Un monde également en plein bouleversement
MIAMI, 15 Novembre – Biden et Xi, les chefs d’Etat américain et chinois, font l’actualité après leur conversation chaleureuse le lundi 14 novembre à la veille du sommet du G20 qui se tient sur l’île indonésienne de Bali ce mardi 15 novembre.
Selon un communiqué de la Maison Blanche, « les présidents Joe Biden et Xi Jinping ont réitéré leur accord sur le fait qu’une guerre nucléaire ne devrait jamais avoir lieu car ne pouvant jamais être gagnée ni par l’un ni par l’autre, soulignant ainsi leur opposition à un recours ou une menace de recours aux armes nucléaires en Ukraine. »
Autres sujets abordés : l’action contre le changement climatique, les droits humains notamment ceux de la minorité musulmane ouïgoure au Xinjiang (en Chine) ; les questions stratégiques dont Taiwan, et bien sûr les questions de commerce et d’économie.
Mais ce qui frappe le plus ce sont les impressions communiquées officiellement par les deux responsables après leur conversation de trois heures. Notons que c’est leur premier face à face depuis l’arrivée de Biden à la Maison Blanche en 2021.
Le communiqué du gouvernement américain parle de ‘discussion sincère’ concernant le dossier ukrainien’ tandis que sur le plan économique, la Maison Blanche annonce la poursuite d’une « concurrence vigoureuse mais qui ne devrait pas dégénérer en conflit. »
De son côté la présidence chinoise a exprimé après la rencontre « la volonté de travailler avec son homologue étasunien et de ramener les relations sur la voie d’un développement sain et stable dans l’intérêt des deux pays et du monde entier. »
Enfin Biden se serait écrié après les entretiens : « Je crois que nous nous comprenons. »
On aura remarqué que le président russe Vladimir Poutine n’est pas au programme. Les deux grands (car il est évident après ce qu’on a entendu que ce sont aujourd’hui les Etats-Unis et la Chine) viennent doucement de le remettre à sa place avec son agitation de la menace nucléaire dans la guerre avec l’Ukraine.


La guerre aujourd’hui sera économique ou elle ne le sera pas. Or la Russie malgré ses immenses richesses naturelles, reste sous-développée, au sens technologique, particulièrement en regard de la Chine.
Deuxième point à signaler cette rencontre marque un tournant aussi chez l’occupant actuel de la Maison blanche qui jusque-là semblait plus intéressé à faire barrage à la puissance chinoise : support plus marqué à Taiwan, l’île rebelle toujours revendiquée par Pékin ; renforcement de la flotte militaire des pays voisins comme l’Australie, la Nouvelle Zélande. Etc.
Ce sommet du G20 dans l’île de Bali semble donc représenter un total volteface. On remarquera aussi que cet événement se passe en un autre endroit que sur le continent européen, comment est-il vécu dans les pays du Marché commun ? On ne tardera pas à savoir. Car il y va aussi de l’importance de ceux-ci dans ce nouveau grand partage du monde qui se précise.
Le président Joe Biden n’a donc pas tardé pour montrer qu’il sort ragaillardi de la quasi-victoire du parti Démocrate (cela parce que le raz-de-marée annoncé par l’adversaire Républicain n’a pas eu lieu) pour avancer tout de suite ses pions et commencer à consolider la position de son pays et donc aussi la réussite de son premier mandat. Cela d’un côté en limitant l’influence de celui qu’il (Biden) perçoit, entre autres, comme un adversaire personnel (Poutine comme on sait a de meilleures relations avec son rival l’ex-président Trump) et établissant des rapports plus positifs, plus fructueux avec la nouvelle superpuissance, la Chine.

Comment nous en Haïti devrions-nous recevoir ces informations ?
Réponse, que les choses bougent mais sans nous et que le malaise haïtien dans peu de temps, ne sera plus d’actualité.
Parce que comme nous voyons, les nouveaux maîtres du monde ont d’autres chats à fouetter. Tandis que nous, nous continuons à dorloter nos gloires passées, comme quoi à caresser nos ‘malingres’.
Et nos acteurs politiques … à jouer à la chaise musicale. Le pousse-toi un peu que je m’y mette.
Nos étudiants, symbole de la jeunesse et de l’avenir, en sont encore aux premiers théoriciens du marxisme-léninisme tandis que le même pays qui se réclame de la doctrine communiste (la Chine) devient la première superpuissance économique et industrielle …
Mais tandis que le 2 novembre, jour des morts, l’actualité chez nous ce sont des bonnes femmes toutes nues qui parcourent la capitale haïtienne en se rinçant le ‘chouchoune’ au piment. Est-ce une sorte de nouvelle campagne touristique !
Le monde est menacé par une grave crise économique et autres, ce n’est pas pour les beaux yeux de Xi que Biden le rencontre et se confond dans tant de compliments … tandis que les Haïtiens … nous on joue à la Danse sur un volcan !
Qui plus est, dans leur agressivité même à notre égard, nos voisins dominicains semblent avoir pris plus que nous, la dimension du sort qui nous attend.

Marcus Garcia, Haïti en Marche, 15 Novembre 2022