HPN 

La Direction départementale de l’Agriculture du département du Sud (DDAS) prévoit d’ensemencer 27 000 hectares pour la campagne de printemps 2016. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir son directeur, Élancie Moise. Une prévision qui fait suite à l’appui sollicité au ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) en vue de subventionner les agriculteurs du département.

 Haïti-USA: La PAPDA dénonce le plan des  USA de déverser 500 tonnes métriques de pistaches en Haïti

 ELECTIONS (HPN)

début des consultations, l’exécutif dévoile son intention le mardi 12 avril, des consultations avec des partis politiques et des organisations de la société civile en vue de la mise en place de la commission de vérification électorale. Au moins une quinzaine de représentants de ces secteurs ont discuté avec l’exécutif des termes de référence de cette structure et des personnalités devant en faire partie. Les rencontres se sont poursuivies au palais national. mercredi le chef de l’Etat a reçu les neuf membres du CEP.

La commission de vérification électorale tant redoutée par le PHTK et ses alliés sera mise en place et les consultations devant la matérialiser ont débuté au palais national, mardi. Pitit Dessalines, Fanmi Lavalas, LAPEH  et MAS entre autres ont répondu à l’invitation du chef d’Etat provisoire.

Autour d’une même table, les acteurs politiques, les membres d’organisation de la société civile ont discuté sur les termes de référence de cette structure.
Selon le professeur Rosny Desroches de l’ISC, l’exécutif propose déjà une commission de 5 membres dont la mission s’étendra sur 1 mois. Ces 5 personnalités proviendront, selon la proposition de la présidence, de secteurs différents de ceux qui désignayant choisi les conseillers électoraux.

Maryse Narcisse, coordonnatrice de FANMI LAVALAS se dit satisfaite. Selon elle cette commission favorisera la stabilité politique en Haïti.
 Eric Jean-Baptiste était présent à cette rencontre alors que son groupe politique conjoncturel, le G8  a décliné l’invitation de Jocelerme Privert.

Pour le candidat à la présidence du mouvement action socialiste (MAS), la matérialisation de cette commission est une gifle administrée à la communauté internationale. ‘’Il faut écarter de la course électorale tous les coquins’’.

Le PHTK a brillé par son absence jugeant que Jocelerme Privert outrepasse largement sa mission.

Cette semaine a vu le coordonnateur special du Département d’Etat pour lamerique Latine et les CaraUibes s’exprimer encoe une fois sur les elections en Haïti.

Me Kenneth Merten répondait cette fois aux questions de La Voix de lamerique et l n’a pas maché ses mots pour dire que la Commission de verification n’était pas nécesaire, puisque ls observateurs internationaux, ceux del”UE , eux de l”OEA avaient donné un blanc sein aux elections haïtiennes, disant q’il n’y avit pas eu trop de faudes. Et que ces commission sont ls memes qui vont, se promenant à traers le monde comme observaeur d’élections.

Mais Kenneth merten a toutefois ajouté ceux qui veulent d’une commission d’eevaluation sont ceux qui ont perdu aux premier tour et qui veulent barrer la route aux gagnants. Si commission d’évaluation il doit y en avoir une, qu’elle fasse son travail vite et pressé vite et pressé parce que les Etats-Unis sont pressés de rétablir le dialogue avec un gouvernement constitutionnel …

 DIPLOMATIE

Dans un communiqué daté du 12 avril dernier, le Consulat Général d'Haïti à Montréal informe la communauté haïtienne en particulier et le public en général « avoir pris connaissance des propos indignes, honteux et déplacés de l'Ex-député canadien André Arthur, sur les ondes d’ne radio canadiene.

Mais qu’a donc dit le Déuté Athur?

Qul est clair quHaïti doit être colonisé. Savez vous combine d’argent Haïti a reç du Canada, de la France, des Etats-Unis… pour ne citer que ces pays.

Et avez vous vu dans quell état se trouve ce pays???

Il est donc clair que ces gens ( les Haïtiens) ne peuvent pas gouverner le pays. Ils doivent êre colonisés.

 Face à ce dérapage calomnieux, la Mission Consulaire haïtenne à Montréal s’engage à prendre ses responsabilités et fera tout ce qui est en son pouvoir pour rétablir la dignité bafouée, du Peuple haïtien et de la communauté haïtienne du Québec en particulier.

