18 Septembre 2020 La Revue

Cette semaine a été occupée par : 
Les opérations de PHANTOM 509 à travers les rues de la capitale.

Beaucoup de troubles.
Beaucoup de véhicules de l’Etat à avoir été brûlés
Plusieurs bureaux publics à avoir été brûlés.

Nos reporters signalent deux centres ONI – Office d’Identification nationale
L’un à Bourdon, L’autre à Delmas.
Nous avons vu des photos de ces centres en flammes. Quid des cartes d’Identifications nationales?
On nous signale également l’incendie d’un Bar Restaurant EVASION dont le propriétaire serait le Directeur central de la police administrative , Berson Seljour.

Incendie également au LOCAL du FAES –
Là aussi les dégâts semblent avoir été importants.
Quant au nombre de véhicules SERVICES de l’Etat à avoir été détruits par les flammes, on ne les compte plus.

Autre événement aussi de la semaine, la première partie des funérailles du bâtonnier de Port-au-Prince, Maitre Montferrier DORVAL.
Les funérailles première partie ont eu lieu au PARC DU SOUVENIR. En stricte intimité avait demandé la famille du défunt assassiné chez lui à Pélerin 5.
Mais la famille, les amis , les avocats de la Fédération des Barreaux n’ont pas été sans remarquer au Parc du Souvenir, la présence des CIMO qui ont établi une forte sécurité pendant les funérailles. Il y avait aussi aux funérailles deux aciens bâtonniers de Port-au-Prince: Il s’agit de Me Gervais Charles et de Me Carlos Hercule.

Les funérailles religieuses se tiendront à l’Eglise St Pierre de Pétion Ville.
Vendredi 18 Septembre .

Toujours concernant cet assassinat du bâtonnier de Port-au-Prince, l’Agence Haiti Standard annonce que les 4 présumés assassins arêtes à date par la police dans le cadre de l’enquête ont été transférés le jeudi 17 septembre au Pénitencier national. La Justice haïtienne a ordonné la mise en détention de Modler Senegeau de Valéry Dort de Dunes Vilpique et de Mackender Fils-Aimé pour leur implication présumée das l’assassinat de l‘éminent juriste.
Deux des presumes assassin, Dunès Vilpique et Mackender Fils Aimé sont reputes proches du Parti haïtien Tèt ale, le parti au pouvoir. Au moment de leur arrestation, ils étaient en possession d’un badge du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales.

 

Autre information pour notre Revue d jour, Les Etats-Unis exigent la formation d’un CEP en vue d’organiser les prochaines élections. C’est l’ambassade des Etts-Unis de Port-au-Prince qui a lance le demande dans un tweet de l’ambassade qui dit ceci:
L’ambassade rappelle qu’une démocratie ne peut fonctionner que si toutes les branches du gouvernement y compris le Parlement joue leur role. L’ambassade prévient aussi qu’il y a des conséquences pour ceux qui font obstacles à l’organisation de ces élections.
Le Premier ministre Joseph Jouthe a , de son côté, anoncé que l’arrêté nommant les membres du nouveau CEP ou Conseil Electoral Provisoire seront publiés incessamment. Cependant écrit Haiti Standard, les observateurs avisés de la politique haïtienne prévoient un CP mort né dans le pays, par les membres du dit cep NE FONT PAS l’unanimité à l’intérieur des secteurs qu’ils devraient représenter.

Les élections américaines, c’est dans 7 semaine.
Et jeudi soir, il y a eu une rencontre du Groupe Ayisyen Pou Biden.
C’était un TownHall Meeting au cours duquel des électeurs officiels ont discuté de l’importance du vote haïtien dans l’élection de Joe Biden comme prochain président des Etats-Unis.

La veille, le mercredi 16 Septembre, c’était le Groupe Haitian Ladies Network qui orgnisait aussi une rencontre, toujours en faveur du vote haïtien dans l’élection américaine, pour Joe Biden et Kamala Harris .
La première visite de la candidate à la vice-présidence à Miami n’a pas beaucoup plut aux haitiano américains.

