Revue de la Semaine 14 Août 2015

Les titres à la une cette semaine:

 

LE CEP PRENDRA DES MESURES CONTRE LES CANDIDATS FAUTEURS DE TROUBLES

Le CEP est en train de faire l’inventaire des dégats, d’identifier les candidas en infractions en vue de prendre les mesures contre ceux qui ont fait montre de violation des lois. Beaucoup de candidats ont perturbé la journée du vote par des actes de violence, en trichant… tout ce que punit l’article 119 du décret-loi électoral .

Est pour tenter de calmer la population indigene de la façon don’t se sont déroulées ces elections que le CEP a pris pareille decision?

En attendant toute décision du CEP,  ( si jamais il y a une decision à être prise) les protestations continuent …

 

-                A Belle Anse les candidats prennent le beton. Il s’agit de 11 candidats à la députation  qui réclament l’annulation des élections à Belle Anse

-                Il n’y a pas eu d’élections à Cité Soleil et on demande au CEP d’en tenir compte

-                21 personnes ont été arrêtées pour actes de violence commis dans le départment de l’Ouest. Elles seront  déférées devant le parquet de Port-au-Prince.

-                Le secrétaire d’état à l’Intégration des personnes handicapées a tenu à souligner qu’il y a eu beaucoup de difficulties en termes d’accessibilité dans les bureau e vote… ce qui explique une faible participation des personnes à obilité réduite aux électiond du 9 août.

-                3 candidats arrêtés et mis en prison  dans la ville de Mirebalais. Ces candidats sont Jean Claude lUBIN de la Plateforme Pitit Dessalines, Fontal DORELIEN de Fanmi Lavalas, Jean Franchy DESGROTTES de la Plateforme VERITE.

-                Il sont accuses d’avoir incite leurs partisans à saccager les bureau de vote.

TOUT CES TITRES SE TROUVENT SUR LE SITE HAITI LIBRE.

 

L’AGENCE HAITIENNE DE PRESSE  DE SON CˆOTE rapporte l’étonnement de candidats qui se sont declares siderés que des missions d’observation considèrent comme acceptables des elections où les armes et l’argent sale ont prédominé.

LA PLATEFORME PITIT DESALIN exhorte le CEP de surseoir à la publication des résultats du scrutin, TANDIS QUE LA PLATEFORME LEVE KAMPE  appellee à la recuperation par les Haïtiens de l’organisation des elections.

 

Mélodie FM donne une large diffusion à ces declarations des observateurs internationaux. En effet qu’il s’agisse de l’Union Européenne, de l’Ambassade Américaine, de l’OEA, de la MINUSTAH, partout ce ne sont que compliments au CEP.

Ces observateurs internationaux reconnaissent , il est vrai de nombreuses iregularités dans divers bureau de vote Mais ce n’est que la minorité Et les elections ont pu avoir lieu quant meme. Donc, passons à un autre register, semblent-ils dire.

 

-                Pour les officiels un bilan satisfaisant lit-on sur la page couverture de l’hebdomadaire Haïti en marche. En effet , il n’y a pas que les observaeurs internationaux à accepter ces elections.

-                Reconnaissant que des incidents ont perturbé les opérations de vote dans certains zones, Pierre Louis Opont,

président du Conseil Electoral  Provisoire (CEP), a indiqué, lors d’un point de presse donné conjointement en milieu de journée à Pétion Ville, avec le gouvernement et la Police Nationale d’Haïti(PNH), que les acte de violences sont une caractéristique des élections.

“Ce sont les réalités du vote”, a-t-il souligné

Pour M. Opont, cette journée électorale consacre la victoire du CEP sur les sceptiques, qui prévoyaient un fiasco

total.


 

En tout cas le RDNP demande l’annulation pure et simple du scrutin:

La secrétaire générale du rassemblement des démocrates nationaux progressistes RDNP, Mirlande H. Manigat a plaidé mardi en faveur de l’annulation des élections du 9 aout et de la démission du conseil électoral provisoire. 

