Coronavirus : Haïti compte 18 cas testés positifs

Haïti standard, le 2 avril 2020.- La pandémie baptisée « Nouveau coronavirus (COVID-19) » gagne du terrain en Haïti. Au 2 avril 2020, le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) informe que deux (2) cas supplémentaires liés au Coronavirus ont été recensés dans le pays. Ce qui augmente à 18 le nombre de personnes ayant contracté la maladie dans le pays.
Cependant, aucune information n’a été fournie en ce qui concerne l’endroit où ces deux (2) nouveaux cas ont été recensés et le sexe des dernières personnes infectées.
Aussi, faut-il rappeler que les responsables du MSPP ont demandé à la population de continuer d’appliquer les consignes d’hygiène et de sécurité préconnisées par l’État haïtien, dans le but de limiter la propagation de la maladie.

Coronavirus : proposition d’un « plan d’action » par le parti politique « Ayiti an aksyon »
Haïti standard, le 2 avril 2020.- Le parti politique « Ayiti an aksyon » a proposé un « plan d’action » aux pouvoirs publics, en vue de faire face à la pandémie de Coronavirus qui terrasse la population mondiale et qui a déjà contaminé 16 personnes sur le territoire national. Ce plan s’articule autour de quatre (4) aspects qui sont préventif, sanitaire, économique et social.
La mise en branle de l’aspect préventif passe par « l’activation du système de gestion des risques et désastres, appelé communément Protection civile », a fait savoir ledit plan d’action qui préconise « le déblocage du fonds d’urgence national » et la mobilisation des centres d’opération d’urgence.
Ces derniers comprennent les Centres d’opération d’urgence nationale (COUN), les Centres d’opération d’urgence départementale (COUD) et les Centres d’opération d’urgence communale (COUC). Ces différents centres d’opération peuvent servir de plaque tournante dans la sensibilisation des Citoyens au niveau départemental, communal, des sections communales et des quartiers.

« Les COUD, équipés et préparés pour les risques et désastres, peuvent servir de sites de mise en quarantaine pour tous les citoyens suspectés d’avoir été en contact avec des personnes contaminées », a indiqué le plan d’action proposé par le parti « Ayiti an aksyon » (AAA).
En ce qui concerne l’aspect sanitaire, celui-ci doit être géré par un Conseil scientifique. Cependant, selon le plan susmentionné, le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) doit s’assurer de le faire à partir de :
« L’inventaire du personnel médical disponible et de toutes autres ressources utiles, l’inventaire des infrastructures et de l’équipement fonctionnel, l’organisation et la mise en condition des espaces retenus pour le traitement des patients atteints par le virus ».
Au niveau de l’aspect économique, l’État doit fixer, de manière temporaire, les prix des produits de première nécessité. Ce, de concert avec les producteurs nationaux. Aussi, le plan d’action proposer par l’AAA recommande-t-il d’accorder une subvention aux petites et moyennes entreprises de services et de biens, sans oublier des mesures d’allègement fiscal à toutes les entreprises au cours de la période liée à la pandémie.

Le dernier aspect autour duquel s’articule le plan d’action proposé par AAA, l’axe social, préconise « un soutient direct aux familles nécessiteuses sous le contrôle des collectivités territoriales, professeurs des écoles et des universités, employés de la sous-traitance et personnes à mobilité réduite devant faire l’objet de considérations spéciales ».
Déportation massive d’Haïtiens à la frontière haitiano-dominicaine, le RFJS tire la sonnette d’alarme
Haïti standard, le 2 avril 2020.- Le Réseau frontalier Jeannot Succès (RFJS) appelle les autorités haïtiennes à contrôler les compatriotes déportés par l’immigration dominicaine, aux différents points frontaliers non officiels, en raison de la fermeture des points de passage officiel en vue de freiner la propagation du Coronavirus.
Au cours du mois de mars 2020, le RFJS dit comptabiliser un total de 6 417 Haïtiens qui ont traversé la frontière haïtiano-dominicaine. Certains compatriotes ont franchi la frontière de manière volontaire et d’autres ont été déportés par les autorités dominicaines, a souligné le RFJS dans un communiqué.
Selon ce dernier, les Haïtiens revenant de la République Dominicaine ne sont pas dépistés par les autorités sanitaires du pays. Ce qui suscite l’inquiétude chez les habitants des villes frontalières qui appellent les autorités à contrôler le flux de migrants qui traversent la frontière, à travers les points frontaliers non officiels.
Selon le RFJS, les différents points frontaliers non officiels utilisés par les autorités dominicaines pour rapatrier nos compatriotes sont : « Trois marre, Palmiste trempé, Bois négresse, Savane boume, Liane doco, Palmes, etc… » La contre-bande se multiplie également à travers ces points de passage non officiel, a souligné ledit communiqué.
Le Réseau frontalier Jeannot Succès en profite-t-il pour recommander aux « autorités sanitaires d’augmenter la vigilance à la frontière en ce qui concerne les tests de dépistage du Coronavirus », car les personnes infectées se multiplient en territoire voisin.
HS/Haïti standard
IciHaïti - Social : Distributions de milliers de kits alimentaires
Vendredi après-midi, selon les instructions du Président Jovene Moïse, et peu de temps après le lancement des opérations https://www.haitilibre.com/article-30375-haiti-politique-prelude-aux-eventuelles-mesures-de-confinement-de-la-population.html par Nicole Yolette Altidor la Ministre des Affaires Sociales, le Fonds d’Assistance Economique et Sociale de débuté les opérations de distribution de kits alimentaires dans la région métropolitaine à Lakou Malo, Butte Boyer, Cité ti Baka à Tabarre, Damien/Saint-Etienne et Village Zoranje à Cité Soleil, en prélude à d’éventuelles mesures de confinement de la population pour réduire la propagation du Covid-19.