Voici ce que Le Nouvelliste en dit :
En visite à Miami pour courtiser le vote des minorités, la candidate démocrate à la vice-présidence a fait la part belle aux électeurs vénézuéliens, afro-américains et juifs au moment où elle s’est contentée dans le même temps, selon le Miami Herald, d’un simple « Sak pase » à l’endroit de la communauté haïtiano-américaine dont la plupart de ses leaders l’ont en travers de la gorge d’avoir été absents du planning des activités de campagne de Kamala Harris.
Une situation apte, selon le quotidien floridien, à raviver les sentiments de mise à l’écart d’une bonne partie de la communauté noire du sud de la Floride qui s'est longtemps sentie négligée par les politiciens démocrates, notamment par l'équipe de campagne de Joe Biden indexée pour être toujours présente dans la communauté hispanique pendant qu’elle oublie la communauté haïtienne.
« Depuis 2008, je constate que le débat à propos du manque d’égard des démocrates vis-à-vis des électeurs haïtiano-américains revient toujours quelques mois avant chaque présidentielle aux États-Unis », a fait remarquer Farah Larrieux, très active au sein de plusieurs associations de migrants en Floride pour l’obtention d’un statut permanent et légal, pour qui l’article du Miami Herald ne fait qu’enflammer un débat que les Haïtiens réactivent tous les deux ans lors des élections législatives et présidentielle.
Toutefois, a poursuivi Farah Larrieux, les Haïtiens ne se posent jamais ces questions: pourquoi cette attitude du leadership du Parti démocrate vis-à-vis des Haïtiens ? Comment porter les leaders du Parti démocrate à avoir plus d’égard pour l’électorat haïtiano-américain? « Nous ne faisons que ruminer le problème et acculer le Parti démocrate ou les candidats démocrates sans pour autant chercher une solution », a déploré l’ancienne bénévole dans la campagne présidentielle du sénateur Barack Obama en 2007.

Durant son escale, Kamala Harris a surpris des électeurs potentiels vénézuélo-américains dans un restaurant à Doral, lors de sa participation à une table ronde en compagnie de leaders de la communauté afro-américaine à la Florida Memorial University à Miami Gardens alors que des dirigeants haïtiano-américains, notamment Philippe Bien-Aimé, le maire de North Miami, contactés par le Miami Herald, ont indiqué qu'ils n'étaient pas invités à rencontrer la candidate démocrate.

Contrairement à ces derniers, la militante haïtienne, Marleine Bastien, a reçu une invitation de l’équipe de Harris qu’elle a préféré décliner. « L’invitation m’est parvenue mercredi soir très tard pour participer à une séance de photo avec Kamala Harris […]. Ce n’était pas une invitation à participer à la table ronde, sinon je me serais assurée de me faire remplacer », a tenu à clarifier Marleine Bastien, directrice exécutive de FANM, qui n’a que moyennement apprécié l’invitation de dernière minute alors qu’elle rentrait à peine d’un long voyage.
« En ce qui a trait au traitement réservé aux Haïtiens par le Parti démocrate […] Il revient à nous de forcer les candidats à nous prendre au sérieux. Les Haïtiens sont à majorité démocrate. Toutefois, ils ne doivent pas prendre notre vote ni pour acquis ni à la légère », a déclaré Marleine Bastien, exhortant les électeurs haïtiano-américains à voter en bloc et à soumettre en échange aux candidats un plan, une stratégie capable de refléter les desiderata de la communauté.

 

Haïti en Marche, dans sa dernière édition , c’est le journal No 36, parle de la chute du Dollars qui maintenant se vent à 90 gourdes et parfois même à 80 gourdes pour Un Dollar américain. Tandis que sur le marché informel, certains acteurs des changes comme à Carrefour ou Delmas 32, ou Tabarre, n’hésitent pas à proposer 70 gourdes pour Un Dollar.
Notons que depuis le 10 août, la Banque de la République d’Haïti(BRH) a déjà injecté 47 millions de dollars sur les 150 prévus pour stabiliser le marché des changes. Depuis on a assisté à une forte appréciation de la gourde.

Cette semaine, on a moins entendu parler du soulèvement des écoles publiques qui la seaine dernière réclamaient à cor et à cri la presence de leurs professeurs dans leurs salles de classe, allant mzême jusqu’à s’attaquer aux ecoles privées qui fonctionnaient et à tenter de forcer les élèves de ces cours privé de gagner les rues our se joindre à eux.
Une question traitée par Haïti en marche cette semaine est celle du president dominicain qui choisit de rester prudent. En effet Luis Albenader , on a l’impression esae de consoler la branche ultra de la classe politique dominicaine d’avoir perdu les élections …
Haïti en Marche poursuit en ces termes: La vieille droite a toujours eu dans son attirail de propagande : la diabolisation de la République d’Haïti comme pays en faillite et dont la population doit être bloquée à tout prix dans sa tentative d’invasion pas si pacifique !
On connait les appels à construire un mur entre les deux pays, mais discours beaucoup plus à consommation lo- cale, instrument de politique politicienne, car comment la ré- publique voisine pourrait-elle survivre sans les centaines de millions de dollars qui traversent chaque année la frontière alimentant son économie ? Faut-il rappeler que Haïti est le 2ème importateur des biens produits en République dominicaine après les Etats-Unis.