VENDREDI 12 JANVIER 2018

8 ans depuis le tremblement de terre du 12 Janvier 2010

qui a fait plus de 300.000 morts et qi a détruit notre capital Port-au-Prince et causes d’immenses dégats dans d’autres villes : Jacmel, Grand Goâve, Petit Goâve, Léogâne.

 

Les vestiges de ce tremblement de terre sont là toutes les églises de la capital détritus. Seulement quelques unes ont été reconstruites: 

St Louis Roi de France

Christ Roi 

L’Ancienne Cathédrale pour Port-au-Prince

 

Et Ste Thérèse pour Pétion ville

 

Pour Jacmel, on parle aujourd’hui de la reconstruction de l’Eglise St Philippe et St Jacques ( une barricade en tôle empêche aux gens de voir ce qui se passé derrière..

Mais quand on pense que 8 ans se sont passés et que l’Eglise Catholique Américaine avait recueilli l’argent de la reconstruction des églises, on ne peut s’empêcher de conclure que ce n’et vraiment pas beaucoup. 

 

Aujourd’hui, il y a encore des gens vivant sous des tentes. 

La Croix Rouge américaine pourrait nous en dire quelque chose

Les centimes d’ONG qui s’étaient précipité sur les lieux du sinistre également 

Mais tant bien que mal la vie a repris chez nous …

La misère est toujours immense

Les maisons reconstruites l’ont été pur certaines avec des matériaux bon marché 

Mais heureusement qu’il y en a eu d’autres à Léogâne par exemple ou bien le long de l’Avenue Pan Américaine où un tout petit nombre de sinistrés ont pu trouver à se loger confortablement. 

Regardons plutôt ce qui a été positif et essayons d’aller de l’avant. 

La pose de la première pierre pour la reconstruction du Palais National aura lieu ce 12 Janvier 2018 et à ce sujet, le président Jovenel Moïse a annoncé qu’il fera d’une pierre deux coups: 

Il posera la première pierre pour la reconstruction du Palais national et procédera au lancement du concours pour retenir le meilleur plan pour cet édifice dont l’architecture devra s’inspirer du palais dessiné par l'architecte Georges Baussan..

Et Le Nouvelliste de rappeler: 

Après l’offrande florale au « Mémorial du 12 janvier » à St-Christophe et une cérémonie œcuménique, le président Jovenel Moïse posera la première pierre de la reconstruction du Palais national vendredi, huit ans jour pour jour après sa destruction par le tremblement de terre du 12 janvier 2010, a confié au journal le porte-parole de la présidence, Lucien Jura, ce mardi 9 janvier 2018. 

La reconstruction du palais national est extrêmement importante pour le président Jovenel Moïse qui veut laisser cette infrastructure au pays au terme de son quinquennat, a expliqué Lucien Jura. Le palais national est un symbole, le haut lieu du pouvoir politique en Haïti. C’était le plus beau palais, de l’avis de plus d’un, qu’il y avait dans toute la Caraïbe, a-t-il poursuivi, soulignant la préférence quasi unanime pour que le nouveau palais, du point de vue architectural, ressemble à celui de Baussan.

 

Nous avons reçu une note du GARR faisant connaitre la position de plusieurs organisations de notre sociéé civile pour marquer ce 8 ème anniversaire .

Il s’agit de KAYLA Kombit ayisyèn pou logman altènatif

De GARR 

ZANMI TI MOUM

DEFENSEURS PLUS

ET Kòdinasyon pou Devlopman 15 Blòk Kanaran

 

qui au cours d’une conférence de presse ont tenu à rappeler à létat la nécessité d’être plus « veillatif » sur la façon dont les gens reconstruisent leurs maisons aujourd’hui , annonçant aussi une série de manifestations à Canaan pour commémorer ce 12 Janvier. 

 

Le quotidien USA TODAY consacre son article en commémoration du 12 Janvier au manque de logement pour la population et particulièrement au prix élevé des loyers, empêchant à bon ombre de personnes de la classe moyenne d’accéder à un logement décent 

Il prend comme exemple l’histoire d’une journaliste sportive haïtienne: Shelove Perrin. 

Elle a vu sa maison détruite par le séisme. 

Sa famille et elle avec ont du déménager. Mais depuis lors, ils passent de maison en maison, forcés à chaque fois de déménager, parce que le propriétaire ne cesse d’augmenter le prix du loyer et que Shelove et sa famille ne sont pas à mème de payer ce coût élevé. Et Shelove en rend responsable ce flot d’étrangers entrés au pays et qui payent cher, très cher, en US $, ce que l’Haïtien moyen ne peut en aucun cas se permettre. 

Mais les choses vont changer maintenant, espère t-elle. La plupart de ces ONG ne sont plus là. La MINUSTAH est partie et remplacée par une bien plus petite mission la MINUJUSTH. 

Est-ce que ces logements au loyer de $ 2.000 dollars 9US) le mois vont baisser? En tout cas, si les propriétaires ne se résignent pas à le faire beaucoup de ces logements restent désespérément vide. 