 

Toujours Diplomatie:

Mercredi le Chancelier dominicain Andrés Navarro a reçu la visite officielle de son homologue haïtien Pierrot Delienne, en vue d’initier la relance du dialogue politique bilatéral entre les deux nations

 

À l’issue de cette audience à huis clos, lors ‘une conférence de presse conjointe Navarro a déclaré aux côté de Delienne « Nous apprécions cette visite officielle de Monsieur le Chancellier Delienne, la République Dominicaine demeure ouverte à un dialogue politique avec les autorités haïtiennes et dans les meilleures dispositions pour reprendre les pourparlers qui permettront de relancer les relations bilatérales et de faciliter le travail commun pour le bien-être de nos deux peuples ».

 

 ( CES INFORMATIONS SONT RAPPORTEES PAR L’AGENCE HAITI LIBRE)

 

Du côté de Haïti en marche ( il s’agit du journal HEM # 13,) on trouve en pae de couverture la photo du chef de la mission de l’OEA qui éait en Haïti en février derier pour la verification du premie tour des électons et que dit il ?

Et bien Richard Sandrs, c’est son nom , se dit favorable à la formation de cette mission de verification. C’est la seule façon de ramener la paix dans le pays, et de rassurer les uns et les autres. ( il est donc en contradicton avec Kenneth Merten) .

Interrogé autour de la question de vérification des cas de fraude et d’irrégularités denoncés lors des scrutins de 2015, particulièrement la présidentielle du 25 octobre, dont on doit tenir bientôt le second tour, l’Ambassadeur Ronald Sanders répond: “ Si nous forçons (le president) Privert à tenir les élections sans les verifications, par consequent des elections qui ne sont pas acceptables pour la majorité  de la population nous allons vers des troubles.

 

Toujours dans Haïti en Marche, Robert Anglade, un Homme Libre, un article présentant qi eeit cet homme qu’on a assasiné à l’âge de 74 ans  chez lui, en pleine nuit. Il éait le propriétaire d’un hotel Jardin sur mer, à Aquin. Bob e Marcus ont ´é camarades de promotions à St Louis de Gonzague

 

ALTERPRESSE présente un ZOOM sur la crise politique au Brésil  

À travers le monde et, en particulier en Amérique Latine, les yeux sont braqués sur le Brésil, à l’expectative de la date fatidique qui pourrait marquer la destitution de la présidente Dilma Vana Rousseff [1] : le 17 avril 2016 prochain.

Le jugement politique contre Rousseff, un processus qui avance à pas de géant

Tous les préparatifs sont faits pour juger la présidente brésilienne Dilma Rousseff : la Commission de députés, qui a été constituée ad hoc, pour étudier les graves dénonciations de corruption contre la mandataire, a donné feu vert, lundi dernier 11 avril 2016, à l’avancement du jugement politique, en approuvant cette décision par 38 voix contre 27.

Il y aurait des raisons suffisantes pour juger la présidente brésilienne pour des « crimes de responsabilité », a étayé cette Commission de parlementaires.

Désormais, la voix est libre pour que le rapport contre Rousseff soit soumis à la Chambre des Députés, au complet, pour que les députés votent en faveur ou non de l’ « impeachment ».

Au cas où au moins deux tiers de la Chambre basse (342 d’un total de 513 membres) votent en sa faveur, le dossier sera acheminé au Sénat brésilien, en vue de donner l’estocade à Rousseff.

Les dés sont jetés, et le destin de la présidente Rousseff se joue le dimanche 17 avril 2016.

C’es aussi Alter presse qui présente le bilan des assasinats pourla pérode allant du 1er Janvier au 12 Avril 2016

 

230 cas d’assassinats sont enregistrés dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, pour cette période, indique à AlterPresse, la Commission épiscopale (catholique romaine) Justice et paix (Ce-Jilap).

Globalement, pour la période considérée, en moyenne trois personnes sont mortes assassinées par jour, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Parmi ces cas d’assassinats, on compte 156 personnes tuées par balles.

C’est un bilan très lourd et assez inquiétant, déplore le responsable d’observation au sein de la Jilap, Rovelson Apollon, qui souligne une absence d’un plan permanent de sécurité publique par la Police nationale d’Haïti (Pnh).

« La sécurité publique n’est pas garantie dans le pays. N’importe qui peut être victime, à n’importe quel moment et dans n’importe quelle circonstance, parce que les institutions ne jouent pas leur rôle ».

l’Agence HPN parle aussi de sécurité avec cet article plaidant en fabeur d’ne meilleure participation des femmes dans la PNH.

