Coucher de soleil à La Vallée
LA VALLEE DE JACMEL, 15 Août – 'Coucher de soleil à La Vallée', cette petite carte-souvenirs de voyage ferait merveille dans le monde. On ne se croirait pas en Haïti. Nous sommes à La Vallée de Jacmel.
Connaissez-vous un coin en Haïti sans des hordes de taxi motos, sans feux de signalisation en panne parce que ici une voiture est aussi rare qu'un éléphant blanc; tenez-vous bien, sans mendiants même dans une crise économique comme celle que nous traversons, probablement parce que les paysans ici vivent de leurs terres, au fond de leurs terres et qu'il n'y a rien que la montagne, la montagne toujours recommencée, d'un vert du plus pur au plus nuancé.
En ville, pas plus de deux maisons par bloc et toutes comme ce qu'un auteur suédois appelle 'maisons de poupée', pour leur charme unique.
Oui on est bien en Haïti, et à La Vallée de Jacmel, communément appelée La Vallée. En effet il ne peut y en avoir deux!
Mais le plus curieux c'est que, comme dans un catalogue Sears pour un épisode de La Belle au Bois Dormant, toutes les rues sont asphaltées. Fraichement. Pas un seul nid de poule, ni même d'ortolan, et l'averse est à peine terminée que toute l'eau a fini d'y couler.
On aurait choisi Haïti pour installer un nouveau Disneyland qu'on ne ferait pas mieux.
Ou, qui sait, un Decameron (x) rupestre, pour touristes locaux entichés d'alpinisme, aussi bien du pays que de la diaspora. Y compris les étrangers.
De quoi aussi permettre aux paysans de vivre du produit de leurs champs.
Réchauffement climatique oblige et à l'heure où l'on grille à Port-au-Prince, la capitale, par 98 Farenheit, ici il est plus prudent d'avoir un T-shirt double.
Bienvenue dans la ville aux mille collines. Et aux noms si avenants de Lavial, Ternier, Lamontagne, Lavoute, Tanbouye, Au-tuff, et bien sûr aussi Lavallée!
Les héros locaux s'appelle Chibly Langlois, le premier cardinal haïtien est un natif de La Vallée de Jacmel, mais aussi et surtout le très regretté Philippe Jules (dont le lycée régional porte le nom), le créateur de l'organisation Fon Koze, qui semble à la base du développement connu par la ville et en mobilisant les moyens de ses seuls fils (et filles) éparpillés dans le monde.
Cela au sein d'associations très actives (dont les noms vous sont probablement déjà parvenus) : Fraternité Valléenne (domiciliée aux Etats-Unis), Codeva (Coude à coude pour le développement de La Vallée) et auxquelles on doit, avec le concours des locaux, la construction de l'hôpital, du lycée ainsi que de la route (d'abord en terre battue) aujourd'hui asphaltée et si impressionnante qui conduit à Jacmel.
Développement pas seulement au plan urbanisation. La Vallée revendique 80% de sa population alphabétisée, un record en Haïti.
A mi-voix, on rend aussi hommage à l'ancienne ministre de l'Economie Marie Carmelle Jean-Marie. Mais discrétion de rigueur.
Le vendredi, jour de marché où le paysan vient offrir ses produits, la communauté s'anime.
Mais aussitôt après, les rues sont aussi propres et singulièrement tranquilles qu'avant.
Pas de bidonvilles ici, s'étonne-t-on? Pourtant l'ouragan Matthew (octobre 2016) est passé aussi par là.
Mais la solidarité s'est encore une fois montrée la plus forte. Les grands propriétaires s'entendraient mieux ici qu'ailleurs avec les moins fortunés.
De toutes façons la population Valléenne elle-même ne ferait même pas 60.000 âmes.
Parmi les adresses à retenir, à part l'Eglise Saint Jean Baptiste, patron de la Vallée de Jacmel, le commissariat de la Police nationale, l'Hôpital Saint Joseph qui reçoit chaque année des missions de médecins haïtiens et étrangers attendus avec l'impatience qu'on peut deviner dans la population, le Lycée Philippe Jules, l'Ecole des frères Léonce Mégie, l'Ecole des soeurs Saint Paul, l'Ecole Technique Frère André Guimond (ETFAG), le Marché Ridoré (à ne pas râter le vendredi) ...
Et bien entendu le point de chute inévitable, l'Auberge du Mont Saint-Jean, dont le tenancier, l'ingénieur Willy Payen (et son épouse Galaine) vous indique avec plaisir et depuis son balcon le meilleur endroit pour jouir de toutes les nuances du plus beau coucher de soleil des Antilles. Excusez du peu!
Ainsi donc, à bientôt, à La Vallée!
A seulement une demi-heure de la ville de Jacmel, le chef-lieu du Sud-est.
(x) Decameron, club touristique actuellement très prisé, Côte des Arcadins, au nord de la capitale haïtienne.
Haïti en Marche, 15 Août 2017