2 anciens collaborateurs du Président Jovenel Moïse et Jimmy Chérisier sanctionnés par les États-Unis. 
Les autorités fédérales américaines ont prononcé, au cours de la journée du 10 décembre 2020, des sanctions contre deux (2) proches du Président de la République Jovenel Moïse et un ancien policier devenu chef de gang à Delmas, Jimmy Chérisier alias “barbecue”, a-t-on appris à la rédaction de Haïti standard.
Dans une note émanant du Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC sigle Anglais) du département du trésor américain, il s’agit de l’ancien directeur général du Ministère de l’interieur et des collectivités térritoriales (MICT), Fednel Monchery, de l’ex délégué départemental de l’Ouest, Joseph Pierre Richard Duplan et l’ancien policier désormais chef de la fédération des gangs armés dénommé “G9 en famille et alliés, Jimmy Chérisier alias “Barbecue”.

André Michel met Jovenel Moïse en défi de se rendre aux Gonaïves le 1er janvier 2021
Le duel s’annonce spectaculaire et la situation pourrait encore se détériorer. Se trouvant actuellement aux Gonaïves pour appuyer une marche contre l’insécurité, la vie chère et le pouvoir en place, le porte-parole d’une branche de l’opposition politique, Me André Michel a lancé un défi au chef de l’État, à qui il interdit de rentrer aux Gonaïves pour prononcer son discours de circonstance le 1er janvier prochain.
Réagissant à chaud sur le dernier décret pris par le chef de l’État contre les actes de vandalisme dans les rues au cours des manifs notamment, ce leader, opposant farouche du pouvoir en place, qualifie cette décision de manœuvre d’intimidation.
En attendant la tenue des mouvements annoncés pour forcer le chef de l’État à quitter le palais national le 7 février prochain, il annonce qu’aujourd’hui même, lors d'une intervention sur les ondes de radio Caraïbes qu’il va brûler un pneu sur la place d’Armes des Gonaïves pour désapprouver Jovenel Moïse.

Haïti : Le Carnaval 2021, se tiendra à Port-de- Paix, annonce le Président Jovenel Moïse

Le Président de la République Jovenel Moïse a annoncé dans la soirée du dimanche 6 décembre 2020, que le carnaval national 2021 se déroulera sur le Boulevard des Trois Rivières, à Port-de-Paix, dans le département du Nord-Ouest.
Le Chef de L’État Haïtien était dans le département du Nord-Ouest le week-end dernier.
Dans la soirée du dimanche 6 décembre 2020, le Président Jovenel Moïse a annoncé que le Carnaval National de 2021 se tiendra dans la ville de Port-de-Paix, sur le Boulevard des Trois Rivières, selon ce que Télévision Nationale d’Haïti (TNH).
Le Chef de L’État a fait cette annonce alors qu’il participait à un festival à l’occasion de la fête patronale de la Ville de Port-de-Paix, l’Immaculée Conception, célébrée le 8 décembre.
Selon le calendrier scolaire, les festivités carnavalesques devront avoir lieu les 14, 15 et 16 février 2021.
Par ailleurs, lors de son passage dans ce département, le Président en a profité pour lancer des travaux d’asphaltage du Boulevard des trois Rivières.
Il a aussi visité, le vendredi 4 décembre 2020, le Môle-Saint-Nicolas afin de s’enquérir de l’état d’avancement de plusieurs travaux en cours d’exécution.
Vant Bèf Info (VBI)

Prorogation de 9 mois du statut de protection temporaire pour les ressortissants de six pays dont Haïti
Les autorités americaines ont prorogé de 9 mois, le statut de protection temporaire (TPS) accordé aux ressortissants de plusieurs pays dont Haïti. L’annonce a été faite ce lundi par le Département de la sécurité intérieure. Une décision adoptée à moins d’un mois de l’investiture du président élu des Etats-Unis , Joe Biden.
Etats-Unis , le 7 décembre 2020.- Le statut de protection temporaire (TPS) pour certains pays dont le Salvador, Haïti, le Nicaragua, le Soudan, le Honduras et le Népal a été prorogé par le Département de la sécurité intérieure (DHS) jusqu’en octobre 2021.L’annonce a été faite par le Département d’Etat de la sécurité intérieure, le lundi 7 décembre 2020.
Près de 400.000 immigrants aux Etats -Unis vont bénéficier de cette prorogation du statut de résident temporaire.
L’extension, officialisée par le Département de la sécurité intérieure (DHS), fait partie d’un accord entre l’administration américaine et les plaignants dans le cadre de poursuites connexes visant à ne pas mettre fin aux protections lorsque les poursuites sont pendantes devant le système judiciaire américain.
L’administration américaine a pris cette décision à moins d’un mois de la fin du mandat du président américain Donald Trump.
Vant Bèf Info ( VBI)
POLICE ET FANTOM 509
La police nationale d’Haïti dénombre 70 policiers appartenant à ‘’Fantom 509’’
L’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti (IGPNH) indexe 70 policiers comme faisant partie du groupe armé se réclamant de la police, baptisé, Fantom 509. L’information a été rapportée par le porte-parole de l’IGPNH, Jonet Vital, lors d’une rencontre avec la presse ce mardi.
Le porte-parole de la police des polices qui a communiqué l’information à la presse, affirme que pas moins de 60 de ces policiers ont déjà été auditionnés par l’IGPNH. Les 10 autres n’ont pas répondu à la convocation de l’inspection générale. En guise de conséquence, les chèques de ces derniers sont retenus par l’IGPNH, informe Jonet Vital.
Outre l’affaire Fantom 509, la porte-parole de l’IGPNH en a également profité pour informer la population sur l’état d’avancement de plusieurs autres enquêtes, relatives à l’implication présumée ou avérée de policiers dans des Affaires jugées illégales. Ainsi, a-t-il confirmé que la police avait effectivement abusé de la force lors de la manifestation des médecins contre l’insécurité le 30 novembre dernier à Port-au-Prince.

