Du sang neuf dans les missions diplomatiques haïtiennes
(haiti 24)
De nouvelles têtes, en majorité des jeunes, vont devenir membres des missions diplomatiques haïtiennes. le président de la République, Jovenel Moïse, a reçu, au Palais national, jeudi 24 Juillet, , 24 jeunes de la Chancellerie haïtienne qui vont faire partie des missions diplomatiques. “J’éprouve un sentiment de fierté en accueillant les 24 cadres de la Chancellerie qui vont intégrer nos Missions diplomatiques. Il est rare de voir des jeunes venant de milieux modestes, intégrer, sur la base de la méritocratie, ce Corps si prestigieux”, a écrit M. Moïse sur son compte Twitter.
Selon le locataire du palais national, ces jeunes sont des professionnels, des patriotes engagés, recrutés “sur la base du mérite, sans aucune forme de clientélisme ou d’influence politique”.

Jouthe promet de rétablir la sécurité au Bicentenaire, les avocats veulent en partir au plus vite
(Le Nouvelliste)
À l’issue d’une visite réalisée au palais de justice de Port-au-Prince le mercredi 22 juillet 2020, le chef du gouvernement, Joseph Jouthe, a promis de rétablir la sécurité afin de favoriser le fonctionnement du temple de Thémis. Le Premier ministre a rejeté d’un revers de main l’idée de relocalisation du tribunal, alors que la cour d’appel a déjà plié bagage. Cette visite du Premier ministre survient environ une semaine avant les vacances judiciaires et a été suivi d’un communiqué du barreau de Port-au-Prince réaffirmant la volonté des avocats de travailler dans un autre quartier de la capitale.
« Nous rétablirons la sécurité dans la zone. C’est tout ce que je peux vous dire », a fait savoir le Premier ministre Joseph Jouthe. En visite au temple de Thémis, le chef du gouvernement qui détient également le portefeuille de la Planification, a confié son objectif : rouvrir le palais de justice. Joseph Jouthe veut permettre aux juges, avocats et personnel administratif d’y venir travailler en toute quiétude.
Au cours de cette visite, le Premier ministre était accompagné des ministres de la Justice, de l’Intérieur, du secrétaire d’État à la Sécurité publique, du directeur général et de l’inspecteur général en chef de la police nationale. Il a profité de cette visite pour discuter avec le doyen du tribunal, Me Bernard Saint-Vil, le commissaire du gouvernement Jacques Lafontant qui allait ensuite remettre sa démission et avec le bâtonnier de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval.
Selon l’ancien ministre de l’Environnement, les responsables de la sécurité publique lui ont confié beaucoup de choses. « Ils disent être prêts. Mais il y a des inquiétudes que nous dissiperons au fur et à mesure », a précisé M. Jouthe, réitérant que son gouvernement rendra le tribunal fonctionnel.

Par conséquent, une relocalisation du palais de justice n’est pas envisagée. Sur ce point, le Premier ministre est sans équivoque. L’État ne prendra pas cette disposition, a-t-il soutenu. En ce qui concerne la relocalisation de la cour d’appel de Port-au-Prince à la rue Casséus, Joseph Jouthe a laissé croire qu’il n’était pas au courant que cette instance avait délogé du Bicentenaire. Le journal n’a pas pu recueillir les commentaires du doyen du tribunal. De son côté, le bâtonnier Monferrier Dorval a fait savoir qu’il a décrit aux visiteurs l’insécurité à laquelle lui et ses confrères sont tous exposés. « Le conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, garant de la protection des avocats et soucieux du fonctionnement de la justice, réitère et maintient sa demande de délocalisation du palais de justice de Port-au-Prince… », a écrit le conseil dans un communiqué, en marge de la visite du Premier ministre.

 

Météo : formation du cyclone Gonzalo, des pays de la Caraïbe menacés
Par
Haiti Standard
-
23/07/2020
La 7e dépression tropicale s’est transformée, le 22 juillet 2020 en un cyclone portant le nom de Gonzalo. Ce dernier pourra traverser l’arc des petites antilles d’ici le weekend, a informé le Centre national des ouragans (NHC – en Anglais).
Ce cyclone pourra gagner en intensité et se transformer en ouragan, a prévenu le NHC qui a décrit la trajectoire probable de ce cyclone qui pourra frapper plusieurs départements géographiques d’Haïti dont le Sud, le Sud’Est, la Grand’Anse, l’Ouest, les Nippes et le Centre.
Par rapport à la vulnérabilité du pays ainsi que le sol qui commence à être saturé, après plusieurs averses enregistrées au cours de ces derniers jours, les compatriotes notamment ceux qui habitent les zones à risque doivent se mettre à l’écoute des consignes météorologiques qui seront édictées par la Direction de la protection civile (DPC).

