HALLOWEEN à MIAMI BEACH !

31 octobre 2025 - C’est la grande foule. Des gens de tous âges. Beaucoup d’enfants pendant la première partie de la soirée. Mais dès 10 heures du soir, on sent un changement et le débarquement d’une foule de plus en plus bigarrée, les masques sortant de partout, toutes sortes de déguisements pour amuser et faire rire comme on dit jusqu’aux larmes.

Beaucoup de fantômes débonnaires, mais aussi grimaçants, tout le monde riant aux éclats, voici les pirates de l’île de la Tortue, suivis de Marie Antoinette et Louis XVI, puis les bonhommes Michelin …. Grosse tête, bouche largement ouverte parfois sans dents, et prête à dévorer cette foule qui fait semblant de s’enfuir dans un immense éclat de rire aux échos se répétant de bloc en bloc.

Et c’est la grande différence entre l’Halloween 2025 et ceux des décennies passées. Les transgenres de jadis ont apparemment disparu pour faire place aux familles plus soucieuses de protéger les petits qui s’en donnent à cœur joie.

Y compris les petits chiens ou caniches faisant partie aussi du défilé, bien casés dans leurs poussettes respectives et aussi attentifs que leurs maitres. C’est comme s’ils avaient été entrainés à ne pas aboyer mais à suivre avec le même intérêt les évolutions du défilé bigarré.


Autre note : parlez-vous ‘spanish’ car entourés de latins joyeux et avides de faire la fête. Inutile de dire que les terrasses de café sont pleines à craquer … C’est ce qu’est devenu le Halloween, plus que jamais un carnaval bigarré, joyeux avec toujours des fantômes, cependant moins effrayants que les masques traditionnels exposés dans notre quartier de Miami Shores, ou de Miramar, où les enfants toujours accompagnés prudemment de leurs parents vont frapper aux portes des maisons déjà prêtes pour la circonstance : une fois que résonne Trick or Treat … tombent toutes sortes de friandises.

Oui la tradition du Halloween survit bel et bien. On ne sait pas si tel est aussi le cas cette année à la …Maison Blanche !!!

Elsie Ethéart