22 Janvier 2021
La Revue
ETAT D’URGENCE REQUIS
infolive
Environ 840 cas de contamination au nouveau coronavirus ont été enregistrés récemment en Haïti, selon les derniers bilans du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP). Ce qui porte à 10,963, le nombre total de cas recensés dans le pays. Par ailleurs, 4 nouveaux décès ont été signalés depuis le début de l'année 2021. Au total, la Covid-19 a déjà causé la mort à 240 personnes dans le pays.
Fort de ce constat, la ministre de la santé publique et de la population, Marie Gretta Roy Clément, a recommandé au premier ministre Joseph Jouthe de rétablir l'état d'urgence sanitaire sur le territoire national. Une recommandation que le chef du gouvernement haïtien tarde à exécuter à cause de l’impact que cela pourrait engendrer sur la situation politique et socio-économique du pays.
Parallèlement, le président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse, a maintenu son invitation au carnaval national prévu pour les 14, 15 et 16 février 2021, à Port-de-Paix. Ainsi, les préparatifs de ces trois (3) jours de festivité sont en cours… En outre, les festivités pré-carnavalesques ont commencé, le dimanche 17 janvier 2021, dans les communes de Port-de-Paix et de Jacmel. De fait, plusieurs centaines de personnes ont foulé le macadam pour danser au rythme des bandes à pieds, des chars sonores, et, au détriment des risques de contamination au nouveau coronavirus.
FORMATION
infolive
Haïti : Clôture de la formation réalisée à l’intention du personnel de la Direction de l’Administration Pénitentiaire
DEPART JOVENEL
L’OPPOSITION CONTINUE RECLAMER LE DEPART DU CHEF DE L’ETAT
L’opposition a présenté un calendrier de mobilisation visant à forcer le départ du chef de l'État, le 7 février 2021. Un calendrier qui prévoit plusieurs manifestations dans la capitale haïtienne et des villes de province d’où une possibilité de recenser de nouveaux cas relatifs à la Covid-19.
Le manque de clarté et l'ambivalence du gouvernement haïtien face à la crise de la Covid-19 ont eu des conséquences sur le comportement des Haïtiens notamment avec le non-respect des mesures barrières communiquées par les autorités sanitaires.
TENSION
Le National
Début de tension à l’approche du 7 Février
Plusieurs manifestations ont eeté remarquées dans les rues de la capital. Elles se proosaient de converger devant l’ambassade américaine pour faire compene au ouveau gouvernement Joe Biden que les Hauitiens n’acceptent plus l’actuel president Jovenel Moïse qui doit partir e 7 Février 2021. La manifestation avait plusieurs branches et se proposait de se terminer devant l’ambassade amércaine à Tbarre.
Mais elle n’a as u y arriver, ayant ´té disperse à fort renforts de gaz lacryogènes.
LE PRINTEMPS DE L’ART
Le Nouvelliste
-Le festival “Haïti, le Printemps de l’Art” se poursuit jusqu’au 31 janvier dans une dizaine de galeries et d’autres espaces dédiés à cet effet dans la capitale. L’idée à la base de cet événement réalisé à l’initiative du journal Le Nouvelliste est de mettre les peintres et les sculpteurs sous les feux des projecteurs. « Depuis un certain temps, l’art plastique a presque disparu. Même si les peintres et les sculpteurs sont là, on n’entend plus parler d’eux.
ART
Le Nouvelliste
LA MAISON DUFORT A 77 ANS
C’est à la Maison Dufort, gingerbread situé à la rue du Travail, restauré entre 2012 et 2016 par la Fondation Connaissance et Liberté, l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National, la Fondation Prince Claus, l’Institut du Patrimoine Wallon, le Worl Munuments Fund, devenue un lieu culturel important, avec notamment depuis quelques temps l’organisation des Jeudis de l’art contemporain, que le Centre d’Art propose depuis le vendredi 16 janvier, l’une des manifestations majeures de Haïti, le Printemps de l’art, l’exposition « Rèl ».
Interrogé dans « Les Carnets d’Emmelie » dans la matinée du 16 janvier, Jean Mathiot, directeur exécutif du Centre d’art, a expliqué qu’il fallait un écrin approprié pour présenter le travail des artistes qui ont travaillé pendant de longs mois, les locaux du Centre d’Art, depuis le séisme de 2010, n’ayant plus la capacité d’offrir de véritables expositions et les futurs locaux de l’Institution à la Rue Casséus, à Pacot, ne pouvant pas encore recevoir des événements, que la Maison Dufort s’est imposée comme étant l’espace idéal.
L’exposition « Rèl » est tellement grandiose qu’on ne peut ne pas sentir les 77 ans d’expérience du Centre d’art, devenu un véritable patrimoine national, comptant un fonds de plus de 5 000 œuvres d’art haïtiennes. Déclaré d’utilité publique en 1987, il ne reçoit néanmoins pas de financements de l’État, mais demeure « l’un des rares lieux où gens de milieux aisés et populaires peuvent se former, se côtoyer et échanger pour apprendre et développer leur art ».