 

Tension à Croix-des-Bouquets : échec d’une tentative d’évasion orchestrée par Arnel Joseph
Par
Haiti Standard
-
23/07/2020
569
La police de Croix-des-Bouquets a déjoué, durant la journée du 23 juillet, une tentative d’évasion planifiée par le détenu Arnel Joseph à la prison civile de la commune.
« Après l’alerte d’une situation de tension qui existait à la prison civile de Croix-des-Bouquets, plusieurs patrouilles policières ont été dépêchées sur les lieux afin de maîtriser la situation », a déclaré une source policière à la rédaction de Haïti standard.
Sans donner plus de détails sur la question, cette source a poursuivi que la situation allait être maîtrisée par les forces de l’ordre qui ont pris le contrôle de ladite prison
Par ailleurs, des habitants contactés par notre rédaction ont souligné que plusieurs détenus avaient pu sortir de leur cellule, au moment de la situation de tension qui régnait à l’intérieur de la prison.
On lit dans Le Nouvelliste:
« Le puissant chef de gang Arnel Joseph, incarcéré à la prison de la Croix-des-Bouquets a tenté de s’évader ce jeudi à la mi-journée. La tentative a échoué. Il est ligoté (mare tankou krab) », a confié l’inspecteur Garry Desrosiers, porte-adjoint de la PNH, jeudi 23 juillet 2020.
Le chef de gang a réussi à s'échapper de la prison mais a été capturé quelques instants plus tard.
Arnel Joseph, capturé début 2019, avait annoncé dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux qu’il allait bientôt laisser la prison par tout les moyens. Le Nouvelliste a appris d’une source que Arnel Joseph avait trois téléphones portables en sa possession à la prison.

En Bref :
Haïti : Partis, organisations, regroupements politiques et personnalités s’engagent à trouver un accord commun pour remplacer Jovenel Moïse
(AlterPresse)
Crise énergétique et sévère rationnement électrique en Haïti
C’est le Miami Herald qui consacre n long article à ce ratonnement d’électricité,
Le titre: HAÏTI’S FUEL SHORTAGE AND CHRONIC BLACKOUTS ARE BACK. THIS TIME IT’S LACK OF DIESEL
“We just don’t have diesel,” said David Turnier, president of the National Association of Petroleum Distributors, which represents gas stations around Haiti.

Last week, as consumers struggled to fill up and stations began reporting they were out of diesel, Haiti Commerce Minister Jonas Coffy took to the streets, escorted by police and a judge, to go check pumps.

He later confirmed to the daily Le Nouvelliste that two people were arrested during his visit, including a gas station supervisor who said her stocked diesel wasn’t for sale but to operate the generator and the station’s propane kiosk. The station’s owner, he said, was “engaged in illegal speculation and the black market.”

 

By Jacqueline Charles
July 22, 2020 10:07 AM
.

 

 

