PHTK, affirmant que le 7 Juillet 2015 avant l’ouverture de la campagne électorale, le Président Martelly aurait utilisé de l’argent, des véhicules et un hélicoptère pour la campagne de son parti. Il réclame des explications du Premier Ministre Paul à ce sujet, vu que le Gouvernement avait promis de lutter pour le respect des biens de l’État durant la campagne électorale.

 

Moins de quelques jours après l’ouverture de la campagne électorale pour les législatives du 9 août 2015 en Haiti, le Conseil électoral provisoire (Cep) se veut rassurant.

 

La conseillère Yolette Mengual réaffirme que les élections législatives se tiendront sans faute le 9 août, « sauf en cas de force majeure » comme des catastrophes naturelles.

Mengual intervenait le lundi 13 juillet 2015, lors d’un point de presse auquel a assisté AlterPresse.

La Conseillère électorale qualifie de rumeurs les allégations faisant croire qu’il y aurait eu des tentatives d’assassinat du président du Cep, Pierre-Louis Opont.

D’un air confiant et serein, elle affirme que le Cep s’arrange pour offrir un maximum de sécurité à tout le personnel électoral, pour que le travail se fasse normalement.

 

 

Cependant La Distributions des fonds pour la campagne, demeure toujours incertaine

 

Bien qu’un montant de 500 millions de gourdes ait été budgétisé, afin de permettre aux partis politiques de faire compagne les fonds n’ont toujours pas été débloqués..

Selon Yolette Mengual, « le Cep n’a encore reçu aucune enveloppe de la part de l’exécutif ».

Les partis politiques harcèlent, pourtant, le Cep afin de savoir quand ils recevront cet argent pour mettre en œuvre leur campagne électorale.

Jusqu’à maintenant, le Cep ne peut avancer aucune date pour la mise à disposition de ces fonds destinés aux partis politiques, déclare la conseillère électorale.

Visiblement, la campagne électorale demeure encore timide, même si elle a démarré bien avant le 9 août, notamment sur les réseaux sociaux.

Peu d’affiches géantes sont constatées à Port-au-Prince, sauf pour la plateforme Vérité, qui, très tôt, à couvert les divers quartiers de posters.

Par ailleurs, Yolette Mengual affirme que « les bulletins électoraux sont prêts ».

Ces bulletins, fabriqués à l’étranger, devraient être acheminés en Haïti d’ici cette semaine.

Mais les modalités de distribution sont en preparation a t-elle ajoutzé et d’ici le début de la semaine prochaine, il se peut que nous ayons une trzès bonne nouvelle pour les partis politiques.

 

Madame Judith C Roy regretted que le gouvernement fait des promesses qu’il ne peut pas tenir.

 

Le MOCHERNA, quant à lui parle de stratégie déployée par le gouvernement quand il ne débloque pas les fonds prévus et promis. Le MOCHRENA va organiser une croisade pour présenter ses candidats à la population. Le MOCHERENA annonce une croisade évangélique qui devr durer trois jours

 

 

Mais à la UNE cette semaine c’est la
Dévaluation sans précédent de la gourde: le gouverneur de la Banque centrale reconnait la délicatesse de la situation, mais rassure , disant qu'elle n'échappe pas au contrôle des autorités monétaires et annonce des dispositions ,…

C’est le titre que l’on lit sur l’une des dépêches de l’AGENCE HAITIENNE DE PRESSE  l’AHP.

 

Une autre dépêche de l’AHP précise que :

Le président Michel Martelly a annoncé ce mercredi qu’une rencontre va bientôt avoir lieu entre le premier ministre et les responsables des partis politiques autour du financement de ces derniers pour les élections de 2015.

 

Cette rencontre, a dit Michel Martelly aura lieu dès que le premier ministre Evans Paul, parti pour les Etats-Unis ce mercredi, sera de retour à Port-au-Prince. Elle permettra de discuter des modalités du financement, a dit Michel Martelly n’écartant pas la possibilité que l’argent soit versé par tranches.

 

 

MELODIE FM ANNONCE LE DEPART D’UNE IMPORTANTE DELEGATION EN VOYAGE A L’ETRANGER POUR TENTER D’OBTENIR LES 21 MILLIONS de  DOLLARS QUI MANQUENT ENCORE POUE PERMETTRE LA REALISATION DES  ELECTIONS.

CETTE DELEGATION EST PRESIDEE PAR LE MINISTRE DE LA COMMUNICATION ROTSCHIELD FRANÇOIS JUNIOR et par le président du CEP, Mr PIERRE LOUIS OPONT.

Il faut combler coûte que coûte ce manque à gagner  a fait ressortir le ministre.

 

Les candidats à la députation de LA PLATEFORME PITIT DESSALINES DENONCENT DES MANŒUVRES D’INTIMIDATION QUI SONT  de plus en plus fréquentes pour tenter d’intimider la multitude d’électeurs des quartiers défavorisés qui ont decidé de voter pour eux.

 

VERITE annonce l’ouverture de sa campagne le 19 Juillet prochain.

 

Mais toute cette activité électorale ne peut pas faire oublier la situation des déportés , qui arrivent chaque jour en Haïti , chassés brutalement de république dominicaine par les autorités de la République dominicaine. Jean Robert Argant, du Collectif 4 décembre lance une Marche de la Dignité pour le 21 Juillet . Cette Marche débutera au Champs de Mars pour aboutir à la PRIMATURE.

Jean Robert Argant au cours de son entretien à Mélodie FM A encore demandé à la population haïtienne de suspendre de consommer des produits dominicains.

Réplique de Mélodie FM ; La consommation ou la non consommation de produits dominicains demeure une décision individuelle.

Jean Robert Argant a beaucoup insisté sur le fait qu’on ne peut pas développer un pays en restant collé sur l’importation. Ce ne sont pas les produits de première qualité qui nous sont envoyés. Fò nou kòmanse par rebat kat nou…

Il nous faut relever la dignité de l’Haïtien et ne plus se laisser envahir par toutes sortes de déchets, sous prétexte que nous somme l’un des pays es plus pauvres de la panète…

 

 

Sur la Page couverture du dernier numéro de Haïti e Marche, le numéro 26, on lit ces grands titres :

 

DESSALINE, TOUSSAINT PERALTE ET LES AUTRES…

 

DEUX PAYS, UNE ILE, DEUX DISCOURS

 

FIN DE REGNE : MARTELLY ENTRE L’ENCLUME ET LE MARTEAU

 

CRISE ECONOMIQUE : CE N’EST PAS SEULEMENT LA GOURDE QUI DISPARAIT

 

ELECTIONS POUVOIR OU OPPOSITION PARTOUT  LA DIVISION MAIS QUI A LE PLUS A PERDRE.

 

LE PRESIDENT TAIWANAIS EN VISITE

LE PRESIDENT TAIWANIS ETAIT EN HAITI POUR L’INAUGURATION DE LA COUR DE CASSATION, UN CADEAU DE TAIWAN Il en a profité pour demander à l’International d’aider Haïti.