 

 

AU CHAPITRE DES DECES, CETTE SEMAINE NOUS APPRENONS LA MORT DU SAZOPHONISTE HAITIEN GERARD DANIEL. 

Et à ce sujet, un journal Martiniquais annonce qu’il serait ort de foid à New ork. Voici ce que France Info ( Martinique) écrit: 

Le saxophoniste Gérard Daniel serait mort de froid à New-York

Au lendemain de l'annonce du décès de Gérard Daniel du groupe Djet X, surnommé le "Préfet de Brooklyn", il se confirme que le célèbre saxophoniste serait mort de froid dans un atelier à New York. Les fanatiques de la musique compas sont orphelins de leur idole.

Le maestro Gérard Daniel a été retrouvé mort dans un atelier, derrière une grande boîte de nuit à New York dans la nuit de dimanche à lundi (du 7 au 8 janvier 2018). "Apparemment il n'y avait pas de chauffage dans cet atelier (...) C'est la première version", précise avec prudence Venus Dieuvé, un des animateurs de compas sur radio Fusion.

 

 

 

 

L’ACTUALITE C’EST AUSSI CET INCENDIE CRIMINEL DANS UN HOUMFORT DANS LA ZONE DE RIVIERE FROIDS. 

 

C’est Loop Haiti qui en parle en ces termes: 

 

1.6K

Dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 janvier dernier, des « chrétiens » ont incendié le péristyle d’un prêtre vodou appelé Maxime Jean Faveur, à Bois de Choute, zone Rivière-Froide (Carrefour), a appris la rédaction de Loop Haïti.

Jean Jules Pierre, également prêtre vodou et accompagnateur du serviteur Jean Faveur, contacté à cet effet, souligne que l’incident s’est produit après qu’une dame, résidant à l’extrémité droite du péristyle, a annoncé à des agents de la PNH que le houngan a essayé, la nuit même, de lui jeter des sortilèges pour qu’elle se transforme en « bœuf ».

 

AUTRE NOUVELLE POUR CETTE DEUXIEME  REVUE DE L’ANNEE: 

C’EST L’ELECTION DU DEPUTE GAR BODEAU COMME PRESIDENT DE LA CHAMBRE BASSE. 

Cette nomination a eu lieu par acclamation. Il n’y avait pas d’autre candidat. 

Gary Bodeau remplace à ce poste, le député Cholzer Chancy.

Le Président de la chamber Basse, tout comme cli du sénat Joseph Lambert disposent d’un mandant d’un an renouvelable. 

 

À noter que Gary Bodeau, Chef de file du bloc majoritaire Alliance Parlementaire pour Haïti (APH), était le seul candidat après le retrait du Député d’Ennery Cholzer Chancy, « Ayiti an Aksyon » (AAA).

« Je salue l’élection par acclamation de l’honorable député Gary Bodeau comme le nouveau Président de la chambre des députés » a déclaré l'ex Premier Ministre Laurent Lamothe.

On lit dans LOOP HAITI: 

A peine deux ans dans l’hémicycle du Bicentenaire, Gary Bodeau enfile déjà les mêmes vêtements que les plus vieux briscards de la politique en Haïti. Habile tacticien, il représente les jeunes loups d’un sérail protéiforme.

Ce mercredi 10 janvier, il a pris en grande pompe les rênes de la chambre des Députés, succédant à Cholzer Chancy, l’élu d’Ennery qui a mis la patte sur ce poste depuis l’entrée en fonction de la 50e législature, 11 janvier 2016.  

À 41 ans, l’enfant terrible de Delmas 2 devient le Vice-président de l’Assemblée nationale, oubliant déjà son passé de questeur à deux reprises à la Chambres basse. Il inaugure aujourd’hui sa première séance sous les chaudes acclamations de ses pairs.

Et puis, dans le Nouvelliste: 

Haïti, importation record pour l’exercice 2016-2017 

Les importations d’Haïti ne cessent d’augmenter. Pour le dernier exercice, le pays a connu un niveau d’importation record. Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, lors de l’émission « Grand rendez-vous économique » animée par Kesner Pharel, a fait savoir que les importations du pays ont atteint les 4,7 milliards de dollars pour le dernier exercice. Ce qui est le plus inquiétant, c'est que les exportations ont évolué dans l’autre sens.

 

NOUS ARRIVONS AINTENANT A UN ARTICE QUI A RETENU L’ATTENTION DE PLUS DUN. 

Il est publié dans lhebdomadaire Haïti en Marche sous le titre: 

Haïti la fin d’un cycle. 

 

Fin d’un cycle ou d’une page d’histoire, mais ne soyez pas étonnés d’entendre certains dire ‘fin du monde’ (héritage de l’influence de sectes protestantes diverses). 

En tout cas la situation actuelle de notre pays ne ressemble pas seulement à une course irrésistible vers le néant mais elle marque effectivement la fin d’une époque. Un monde fini .