L’histoire du Centre d’art est de celles qui méritent d’être racontées. En 1943 débarque en Haïti un professeur américain, venu enseigner l’anglais dans le cadre d’un accord d’échange avec les Etats-Unis. Mais le passionné d’art qu’était Dewitt Peters, ancien étudiant à l’Art Student Leage et disciple du peintre et sculpteur américain Maurice Stern, a très vite compris le grand potentiel des artistes haïtiens et fonde au sein de l’Institut haïtiano-américain et avec son support une section artistique. En 1944, il crée le Centre d’Art avec l’aide d’artistes et d’intellectuels haïtiens tels Albert Mangonès, Georges Remponeau, Philipe Thoby-Marcelin et notamment le support du gouvernement d’Elie Lescot.
L’objectif du Centre d’Art a toujours tourné autour de deux grands axes : la protection des œuvres d’artistes haïtiens ; le soutien à la création artistique contemporaine.
(très bel article don’t nous vous recommandons chaudeent a lecture. Vous le trouverez dans Le Nouvelliste du 20 Janvier 2021))
NENEL CASSY SOUS LES VERROUX
NOUVELLES DE DERNIERE HEURE
Haiti Standard
Le commissaire du gouvernement de Miragoâne, Me Jean Ernst Muscadin a ordonné le JEUDI 21 janvier 2021 l’arrestation de l’ancien sénateur des Nippes Nenel Cassy, a informé le correspondant de Haïti standard.pour avoir participle à une manifestation anti-Jovenel.
L’ex sénateur de la République a été arrêté après sa participation à une journée de manifestation réalisée dans la ville de Miragoâne
Parallèlement, des militants politiques proches de l’opposition se mobilisent à Carrefour Desruisseaux, afin d’empêcher le transfert de l’homme politique dans une prison située à l’extérieur de la ville de Miragoâne.
ACCIDENT
Haiti standard
Cinq (5) morts et trois (3) blessés tel est le bilan d’un accident de la circulation survenu sur la Route nationale # 7 (RN7), à « Boujoli », une localité située dans la commune des Cayes, chef-lieu du département du sud. Cet accident a eu lieu au cours de la journée du 20 janvier 2021.
Selon des informations parvenues à la rédaction de Haïti standard, les victimes se trouvaient à bord d’un camion assurant le trajet Port-au-Prince/Jérémie et vice-versa. Le camion a chaviré dans la localité susmentionnée et occasionné la mort de cinq (5) personnes ainsi que plusieurs blessés.
AFFAIRE DORVAL
Hpnhaiticom
le suspect #1 arrêté, le Juge instructeur à couvert
L’un des suspects dans l’assassinat fin août de Me Monferrier Dorval, Guerson Laurent recherché par les inspecteurs de la police nationale a été appréhendé cette semaine, a-t-on appris de sources proches de la Direction de la police judiciaire.
Laurent était considéré comme le suspect numéro 1 de ce crime perpétré dans le quartier de résidence du président Jovenel Moise. Il a été interpellé mardi à Pétion-ville blessé lors d’une opération de la police qui est également à la recherche d’autres personnes qui seraient liées au crime.
D’autre part, selon des informations relayées mercredi par nos confrères de radio Magik9, le juge Renord Régis qui enquête sur l’assassinat de Me Monferrier Dorval fait objet de menaces de mort.
Renord Régis a dû abandonner précipitamment sa maison mardi soir pour se mettre à couvert avec sa famille, selon plusieurs sources judiciaires, a confirmé à Haïti Press Network un avocat proche du dossier. Le juge serait l’objet de menaces de mort.
JOVENEL MOISE LACHE PAR L‘OPPOSITION
ALTERPRESE.ORG
La structure citoyenne Nou p ap konplis déclare que le président Jovenel Moïse « n’aura ni titre ni qualité » pour engager le pays, à partir du 7 février 2021, date d’échéance constitutionnelle de son mandat, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Nou p ap konplis exhorte Jovenel Moïse et les autres acteurs de la vie nationale à placer Haïti au centre de leurs intérêts, en vue d’une issue à la crise politique.
La résolution de cette crise se situe dans une démarche inclusive. Car, personne ne détient la solution, soutient Nou p ap Konplis, qui appelle les protagonistes à ne pas minimiser cette crise, qui est plus structurelle que conjoncturelle.
« L’heure n’est pas à la provocation, ni à la réjouissance, d’un côté comme de l’autre ».
Entre-temps, une manifestation de l’opposition, visant à forcer Jovenel Moïse à quitter le pouvoir le 7 février 2021, a été violemment dispersée, le mercredi 20 janvier 2021, à Port-au-Prince, par la Police nationale d’Haïti (Pnh).