Cette distribution s’effectue de porte-à-porte afin restreindre les déplacement de la population et de toucher directement les familles qui sont en situation difficile dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, a fait savoir Charles Ernets Chatelier, le Directeur Général du FAES qui précise que cette distribution concerne dans une première phase les personnes âgées et handicapées ainsi que les mères allaitantes qui sont dans l’extrême pauvreté https://www.haitilibre.com/article-30387-haiti-covid-19-bulletin-quotidien-28-mars-2020.html

Samedi les équipes du FAES accompagnées d’agents de la Police Nationale d'Haïti (PNH) n'ont pas ménagé leurs efforts pour livrer les kits alimentaires aux portes de chaque citoyen ou citoyenne se trouvant dans des situations précaires. Après Tabarre et Cité Soleil c'était au tour de la commune de Delmas de recevoir des milliers de kits.

Les opérations se poursuivront sur tout le territoire national pour toucher un nombre maximum de ménages.

USA-Coronavirus: confinement général ordonné en Floride
Alors que le covid-19 poursuit sa vitesse de croisière aux Etats-Unis avec plus de 5 mille morts et 215 milles personnes infectées, les autorités américaines continuent d’adopter des mesures les unes plus drastiques que les autres.
En effet, le gouverneur de la Floride, Ron Desantis, a ordonné mercredi le confinement général des 21 millions d’habitants de la Floride pour 30 jours, soit tout le mois d’avril.
Une décision qui s’inscrit dans le cadre des mesures visant à combattre la propagation du covid-19 et limiter, du coup, le nombre de victimes de cette pandémie aux Etats-Unis d’Amérique.