Nous reviennent bien entendu les vers de Hugo : le siècle avait 20 ans, Rome remplaçait Sparte ...
Seulement que Haïti se découvre aujourd’hui 

incapable même de deviner son avenir. L’inconnue totale. 

Mais une inconnue qu’on peut montrer du doigt, désigner avec précision, autrement dit remonter jusqu’à sa naissance. 

Disons que c’est à partir de l’occupation du pays par les Etats-Unis à dater du 28 juillet 1915. 

Il y a une Haïti d’avant l’Occupation américaine (celle-ci officiellement longue de 19 ans : 1915-1934). 

Le but officiel de l’Occupation était, bien entendu, de moderniser notre pays. Pour ne pas dire, de nous civiliser, pour employer une expression plus appropriée à l’esprit de tout occupant ou colonisateur. 

L’Occupation a donc créé des infrastructures essentielles (voies de communication, casernes militaires et prisons, des hôpitaux dont au moins un hôpital de référence – l’actuel Hôpital général de Port-au-Prince, assaini le système administratif – dont la banque nationale et les douanes, développé l’électricité ainsi que les communications téléphoniques avec l’extérieur, inauguré des écoles techniques dont la ferme école de Damiens etc). 

L’Occupation a surtout été motivée par l’établissement de la sécurité publique. Cela passe par l’écrasement de tout esprit de soulèvement et de rébellion (assassinat des chefs d’un mouvement armé Charlemagne Péralte et Benoit Batraville - mais aussi mise à l’écart de leaders politiques nationalistes, dont Rosalvo Bobo, jusqu’à la presse qui fut brutalement mise au pas : emprisonnement de journalistes ou écrivains à l’esprit trop indépendant etc.), jusqu’aux paysans contraints aux travaux forcés dont une manifestation de protestation sera écrasée à la mitraillette par les Marines (Carrefour Marchaterre, Cayes, 6 décembre 1929). 

Donc faire place nette pour aboutir à la création de la Garde d’Haïti, ancêtre de la future Armée d’Haïti que cette dernière deviendra (officiellement) au départ de l’Occupant en 1934. 

Mais Occupation tout normalement destinée à se poursuivre indirectement (par institutions interposées, principalement l’Armée d’Haïti) pour garantir la survie de ses accomplissements. 

Or c’était quoi l’Haïti d’avant l’Occupation américaine ? 

 

( Il revient à vous de lire le reste de l’article. Vous le trouverez dans le dernier numéro de Haïti en marche, notre numéro 52.)

 

La mème édition de Haiti en Marche nous apprend la mort de Maureen 

Fuelkell, Sister Morine comme on aimait l’appeler chez nous 

Mais qui est Sister Morine et pourquoi lui rendre hommage? 

Maureen a pris naissance en Alberta, lointaine province dans l’Ouest du Canada. Mais voilà que toute jeune elle est venue planter racines dans son pays d’adoption; Haiti. 

Maureen vient de s’´teindre `Montréal, le dernier jour de l’année écoulée le 31 décembre 2017. 

Sister Morine a rendu des immenses services à Haiti. 

Et l’auteur de l’article Claudette Antoine Werleigh rappelle parmi ces services énormes rendus à Haïti.

- Elle se voit confier la gestion du Laboratoire de l’Hôpital du Canapé-Vert, alors sou la responsabilité de la Congrégation es Soeurs de Ste Croix 

- Avec sa congrégation, Maureen se bat pour que l’Hôpital soit rééllement un hopital au service de la Santé, plutôt qu’un hopital au service de quelques uns. 

- Cette première bataille n’est pas gagnée se souvient Claudette et la congregatio décide de se retirer. 

Mauren va alors travailler au Centre de Santé de Brooklyn dirigé par le Père Arthur Volel. 

Plus tard, elle va travailler au Centre de Transfusion Sanguine de Port-au-Prince, sis à la rue des miracles. Elle s’attèle alors à mettre sur pied la Croix Rouge Haïtienne dans tous les départements du pays. 

Puis, à peine le president Jean Bertrand Aristide installé en 1991, le président de la république voisine Joaquim Balaguer ordonna la déportation massive de dizaines de milliers de nos compatriotes. Il s’agissait d’une vaste opération de déstabilisation du pouvoir en place en Haïti.  Maureen alors endossa la lourde responsabilité d’assurer l’accueil de nos compatriotes à la frontière, leur transport jusqu’au Centre d’accueil, leur hébergement et nourriture, enfin la prise en charge de leur retour à leur lieu d’origine ou de provenance. 

Un autre domaine dans lequel Mauren a excellé est celui de l’Aménagement et la Construction de bâtiments. Et Claudette Werleigh cite: le collège Regina Assumpta du Cap Haïtien auuel elle ajouta une maternelle, une section primaire, une faculté des sciences de l’éducation. 

Puis elle cite la Maison d’accueil au Bel Air ( Cap Haïtien) Une maison de formation à Madeline, un centre de couture industrielle et l’aménagement d’une école et de l’hôpital de Pilatte.

l…   …

c’était notre Revue avec les principaux événements ayant fait l’actualité pendant la semaine