Quelques dirigeants politiques ont pu, quand même, se rendre près de l’ambassade américaine à Tabarre (municipalité au nord-est de la capitale), où un message a été délivré, à l’occasion de l’investiture du nouveau président des États-Unis d’Amérique /
Et pour finir: la cérémonie de prestation de serment du nouveau president des Etats-Unis Joe Biden et de la Vice-Présidente Kamala Harris.
Elle s’appelle Amanda Gorman
Et n dt qu’elle esT d’origine haïtienne
Amanda Gorman, la jeune poète qui a illuminé l'investiture de Biden
20 janvier 2021
À seulement 22 ans, la poète afro-américaine Amanda Gorman a marqué mercredi la cérémonie d’investiture de Joe Biden avec son poème The Hill We Climb (La colline que nous gravissons). Elle est la plus jeune poète à avoir été invitée à clamer ses vers dans l’histoire de l’investiture à la présidence américaine.
Avec son vibrant poème composé sur le thème de l’unité nationale, Amanda Gorman a succédé aux poètes Maya Angelou, Robert Frost et Miller Williams, qui ont perpétué cette tradition inaugurée lors de l’investiture de Kennedy en 1961.
Nous allons transformer ce monde blessé en un autre, merveilleux, a-t-elle déclaré sans nier les défis du présent. Il y a toujours de la lumière si nous sommes assez courageux pour la voir.
C’est Jill Biden qui a convaincu l’équipe organisatrice de la cérémonie de faire appel à Amanda Gorman. La nouvelle première dame a découvert le talent de cette poète lors d’une lecture que cette dernière a donnée en 2017 à la bibliothèque du Congrès.
À la défense de la démocratie
Amanda Gorman a écrit en toute liberté The Hill We Climb, avec pour seule consigne d’évoquer l’unité et l’espoir.
L’Amérique est en désordre, a-t-elle récemment expliqué au journal Los Angeles Times. Je dois reconnaître cela dans le poème. Je ne peux pas l’ignorer ou l’effacer. J’ai donc écrit un poème pour l’investiture qui reconnaît ces cicatrices et ces blessures. J’espère qu’il nous amènera à les guérir.
Elle a eu du mal à terminer son poème jusqu’à l’insurrection du Capitole le 6 janvier dernier, qui lui a donné l’inspiration finale.
Cet effort a presque réussi, mais si la démocratie peut-être par instant retardée, elle ne peut pas être définitivement supprimée, a-t-elle déclaré mercredi dans son poème.
Amanda Gorman a également dû surmonter le défaut d’élocution dont elle souffre; elle a notamment de la difficulté à prononcer la lettre R. Mais je ne vois pas ce handicap comme une faiblesse, a-t-elle précisé au Los Angeles Times.
Pour l’aider à mettre en mots The Hill We Climb, la jeune femme a notamment écouté les bandes sonores de la série The Crown, du film Lincoln ou encore de la comédie musicale Hamilton.
Une réussite précoce
Élevée à Los Angeles par sa mère enseignante, Amanda Gorman a remporté le concours des jeunes poètes de Los Angeles en 2014, puis le concours national des jeunes poètes en 2017.
Dénonçant le racisme ou encore la violence sexuelle, sa plume se fait souvent militante. D’ailleurs, en 2017, Nike lui a confié l’écriture d’un poème manifeste pour célébrer les athlètes de la communauté noire.
Diplômée de l’Université Harvard en sociologie, elle ambitionne d’entrer en politique. En 2036, je serai candidate à l’élection présidentielle américaine, alors vous pouvez mettre ça dans votre calendrier iCloud, avait-elle affirmé au New York Times en 2017.
En septembre, la jeune femme publiera The Hill We Climb, qui inclura son poème, et Change Sings, un livre pour enfants.
TOUTE LA PRESSSE ET PAS SEULEMET CELLE DES ETATS-UNIS PARLE DE AMANDA GORMANDernièrement, un aricle du LOS ANGELES TIME DISAIT CECI;
Depuis quelque temps Amanda Gorman lit sur Haïti.
Quand elle ne suit pas les eemissions de cuisine, Gorman lit des livres pour la préparer à realizer son rêve: Deenir Président des Etats-Unis en 2016. Elle a comené à ire A Promised Land, le bouqun de Barack OBAMA le jour même de sa sortie . Mais elle lit aussi le livre de Michel Rolph Trouillot : Silencing the Past.Ti dife boule sou listwa d’Haïti. Un livre dans equel l’auteur pose des questions sur l’Histoire d’Haïti, l’Histoire de sa revolution.
Est-elle d’Origne hatienne?
On le dit. Et très probablement, c’est le cas.
Retenez bien le nom de cette jeune poète AMANDA GORMAN.
IL Y A MEME UN ENDROIT DANS LA PLAINE DU CL DE SAC QUI S’APPELLE O’GORMAN