Avec seulement 800 policières sur un total de 12 mille officiers de police, l’équité de genre n’est pas vraiment une réalité au sein de la PNH. Pour pallier la situation, l’institution a lancé une campagne de recrutement de nouveaux agents, à laquelle elle encourage les femmes à prendre part.

« La Police n’est pas une profession exclusivement réservée aux hommes comme le prétendent certaines personnes », a expliqué la coordonnatrice de la Cnaf, le commissaire divisionnaire, Marie Louise Gauthier, lors d’une conférence de presse à la Direction nationale de la Police judiciaire (DCPJ), le mercredi 13 avril 2016. 

Réitérant  son engagement pour une meilleure représentation des femmes au sein de la PNH et pour lutter contre toute forme de violence basée sur le genre, le commissaire Gauthier a aussi plaidé pour une plus grande participation des femmes au sein de la PNH. 

 

Pour Marie Louise Gauthier, l’augmentation significative des femmes au sein de la PNH est capitale pour améliorer l’image de l’institution policière.

 

Au chapïtre des intempéries: La route de Gressier bloquee sous les efets des pluies dilluviennes.

 

Selo le maire, Mr Petit Frère les averses qui se sont abattues sur la commune hier, ont fait des dégâts considérables. Les eaux en furie, apprend-il, ont emporté presque tout sur leur passage.

Les plantations dévastées. Des maisons situées dans le voisinage du Commissariat sont inondées et endommagées. Des têtes de bétail emportées. Même le mur du lycée de Gressier n’a pas été épargné, rapporte l’agent intérimaire qui lance un appel pressant aux MTPTC.

« La situation est grave actuellement. La population appelle à l'aide des autorités concernées. La route est complètement bloquée. La circulation automobile et piétonne est impossible », dit l’édile de Gressier qui intervenait sur les ondes de radio Caraïbes, dénonçant en passant une opération illégale de dévastation des mornes qui aurait causé l’inondation de cette commune qui sert de pont aux transporteurs de Port-au-Prince vers le Sud, le Sud-est, les Nippes, la Grand’Anse et vice versa.

Léogane a connu elle aussi des inondations importantes. Leogâne se trouve à seulement quelques kilomètres de Gressier.

La Rivière Rouyonne a débordé…Laissant son lit pour envahir les rues…

 

Nous oursuivons avec l’AHP, lAgence Haïtienne de presse qui renseigne  sur la semaine de la diaspora qui se tient à BARAHONA, en République dominicaine…

A cette céémonie de lancement de la semaine de la diaspora, le représenat de l’OEA en République dominicaine Parlant au nom du Secrétaire général, a souligné les contributions des Haïtiens au-delà de la République Dominicaine. "Tenant compte des dimensions socio-culturelles et historiques de la diaspora haïtienne, l'OEA reconnaît qu'elle a fait partie du développement économique, social et culturel des Amériques".

 

La communauté haïtienne en République Dominicaine est la doyenne de la diaspora dans le monde et le seul pays limitrophe de la RD.

 

"Sa contribution représente 11% des envois de fonds reçus en Haïti. Il est également important de reconnaître le rôle clé de la main-d'œuvre immigrée pour les secteurs productifs et pour l'économie dominicaine", a souligné M Almagro actuellement en visite en Haïti.

 

Prenant la parole, Edwin Paraison, chef de cabinet du ministre de la Culture et de la Communication d'Haïti a souligné que chaque immigrant doit être considéré comme un représentant de son pays auprès de la communauté dominicaine.

 

Pour cela,  j'exhorte les compatriotes à maintenir une conduite exemplaire et à renforcer leur bonne réputation dans leur  participation dynamique dans divers domaines de la production en République dominicaine.

 

L'événement a eu lieu en présence d'une grande représentation des communautés des bateys de Barahona coordonnée par le Centre pour le développement durable (CEDESO) et la Casa del Caribe et l'Association des étudiants haïtiens.

 

Ces derniers et les autorités présents  ont coupé symboliquement un ruban pour commencer la série d'activités de la semaine qui doit se poursivre ce jeudi à Santo-Domingo, avant de prendre fin  le 20 Avril.

 

L'événement est parrainé par la Fondation Zile, le Ministère de la Culture et de la Communication d'Haïti et Western Union.

 

Il faut noter aussi la presence du Ministère des Haïtiens Vivant à l'Etranger, à travers son Directeur général, Edouard Valmé.

==================================================

C’était notre Revue de la semaine. 11 au 16 Avril