MIAMI, 10 Novembre – Il est certains pays où les citoyens seraient déjà tous appelés sous les drapeaux, réquisitionnés eux-mêmes dans le combat mené contre les gangs qui tiennent notre pays en otage, alors que chez nous on s’amuse à taper encore sur nos quelques policiers quand ils n’ont reçu aucune préparation pour la situation à laquelle ils doivent faire face aujourd’hui, ni un traitement salarial approprié.
Or que penser de phrases comme « Malgré les milliards injectés pour renforcer la sécurité, la PNH peine à en faire sentir les effets …”.
Ou encore : « Alors que l’insécurité continue de ravager le pays, des dizaines de millions de dollars alloués à la Police nationale d’Haïti (PNH) restent sans effet tangible. Ce paradoxe, au cœur du budget de guerre adopté en avril 2025, alimente une frustration croissante parmi la population, qui y voit un gâchis inacceptable de l’argent public en pleine urgence nationale. ”
Cependant telle n’est probablement pas l’opinion de ceux qui sont plongés directement dans la mêlée. On peut mentionner à ce sujet le maire de Kenscoff, Jean Massillon. “La population ne veut qu’une seule chose, dit-il, c’est la poursuite des opérations de démantèlement de ces gangs armés, dit-il, ainsi que l’accompagnement des autorités afin de pouvoir retourner chez eux. »
Plus loin : « Le maire se dit déterminé à poursuivre la coordination locale avec les forces de sécurité. ‘Je continuerai à me battre aux côtés des autorités policières pour la libération totale de notre commune.’ »
Un autre de ces articles qui semblent placer la critique (‘la critique est aisée’, comme dit l’autre) avant toute considération des efforts demandés à la poignée d’agents alignés en face des gangs et sans aucune formation préalable – alors que les gangs de leur côté eux ont tout : l’argent du trafic des stupéfiants, trafic d’armes, trafic d’organes, rançonner les commerçants et même les taxi-motos etc, or que lit-on encore concernant les policiers ???
« Ces promotions ont été attribuées sans tenir compte des critères de mérite, d’ancienneté ou d’évaluation prévus par la loi organique de la PNH …
« Des agents auraient obtenu plusieurs avancements en un temps record sans passer par les circuits administratifs requis » …
Ou encore « Dans ses recommandations, la commission préconise au Commandant en chef de réviser ou d’annuler les promotions irrégulières, de renforcer les mécanismes de contrôle interne et de mettre en place un système transparent d’évaluation des carrières au sein de la PNH. »
Charabia !
“Ces mesures visent, selon le rapport, à restaurer la discipline, la crédibilité et la transparence dans une institution déjà fragilisée par les défis sécuritaires du pays.”
Or on avait pu croire que nous étions actuellement un pays en guerre … Et que dans de pareils moments la bureaucratie doit céder la place à l’action.
Voilà. Nous n’en dirions pas plus. Tout cela est démocratique, me direz-vous. Sauf qu’il y a démocratie et démocratie ; qui disait encore ‘DEMONCRATIE’. Il y a la démocratie qui se donne les moyens de protéger son peuple, comme les mesures d’état d’urgence ou d’état de siège quand la situation le nécessite mais jusqu’à présent inexistantes ou inopérantes dans notre pays malgré une crise sécuritaire sans précédent … voire le besoin d’appeler tous les citoyens sous les drapeaux …
Et aujourd’hui il y a la démocratie selon d’autres qui croient que la démocratie c’est l’alpha et l’oméga, c’est en même temps le début et la fin, et que plus rien d’autre n’existe.
Oui on trouve cette attitude normalement chez ceux qui n’ont pas connu la vraie lutte pour aboutir à ce semblant de démocratie … car quand 90 pour cent de votre population ne peut pas se nourrir comme nous montrent les agences onusiennes, ça ne peut être ça la Démocratie. Ne vous laissez pas conter !
Marcus Garcia, Haïti en Marche, 10 Novembre 2025