 

Nécrologie : Les funérailles de Me Gérard Gourgue chantées ce jeudi
Haiti24.net

Le célébrant, dans son homélie, a présenté le militant des Droits de l’homme, comme un homme honnête et intègre qui a rêvé d’une Haïti meilleure et digne des ancêtres. Toute société a besoin d’un Me Gourgue, de l’avis du religieux.
Le révérend père souhaite que les valeurs vécues et transmises par Me Gérard Gourgue soient assimilées par tous ceux qui ont bénéficié de son enseignement.
Plusieurs, des anciens dignitaires dont Evans Paul, des grands commis de l’état, des anciens bâtonniers, des membres du gouvernement, des hauts gradés de la PNH, des commandants de la FAD’H, amis et proches du défunt, ont rendu un dernier hommage à la famille de feu Me Gérard Gourgue

 

BLocage de la Route nationale # 3 par des proches du régime en place
Une situation de panique règne actuellement (8:00 a.m) dans la ville de Thomonde, dans le département du Centre, où des individus ont garé de travers des véhicules sur la chaussée et placé des barricades à certains endroits sur la Route nationale numéro 3 (RN3), a constaté le correspondant de Haïti standard dans cette ville.
Selon des informations recueillies par notre correspondant, des proches du régime en place ont fermé les portes de la Mairie de Thomonde, afin de réclamer la révocation des agents intérimaires de l’exécutif fraîchement nommés et installés par le pouvoir central.

Jovenel Moïse enjoint l’ULCC à enquêter sur les contrats d’électricité
« Aujourd’hui, la population constate un changement dans le domaine de l’électricité. Pourtant je ne vois pas encore ce que fait l’ULCC pour enquêter sur les 20 millions de dollars américains par mois qui ont été dépensés alors que le pays était plongé dans le noir. Aujourd’hui, nous dépensons moins de 10 millions de dollars alors que les résultats sont là. Pendant tout ce temps, à quoi servaient ces 20 millions? Qui en ont été les bénéficiaires? », s’est-il interrogé.

Comme une réponse à la visite et aux déclarations du ministre Claude Joseph
« Haïti est un État défaillant en détérioration irréversible », tel est le titre d’un article publié par le quotidien dominicain Listin Diario. Cet article que nous reprenons ci-après a été diffusé après le séjour d’une semaine du ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Claude Joseph, en République dominicaine. Pendant son long séjour, le ministre avait déclaré à plusieurs reprises "qu’il est important pour que le narratif négatif à l’égard d’Haïti et des Haïtiens soit banni des discours officiels des autorités dominicaines". Cet article n’arrange pas le portrait idyllique d’Haïti que voulait vendre le ministre.

POURQUOI LE PRESIDENT ABINADR A ECONDUIT LE CHANCELIER HAITIEN interroge Haïti en Marche
Le président Luis Abinader en un mot fait l’histoire … ceci quelles que soient ses intentions. Car c’est quand même une décision politique. D’ailleurs le mot justice dans sa bouche a un sens plus large puisque c’est au même moment où le nouveau président élu dominicain, et candidat d’un parti politique récemment constitué (PRM - Parti Révolutionnaire Moderne), a engagé une lutte contre la corruption qui a déjà vu l’arrestation de plusieurs proches du dernier président sortant Danilo Medina (du PLD ou Parti de la Libération Dominicaine). Et là aussi une autre décision à faire pâlir d’envie nous autres Haïtiens face au dernier scandale du genre chez nous, dit Petrocaribe ou disparition sinon dilapidation de plus de 3 milliards de dollars américains de la caisse publique haïtienne, et dans lequel trempent des représentants de l’actuel régime au pouvoir (PHTK ou Pati Ayisyen Tèt Kale). Mais sans sortir de l’actualité politique haïtienne, il n’est pas inutile de souligner que le président Abinader a fait cette annonce concernant les ‘viejos’ majoritairement d’origine haïtienne, alors même qu’un envoyé spécial du président haïtien Jovenel Moïse, le chancelier Claude Joseph, se trouve en visite dans le pays voisin, et une visite destinée à faire les grands titres … quoique principalement dans la presse haïtienne elle-même. Cependant le dignitaire haïtien n’a pas été invité lors de l’annonce de cette importante décision du président dominicain, quoique concernant ses compatriotes haïtiens
L’émissaire spécial du président Jovenel Moïse serait ressorti la tête basse de sa rencontre avec Mr. Abinader …


