Revue de presse 6 Mai 2016

 Cette semaine a été marquée par la reprise des manifestations de rues. Manifestations non plus uniquement organisée par le PHTK réclamant des élections vite et pressée, comme cela a été le cas les semaines passées, mais plutôt manifestation de plusieurs partis politiques pour corer en quelque sorte le travail de la Commission d’évaluation du premier tour des élections.

«  des milliers de personnes dans les rues à Port-au-Prince à l’initiative notamment de Fanmi lavalas pour  encourager et appuyer l’enquête sur les élections de 2015 écrit l’AHP. « 

 

Et la même agence dans une autre dépêche précise que de nouvelles  organisations prêtes à rejoindre dans la rue ceux qui manifestent pour soutenir la Commission de vérification.

L’AHP est d’ailleurs la seule à parler de ces manifestations en précisant que l’Union Patriotique pour ‘Emancipation et le Progrès Loyal d’Haïti s’est déclarée mercredi prète à rejoindre les organisations qui manifestent dans les rues pour soutenir la commission de vérification. Le coordonnateur de cette organisation Augustin Saint Victor dit croire que le président s’est montré courageux en ignorant les pressions de diplomates étrangers qui s’opposent à la réalisation de l’enquête sur les scrutins de l’an dernier."

On lit dans une dépêche de l’agence HPN que pour la troisième fois en moins de deux mois des diplomates étrangers, notamment des représentants de l’Union européenne, étaient au parlement pour s’informer du processus électoral et de la position qu’entendent adopter les législateurs dans les jours qui viennent. L’ambassadeur de l’Allemagne, Klaus Peter Chick qui s’est entretenu, le mardi 3 mai,  avec le président de la chambre basse, souhaite que le pays soit doté d’un chef d’Etat élu au plus vite.

 Et ceci alors que des secteurs élèvent la voix pour dénoncer l’ingérence de la communauté internationale qui s’affiche désormais au grand jour, l’ambassadeur de l’Allemagne explique que les millions injectés par les pays amis d’Haïti notamment dans l’organisation des élections leur donne le droit de dire ‘’ce qu’ils pensent’’. 

Le Représentant de l’UE s’interroge sur la Commission :

 Lundi, en marge du lancement de la semaine de l’Europe, Vincent Dégert le Représentant de l’Union Européenne en Haïti, a émis le souhait que la nouvelle Commission de vérification permette d’aboutir à des solutions concrètes, évoquant certaines interrogations, notamment sur les moyens qui seront mis à la disposition de cette Commission, qui ne disposerait pas encore de structures...

 

TOUJOURS MANIFESTATONS : L’AGENCE HAITI LIBRE PARLE PLUTOT D’un autre type de manifestations. Les manifestants d’opposants ou de partisans du Président a.i. Privert, prennent quotidiennement le béton dans la capitale haïtienne, sans qu’aucune solution n'ait été trouvée jusqu’à présent par les parlementaires, pour éviter de plonger Haïti dans un nouveau vide du pouvoir le 14 juin prochain, fin du mandat de 120 jours, fixé dans l’accord du 5 février dernier.

 Parallèllement, Privert et les parlementaires multiplient les rencontres en vue de trouver une entente d’ici le 14 juin. Cholzer Chancy, le Président de la Chambre basse n’est pas vraiment opposé à une extension du mandat du Président provisoire,

 Un autre député Abel Descollines se dit lui aussi POUR une prolongation du mandat de Privert.

Haïti Libre en parle:

 Le Député Abel Descolines (Mirebalais),se dit en faveur d'une prorogation du mandat du Chef de l’État, dans le cadre d’un nouvel accord, impliquant l’Exécutif et le Législatif, afin de tenir compte des circonstances qui ont empêché le respect des échéances dans l'accord du 6 février dernier.

 Une semaine avec des célébrations ;

Célébration du 118 ème Anniversaire de notre confrère Le Nouvelliste.

C’est l’occasion pour notr éditorialiste de lui consacrer un éditorial relatant sa visite au quotiden…

 Le quoitidien est lpus que centenaire, mais sans un seul cheveux blanc.

Qu’est-ce qui permet à notre NOUVELLISTE d’afficher un tel optimiste, une telle jeunesse ?

 

Célébration de la Journée internationale des Sages femmes le jeudi 5 mai.

 Pour marquer la Journée Internationale des Sages-femmes, célébrée cette année autour du thème “Femmes et nouveau-nés : au cœur de la pratique sage-femme”, L’association des Infirmières Sages-Femmes d’Haïti (AISFH)  organise ce 5 mai un atelier de réflexion sur  “Le renforcement de la pratique Sage-Femme en Haïti, un atout pour la santé maternelle et néonatale”, apprend HPN.

 

Célébration également de la Journée Internationale de la Liberté de presse.

 La 23 ème  Journée mondiale de la liberté de la presse proclamée  par l' Assemblée générale des Nations Unies en 1993, est célébrée ce mardi  3 mai autour du thème: Accès à l’information et aux libertés fondamentales - C’est votre droit !. En Haïti, on ne peut pas parler d'attaques systématiques contre la liberté de la presse au cours de ces dernières années. Lit on dans AHP, mais   les insultes de l'ancien président Michel  Martelly et ses attaques contre des journalistes ne sont pas passées inaperçues.

 Des médias ont été physiquement touchés et des journalistes harcelés

 

DOSSIER INSECURITE

 -                à Petit goâve, un chef de gang a éte arrêté

Jean Michel Hilaire, le Chef du fameux gang « Haute tension », a été finalement arrêté, hier lundi 2 Mai. C'est le Commissaire Ader Jacques lui même qui a fait l'annonce, a appris HPN.. Depuis plus de 8 mois, le numéro un de ce gang  était recherché activement  par la police. Il est accusé de plusieurs actes et délits criminels.