La Banque mondiale approuve un don de 20 millions de dollars pour soutenir la réponse d’Haïti face au Covid-19
WASHINGTON – 2 avril 2020 – Le conseil d'administration de la Banque mondiale a approuvé ce jeudi un don de 20 millions de dollars US pour le projet « Haiti : Réponse au Covid-19 ». Ce projet vise à répondre à la menace posée par l’épidémie de COVID-19 en renforçant les capacités d’analyse de laboratoires et la prise en charge des patients en Haïti.
« L’évolution rapide de la pandémie du Covid-19 (nouveau coronavirus) exige des actions urgentes pour empêcher la propagation de la maladie et sauver des vies en Haiti », a dit Anabela Abreu, Directrice Pays de la Banque mondiale pour Haïti. « La Banque mondiale travaille en partenariat avec le gouvernement haïtien et la communauté des bailleurs pour répondre efficacement à la menace posée par le COVID-19 en préparant le système médical du pays à diagnostiquer et traiter cette maladie infectieuse ».
La pandémie du Covid-19 représente un risque majeur pour Haiti. Depuis que les premiers cas ont été officiellement confirmés, le risque de transmission locale a augmenté et l'état d'urgence a été déclaré le 20 mars dernier. Des mesures fermes de réponse sont essentielles pour limiter la propagation du virus, sinon il existe un fort risque d'augmentation du nombre de cas de COVID-19 en Haïti.
Le projet « Haïti : Réponse au COVID-19 » vise à limiter la transmission du COVID-19 en Haïti par la détection, et le contrôle des infections dans les établissements de santé ainsi que l'accès aux meilleurs soins possibles pour les personnes qui tombent malades. Il inclut également l'amélioration de la capacité d’analyse de laboratoire et la réduction de la propagation à travers l’identification des contacts des cas confirmés.
Pour garantir la qualité des soins malgré l’augmentation de la pression sur le système de santé, le projet va supporter la fourniture des équipements de laboratoire et de protection nécessaires pour le personnel de santé. Il soutiendra entre autres des activités de communication pour aider les membres de la communauté à comprendre comment prévenir la propagation et lutter contre la désinformation. Le projet appuiera le plan de préparation et d'intervention au COVID-19, élaboré par le Ministère de la Santé Publique et de la Population.
Le financement de ce projet est un don de l'Association internationale de développement (IDA), dans le cadre du nouveau mécanisme de financement accéléré approuvé par le Groupe de la Banque mondiale le 3 mars 2020 pour aider les pays du monde entier à faire face à cette pandémie.
Covid-19 : l’action du Groupe de la Banque mondiale
Le Groupe de la Banque mondiale mobilise une aide rapide d’un montant de 14 milliards de dollars afin de renforcer l’action des pays en développement face à la pandémie de Covid-19 et accélérer la vitesse de rétablissement. Cet appui immédiat comprend des financements ainsi que des conseils et une assistance technique destinés à aider les pays confrontés aux conséquences sanitaires et économiques de la pandémie. IFC y contribue à hauteur de 8 milliards de dollars, avec des financements visant à aider les entreprises touchées par la pandémie et à protéger les emplois. La BIRD et l’IDA s'emploient à mettre à la disposition des pays une enveloppe initiale de 6 milliards de dollars pour financer la réponse sanitaire. En vue de fournir un soutien plus large et répondre aux besoins des pays, le Groupe de la Banque prévoit de déployer 160 milliards de dollars sur une période de 15 mois pour protéger les populations pauvres et vulnérables, soutenir les entreprises et favoriser le redressement de l'économie.

 

 

 

 

 

 

L’Administration Communale de Carrefour renforce les dispositions prises pour empêcher la propagation de la pandémie du Coronavirus dans la Commune. En plus de la campagne de sensibilisation, elle multiplie les stations de lavage des mains, désinfecte les quartiers avec de l’eau chlorée et s’apprête à réaliser des fumigations dans les maisons.
Le Président Dominicain Danilo Medina décide de maintenir la fermeture des frontières avec Haiti pour 15 jours supplémentaires.Le couvre-feu est maintenu ,les activités commerciales,éducatives et et les événements publics restent suspendus en RD pour 15 jours.

Haiti Standard
Miragoâne (Nippes) : distribution de seaux par la Mairie

Loop HAITI

Après Haïti, Rihanna débloque $1 M pour les nécessiteux à NYC et LA
Rihanna a mis, à nouveau, la main à la poche pour subvenir aux besoins des plus nécessiteux à New York et Los Angeles, deux des plus grandes agglomérations américaines.
La chanteuse barbadienne de renommée internationale Rihanna Robyn Fenty s’implique davantage dans la lutte contre le Covid-19. Cette semaine, la star se joint à la fondation du rappeur américain Jay-Z, de son vrai nom Shawn Carter, pour le décaissement d’une somme de $2 millions US pour cette même cause.
Ce don mis en place par les fondations Clara Lionel (CLF) et Shawn Carter, est destiné aux plus vulnérables et va permettre : l’achat du matériel pédagogique aux travailleurs de santé et aux 20 000 enfants des réfugiés, la distribution de nourriture aux sans-abri, aux personnes âgées aux États-Unis et aux sans-papiers, peut-on lire dans le communique du CLF.

Miragoâne (Nippes) : protestation des « travailleurs temporaires » du bureau départemental de l’APN
Haïti standard, le 2 avril 2020.- Des « travailleurs temporaires » du bureau départemental de l’Autorité portuaire national (APN) ont protesté, le 1e avril 2020, devant les locaux de l’institution, à Miragoâne, dans le département des Nippes.
Leur objectif était de réclamer le paiement de plusieurs « quizaines de travail » du directeur du bureau départemental de l’APN, Jean Joseph Pierre-Louis qui, selon eux, n’a rien fait pour les aider à toucher leur argent.
Aussi, ces travailleurs temporaires ont-ils critiqué le comportement du directeur en question qui n’a pas cessé de les tourner en dérision au lieu de les rémunérer.
À rappeler qu’une série de protestations avait démarré depuis le mois de février 2020, pour exiger la révocation du directeur départemental de l’APN, Jean Joseph Pierre-Louis