Saviez-vous que … l’Ed’H possède 6 centrales hydro-électriques

En aout 2017, le président Jovenel Moïse, lors d’une visite à la Centrale hydroélectrique de Caracol, avait promis publiquement de réhabiliter toutes ces infrastructures, de réparer les routes environnantes et de rendre l’électricité disponible 24 heures sur 24 sur tout le territoire haitien.
Mardi 21 juillet 2020 ((rezonodwes.com))– La compagnie publique de production d’énergie, Ed’H (Électricité d’Haïti), a recensé sur son site internet six (6) centrales hydro-électriques dans son patrimoine.
Il s’agit de la Centrale Hydro Péligre,, de la Centrale Hydro de Drouet d’une capacité de 2,15 megawatts, de la Centrale Saut Mathurine d’une capacité de 1,6 megawatt, de la Centrale Hydro de Caracol d’une capacité de 800 kilowatts, de la Centrale Hydro d’Onde Verte et de la Centrale Hydro de Gaillard d’une capacité de 500 kilowatts.
Construit sur le fleuve Artibonite par le Corps des ingénieurs de l’armée des États-Unis et financé par la banque d’import-export américaine Eximbank, la Centrale de Péligre, d’une capacité de 54 megawatts. a été inauguré en 1971 et est situé dans le département du Centre, à 52 km de Port-au-Prince et 9 km de Mirebalais.
Deuxième plus importante centrale hydroélectrique de l’EDH, l’ouvrage de Drouet, d’une puissance de 2,15 megawatts, a été construit au début des années 80 dans le département de l’Artibonite.
Située sur la rivière Cavaillon, la Centrale Saut Mathurine d’une capacité de 1,6 megawatt, a été inaugurée en 1983 et fonctionne grâce à un captage au bassin de Mahot qui alimente les 3 turbines hydroélectriques.
Construite en 1946 sous la présidence de Dumarsais Estimé et rénovée en 2008 sous l’administration Préval, la « centrale hydroélectrique de Onde-verte » ou CHOV, d’une capacité de 650 kilowatts, est située à environ 4 km de Belladère.
L »Ed »H compte également à son actif la Centrale Hydroélectrique de Caracol, à Grande rivière du Nord, d’une capacité de 800 kilowatts et celle de Gaillard d’une puissance de 500 kilowatts.
En aout 2017, le président Jovenel Moïse, lors d’une visite à la Centrale hydroélectrique de Caracol, avait promis publiquement de réhabiliter toutes ces infrastructures, de réparer les routes environnantes et de rendre l’électricité disponible 24 heures sur 24 sur tout le territoire haitien.
Malheureusement, 35 mois après ces promesses, ces installations sont toujours dysfonctionnelles et d’autres centrales thermiques (Varreux, Carrefour, etc…) ne fonctionnent plus, aggravant les problemes de »blackout » dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et des villes de province.
Il est pourtant crucial d’assurer la promotion du développement de petites
usines d’hydroélectricité dans le pays afin de réduire l’émission de gaz à effet de serre
produite par la génération d’électricité à partir de combustibles fossiles.
Un substitut du commissaire du gouvernement nommé « Chargé du Parquet » de Port-au-Prince
Haïti standard, le 23 juillet 2020.-
Le substitut du commissaire du gouvernement, Me Souvenir Jenty est nommé « Chargé a.i du Parquet » de Port-au-Prince.
« J’ai l’honneur de vous informer que j’ai fait choix de vous comme Chargé a.i du Parquet près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince », avons-nous lu à travers une correspondance, du ministre de la justice et de la sécurité publique, adressée à l’intéressé, le 23 juillet 2020.
Cette décision a été adoptée par le ministre Rockfeller Vincent, environ 24 heures après la démission de Me Jacques Lafontant au poste de Commissaire du gouvernement a.i de la juridiction. Ce, après avoir recadré le ministre en question…

Alors que le Parquet des Gonaïves entend libérer Mr Emmanuel Constant pour insuffisance de preuve, Haïti en Marche rafraichit les mémoires en rappelant qui est Toto Constant et les nombreux crimes qu’il a commis.
En page de couverture, en effet, on trouve l’article: EMMANUEL TOTO CONSTANT ET LE MASSACRE DE RABOTEAU.

Et ce long article qui rconte le massacre et le process de Raboteau finit en ces termes:
En 1997 l’ex-colonel Carl Dorélien a gagné 3 mil- lions de dollars à la loterie d’État de Floride. Ses gains ont été saisis et placés en dépôt. En août 2006, la Cour de l'État de Floride a statué que le jugement civil haïtien contre Dorélien était exécutoire aux États-Unis21.
Les biens saisis ont été distribués aux victimes de Raboteau, le 16 mai 2008. À l’occasion, Pamela Merchant, directeur du CJA, déclare: «Les victimes de Raboteau méri- tent le paiement des 400,000 dollars pour leurs blessures et leurs souffrances faites en 1994. Mais ils ont également mérité ce paiement grâce à leurs efforts inlassables et courageux pendant plus de 14 ans dans les deux pays pour faire luire la justice 22. Le National Lawyers Guild a égale- ment félicité les victimes du massacre de Raboteau pour leur victoire historique23.
Mario Joseph, le directeur du BAI déclare aussi: "Les dommages et intérêts sont une victoire pour tous les Haïtiens. Le procès de Raboteau, en Haïti construit la foi dans la justice, car il a montré que les pauvres étaient en mesure d'utiliser les tribunaux pour protéger leurs droits contre les riches et les puissants. Et que les défenseurs haïtiens et étrangers étaient prêts à travailler aussi longtemps et aussi dur que nécessaire pour faire valoir leurs droits."
Brian Concannon Jr., directeur de l'Institute for Jus- tice and Democracy in Haiti (IJDH), qui avait travaillé sur le cas depuis 1995, déclare : "Ce jour a mis longtemps à venir, mais il ne pouvait pas tomber à un meilleur moment. En Haïti, un pays pris dans une crise alimentaire, l'argent sera une bouée de sauvetage pour certains. En Haïti, un pays qui lutte à travers une transition démocratique, la leçon que la persévérance dans le combat non-violent pour la justice peut porter des fruits peut être une source d'inspiration pour l'en- semble du pays à travailler pour un avenir plus stable et plus juste. "