 En mars dernier, suite à une opération baptisée « bese tansyon kouran an/bese li net », le Commissaire Jacques  avait  présenté, à la presse, une douzaine de bandits appartenent à cette bande  opérant sur la route nationale #2 et  impliqués dans des actes de vandalisme, viol, vol, rançonnage et  braquage.

-                 Ce gang dénommé Haute tension a tenu toute la population de Petit Goâve en otage durant plusieurs mois. Selon les premières informations le présumé bandit serait prêt à dénoncer d’autres malfaiteurs. 

 

 JUSTICE : Sonson La Familia et Renel Lerécif, deux principaux membres du « gang galil » vont être poursuivis par le Parquet de Port-au-Prince. Le dossier du « gang galil » est relancé par le Parquet de Port-au-Prince ayant à sa tête le Commissaire du gouvernement, Me Jean Danton Léger, a informé M. Pierre Espérance. D’après M. Espérance, une telle décision ne vise qu’à protéger la société contre les actes de banditisme et contre la délinquance.

Pour Pierre Espérance qui intervenait, mercredi 4 mai, sur les ondes de radio Caraïbes, il est très important de relancer ce dossier.

« Quand le Parquet prend une telle décision, cela prouve que la société est protégée, surtout la Police nationale d’Haïti dont le moral a été baissé suite à la décision du pouvoir de Martelly de libérer Woodly Ethéard alias Sonson La Familia et Renel Nelfort dit Renel Le Récif », souligne le directeur exécutif du RNDDH, avant de féliciter le commissaire du gouvernement pour son bon  travail à la tête du Parquet.

 

Et puis le mauvais temps cntiue à sévir et à causer toute sortes de dégats.

 

NAUFRAGE A ANSE ROUGE.

BILAN 10 MORTS

 

Un nouveau corps sans vie a été retrouvé sur les côtes de "L'Etang", 2ème section Communale d'Anse Rouge, mardi 3 mai, suite aux premières recherches qui ont permis de repêcher neuf corps les 1er et 2 mai après le naufrage d'une embarcation en provenance des Gonaïves et qui a échoué à proximité d’Anse-Rouge, a appris HPN.

L’embarcation qui naviguait en direction de Bombardopolis, transportait des passagers qui devaient principalement prendre part à une veillée funèbre à "Jean Macoute", localité de Bombardopolis, dans le Nord-Ouest.

 

Des averses sectorielles et des orages isolés sont attendus, en après-midi et en soirée, sur le territoire national, jusqu’au vendredi 6 mai 2016, d’après un bulletin du Centre national de météorologie (Cnm), consulté par AlterPresse.

Ces précipitations toucheront les départements du Nord, du Nord-Est, de l’Artibonite, du Centre, de la Grande ‘Anse, du Sud et de l’Ouest

Le président provisoire Jocelerme Privert annonce de meilleures réponses face à la sécheresse et aux inondations, lors d’une intervention dans la presse le 3 mai 2016.

« Le pays traverse beaucoup de difficultés (…). Pendant des années, la sécheresse s’est installée dans le pays. Chaque pluie provoque des dégâts », déplore-t-il.

Les problèmes à l’Arcahaie, Léogâne, Laboule et Port-au-Prince (zones du département de l’Ouest) montrent qu’il faut prendre des mesures pour freiner cette dégradation accélérée de l’environnement, affirme-t-il.

 

AUTRE INFORMATION DE LA SEMAINE: LA GREVE DES MEDECINS RESIDENTS DES HOPITAUX PUBLICS.

 

La levée de la grève des médecins résidents des les hôpitaux publics du pays semble ne pas être pour demain, car le dialogue piétine entre les grévistes et la cellule de crise mise en place par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). Les medecins en grève pour un grand nombre depuis le 28 mars réclament entre autres une augmentation substantielle de leur salaires, de meilleures conditions de travail et du matériel adéquat pour pouvoir founir des soins de qualité aux patients.

Le National écrit mieme que la crise s’amplifie…

La situation est devenue beaucoup plus grave à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH). Ce centre hospitalier appelé à desservir une bonne partie de la population de la région métropolitaine de Port-au-Prince est en train de perdurer dans la pire crise de son histoire selon les témoignages.

 

Tandis que Lel Nouvelliste rappele en couverture un fait divers mais aux consequences combine tragiques.

Et nous lisons: Une femme enceinte meurt devant la barrière l’HUEH sous l’oeil des médecins grévistes. Cela s’est passée dans la matinee du mercredi 4 mai. Oui la malheureuse enceinte a rendu l’âme devant la barrière d’entrée, après qu’on lui ait refuse l’entrée . Cete jeune femme est morte parce qu’elle n’a pas eeee prise en charge par des meedecins  qi sont en grève depuis 6 semaines…

 En page Couverture du quotiden Haïti en Marche, les grands titres:

Quand le Panama Papers démasquent le bandits légau…

-         L’Union européenne augmente son aide à Haiti

-        Commision de verification, c’et parti

-         Société Etudiants en colère ou rebelles sans cause

 

-         POLITIQUE
Luttes intestines

-         Marie Carmelle Jean Marie dit que tout l’Etat est corrompu `ancien ministre des finances du régime Tèt Kale n`a certainement pas l`eau à la bouche. Très appréciée pour son franc- parler, l`économiste n`a pas hésité à tirer à boulets rouges sur les pontes du régime qui l`a employé, en dénonçant les nombreux actes de corruption commis à l`époque.

 

DEMORATIE L’Etat c’est à moi…

PORT-AU-PRINCE, 28 Avril – Louis XIV a dit : L’Etat c’est moi ! L’Haïtien dit : l’Etat c’est pour moi. ‘Leta se pou mwen. Se pa m.’