Mais voici qu’on apprend pourquoi ce silence total, et cela grâce à nos confrères dominicains. Il semble que reçu au palais présidentiel de Santo Domingo, l’émissaire spécial du président Jovenel Moïse serait ressorti la tête basse. Et a évité tout contact avec la presse. Il aurait commis ce qu’on appelle un grave impair dans le domaine diplomatique. En effet monsieur se serait permis de critiquer le président dominicain sur son propre territoire alors que Mr. Abinader venait de déclarer son désaccord avec la pratique des femmes haïtiennes de traverser la frontière pour venir accoucher dans les hôpitaux dominicains. Ainsi donc voici comment ‘le plus grand ministre des affaires étrangères d’Haïti du dernier demi-siècle’ (en tout cas on dirait !) a raté complètement sa mission, à laquelle bien sûr une belle tranche du trésor public haïtien a été consacrée. Il se vengera à son retour en tombant à bras raccourcis sur la Constitution de 1987 dont son patron est en train de jouer des pieds et des mains pour se débarrasser. ‘Constitution mangeure de gouvernements, CONSTITUTION CRIMINELLE’ (eh oui) l’entend-on déclarer lors d’une conférence de presse à son retour. Mais, toujours plus bizarre, pas un mot des constitutions des deux Duvalier père et fils qui, comme tout le monde sait, en sortaient une de leur poche à la moindre oc

 

GRANDE MARCHE CONTRE LE KIDNAPPING à travers lle pays

Kidnapping : « c’est trop facile », jette une victime…
Le maestro Dickens Princivil, 56 ans, et Magdala Louis, 33 ans, kidnappés dimanche soir à la rue Carlstrom par plus d’une demi-douzaine d’hommes lourdement armés, ont été libérés lundi soir, quelque part à Martissant. Le film des évènements, retracé par les victimes, confirme un mode opératoire, l’armement et le profil de ces jeunes criminels qui écument les rues à la recherche de proies. Ils frappent de manière aléatoire sans être inquiétés par la police. « C’est trop facile », a jeté Dickens Princivil, en interview sur Magik 9 (100.9 fm).
Le maestro, persuadé d’avoir été enlevé parce qu’il portait un costard, revenait d’une cérémonie de remise de diplômes d’une promotion de l’école de cosmétologie de Michel Chataigne. Sans fournir de détails, Dickens Princivil, mesuré, a évoqué des « écarts » dans le comportement des ravisseurs vis-à-vis de Magdala Louis. Son bac de fin d’études classiques en poche depuis 2013, la jeune femme, qui vend des saucisses, place des mannequins pour se faire un peu d’argent pour nourrir son unique fils de 6 ans, a livré un récit glaçant des actes de torture physique et psychologique perpétrés par les ravisseurs sur sa personne.
Du braquage à l’arme lourde par des braqueurs qui ont dit être des agents de la DCPJ, à la cagoule enfoncée dans la tête des victimes, les ravisseurs se sont acharnés sur Magdala Louis. Des sanglots dans la voix, elle raconte dans la presse avoir été frappée au visage. Ils lui ont brûlé les cheveux, la plante des pieds, l'ont insultée parce qu’elle avait ses règles et pas de serviette hygiénique.
Pour faire monter la pression sur cette famille humble à qui une rançon de 800 000 dollars a été exigée, les ravisseurs ont promis de tuer Magdala Louis. Jusqu’au bout de la cruauté, ils ont permis à la jeune d’avoir ce qui lui est présenté comme une ultime conversation avec son fils avant d’être tuée. À son enfant de six ans, cette jeune femme a expliqué qu’elle sortait d’une cérémonie de collation de diplômes, qu’elle ne menait pas une mauvaise vie.
Les bandits n’ont pas dit qu’ils allaient les libérer. Ils leur ont remis la cagoule. Magdala Louis a cru qu’elle et Dickens Princivil allaient être conduits à un lieu où ils seraient abattus. Sa vie a défilé dans sa tête. L’idée de ne plus revoir mon fils était terrible, a témoigné Magdala Louis.
( à lire ans Le Nouvellste)

ENTRE TEMPS DES MANIFESTATIONS CONTRE LE KIDNAPPING SE POURSUIVENT A TRAVERS LE PAYS

plusieurs organisations politiques, syndicales et de la société civile ont marché à Port-au-Prince pour la vie, contre le kidnapping alors qu’un sentiment de peur s’installe. Le pays fait face à une vague de « kidnappings d’Etat », ont dénoncé des auditeurs à la matinale de Magik 9. Les kidnappeurs sont connus, les lieux de séquestration aussi. Pour ces auditeurs qui avaient la parole mardi matin sur les antennes de la radio, les kidnappeurs, affiliés au regroupement de gangs G-9, sont des alliés de l’administration Moïse-Jouthe.