 

 Elle a qualifié d’échec lamentable la journée électorale du 9 août que certains veulent présenter, a-t-ele dit, comme une réussite, déplorant notamment la mauvaise gestion de l'accréditation des mandataires et par voie de conséquence, les difficultés éprouvées par les mandataires des partis politiques à contrôler les opérations dans les bureaux de vote Mme Manigat affirme que ce scrutin a été une catastrophe anti-démocratique et un échec patent, évoquant des actes de violence, des cas de fraudes et des irrégularités. 

 

 

Qui gagne à l’organisation de ces élections ? ...

Autrement dit, ce qui compte c’est que ces élections aient pu avoir lieu. Tout le reste est secondaire : participation, sentiment général, et bientôt les réactions des candidats et partis qui ne vont pas tarder.

Qui gagne à l’organisation de pareilles élections ? Sûrement pas le peuple haïtien. Pas davantage la  classe politique, dont le prestige n’en sort pas rehaussé. Peut-être les capitales étrangères qui les ont financées et qui exigent que Haïti, malgré ses problèmes de survie, fasse d’abord figure de nation démocratique.
Pauvres mais démocrates quand même ! Le pouvoir, et le conseil électoral de Monsieur Opont, ont su délivrer la marchandise. Et, qu’on se rassure, nos politiciens s’en feront toujours une raison. C’est le contraire : des élections vraiment réussies, qui les eut étonnés. Et peut-être même, dérangés, lit on dans l’hebdomadaire Haïti en Marche.

 

Mais revenons encore à l’AHP, qui rapporte les propos tenus par Le leader du parti Renmen Ayiti et candidat à la présidence, Me Jean-Henry Céant a indiqué mercredi qu’avec de la bonne foi, il est encore possible de sauver les élections du 9 aout dernier. 

 

 On peut toujours sauver ce qui peut l’être, a indiqué Me Céant qui continue d’appeler à la mise en place d’une commission de vérification pour faire un état des lieux, suite aux garves irrégularités enregistrées au cours de la journée électorale. 

 

 Il s'est également déclaré rtès remonté contre les observateurs internationaux qui, dit-il, tentent d'avaliser ce qui n’est pas acceptable. " De graves irrégularités ont été enregistrées au premier tour des législatives. Il est donc évident que les conclusions de ces observateurs sont biaisées," s'est indigné le responsable politique. 

 

 

 

MAIS si les elections ocupent la première place, il y a quant même une autre actualité à signaler pour cette semaine, la première du Mois d’Août 2015.

 

ALTERPRESSE TIENT A RAPPELER LA SITUATION EN REPUBLIQUE DOMINICAINE avec quelques un de ses titres:

-                Le GARR et le RFJS ( Réseau frontalier Jeannot success) réclament justice pour Jeannot Succès, 15 années après sa mort violente en Répblique Dominicaine

-                Ou encore : Marche à New York pour dire NON au rapatriement des familles haïtiennes

-                Les Activités de transports dominicains toujours suspendus à Malpasse/Jimani, malgré une reunion de la CTF, lla Commision Technique de Gestion et de Développement des Frontières et le syndicat haïtien de transporteurs frontaliers, reunion qui a eu lieu le 10 août.

-                De son côté l’Agence Haïtienne de presse écrit:

La Junte Centrale Electorale Dominicaine (JCE) a annulé l' acte de naissance de Manuel Jesus Dandre, un avocat dominicain d'origine haitienne. Il a été le défenseur de Julia Deguis Pierre, la premiere dénationalisée.   M. Dandre , pere des enfants de la defunte Sonia Pierre, est responsable des affaires juridiques au Mouvement socio culturel des Travailleurs haitiens (MOSCTHA) et membre du réseau Jacques Viau. Manuel Jesus Dandre qui vient d'être dénationaliser, avait servi d'interprète à San Jose de Costa Rica aux 2 témoins rescapés du massacre de Guayubin, devant la Cour Interamericaine en 2012.  

 

 Pour beaucoup de secteurs, c'est une preuve supplémentaire de la mauvaise foi des autorités dominicaines vis-à-vis des dominicains d'origine haïtienne. La République dominicaine avait toujours souhaité dénationaliser pour son engagement et sa lutte contre le racisme et la violation des droits des descendants d'Haitiens nés dans ce pays. 

 

-                 Les organisations de défense des droits humains en Haïti et en République dominicaine appellent à une grande mobilisation pour empêcher les autorités dominicaines de commettre ce nouvel acte de racisme, après avoir dénationalisé des centaines de milliers de Dominicains d'origine haïtienne…

Et puis il y a aussi CARIFESTA don’t la date approche de plus en plus…

La Direction artistique de CARIFESTA XII a soumis le programme des manifestations qui se tiendront du 21 au 30 août dans le département de l’Ouest, à Jacmel, aux Cayes, aux Gonaïves et au Cap-Haïtien. Des dizaines d’artistes, de créateurs, d’artisans connus et moins connus y figurent. Emeline Michel, James Germain, Erol Josué, le Tabou Combo, Mikaband, J Perry, sont dans liste des artistes choisis côté Haïtien. Parmi les artistes et groupes caribéens que nous recevrons il y a Tammy Baldeo, Ophélia, Antigua DBurnz et Flash Mob Barbados, Anthony Drew etc.

 

 Les artistes et groupes haïtiens qui participeront à la cérémonie d’ouverture de Carifesta le 21 aout prochain seront : Emeline Michel, James Germain, Erol Josué, Bethova Obas, Jerrie Longchamp, Carole Demesmin, l’Ecole de danse Lynn William Rouzier, le Ballet Bacoulou, Haiti Dansco, Ayiti Chœur de femme, Tabou Combo. C’est au Bureau National d’Ethnologie (BNE) que sera installé le « Youth Village » et c’est là qu’aura lieu également, pendant toute la durée du Festival, l’exposition « Haïti terre de tous les commencements ». Nous aurons au BNE des déclamations du poète Barbadien Dempste Simons et des conteuses, jamaïcaine et guyanaise, Ameena Blackwood Meeks et Bibi Azeez.

 

Toutes les salles du Ciné Théâtre Triomphe accueilleront des manifestations. Concerts, spectacles de danse, théâtre et projections de films. Le Mexique et Cuba sont les pays à avoir proposé le plus de films. Le Musée de Panthéon National (MUPANAH) proposera, à partir du 20 aout, l’exposition « Mémoire en partage », c’est même cette exposition qui figure en tête de liste des événements de CARIFESTA XII dont la cérémonie d’ouverture se fera le 21 août, au Kiosque Occide Jeanty, en présence du Président de la République, M. Michel Martelly, du Premier Ministre M. Evans Paul et de plusieurs Chefs d’États et de Gouvernements de la Caraïbe.

 

Jacmel, les Cayes, Gonaïves, le Cap-Haïtien vont recevoir des concerts, des spectacles de marionnettes, des ateliers, des projections de films. Ce sont des dizaines de caribéens qui vont avoir le privilège de visiter les lakous Soukri, Souvenance et Badio.

 

La communication du Professeur Laennec Hurbon à la Bibliothèque Nationale, lors du symposium organisé dans le cadre de Carifesta XII Haïti, aura pour titre « La Caraïbe et sa mémoire comme projet », Haïti étant la terre de tous les commencements.

 

L’exposition de Leroy Clarke, de Trinidad, aura lieu à la Galerie Nader, et l’entrée à cette exposition sera gratuite.

 

Le vernissage de l’exposition « Mémoire en partage », au Musée du Panthéon National, aura lieu le 20 août et représente le premier grand événement de Carifesta XII Haïti.

 

Le samedi 22 août, c’est le Président Michel Joseph Martelly, accompagné des « Masquerade » de la Barbade et de la Guyane qui ouvrira officiellement le Grand Market au Champ de mars en coupant symboliquement le ruban. Une cérémonie d’ouverture aura lieu également au Grand Market avec le Représentant de Antigua, Rara Léogâne, le Ballet du Théatre national, Bélo, Trinidadian et Tobago Steel Pan, T-Micky et MC Kado.

 

0 0 1 1674 9542 HAITI EN MARCHE 79 22 11194 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}