JACMEL, 22 Janvier - Ce fut une soirée pas comme les autres. Dès 6 heures pm, la salle du Centre de Convention était pleine. Bravo à ce public jacmélien composé aussi d'écrivains, de gens de théâtre, de professionnels qui à chaque fois font le déplacement pour venir encourager les artistes.
Le Maire de la ville, Maky Kessa, se trouvait aux côtés du Ministre de la Culture et de la communication, Marc Aurèle Garcia.
Ce fut une soirée très spéciale, différente de celle du Karibe Convention Center, le jeudi 19 Janvier, à Port-au-Prince.
Et pourtant c'était la même troupe, le Martha Graham Contemporary Dance Company.
Donc la différence c'est le public jacmélien.
Un public chaleureux, se mettant debout pour applaudir la troupe, pas la moindre froideur. Les gens hurlaient Bravo ! Bravo !
Pour montrer à quel point la troupe se sentait à l'aise dans cette ambiance, elle a demandé de fermer l'air conditionné car les danseurs se produisent torse nu ... ce qu'elle n'avait pas osé faire au Karibe, à cause de la présence de tant d'officiels : le président de la République, l'ambassadeur américain etc.
Il y a aussi la scène plus profonde, surélevée permettant aux danseurs d'évoluer plus à leur aise.


Le programme analogue à celui offert au Karibe, la pièce de Chopin en moins. De Stravinsky, la composition à succès : Lamentations ...
Les danseurs de la compagnie Matha Graham sont des athlètes... avec beaucoup d'entrainement, ils s'exercent certainement chaque jour à la barre... Et c'est une chance pour le public haïtien de pouvoir jouir de ce spectacle.
A New York, sans doute, ils jouent à un prix inabordable et rares sont ceux qui pourraient avoir la chance de les voir évoluer.
Ce spectacle a été offert par l'Ambassade des Etats-Unis en Haïti qui a pris à sa charge les frais de voyage et d'hébergement des 18 membres de la troupe tandis que le gouvernement haïtien, via le ministère de la Culture et de la Communication, a fourni les sites pour la tenue des différentes prestations (Karibe hôtel, kiosque Occide Jeanty, au Champ de Mars, Centre de convention à Jacmel et la salle de théâtre de l'hôtel Marriott pour les ateliers avec des troupes de danse du pays).

En début de soirée c'était la Troupe Explosion de Jacmel. Les danseurs sont très jeunes et les costumes sont riches en couleurs avec des paillettes rutilantes. Mais nous avons été frappés aussi par le chanteur... Mon Dieu quelle voix. Il faudrait donner à ce jeune homme la chance de poursuivre son entrainement dans une grande école de chant.
La trouve Explosion a été suivie de celle appelée Grand Soleil qui a interprété des danses diverses : Congo, la Danse de l'Amour et de la Révélation... pour céder la scène à la Troupe Martha Graham et revenir pour clore le spectacle avec un fougueux Rabòday.
Des tables avaient été installées dans la grande salle du Centre de convention et un cocktail servi à l'assistance, pendant que les danseurs évoluaient.
Les téléphones avaient été éteints, sans que le Maitre de cérémonie qui s'est vraiment bien acquitté de sa tâche, n'ait eu à le demander.
Le public a manifesté son contentement dans un tonnerre d'applaudissement.

Les Jacméliens se souviendront longtemps de la performance du Martha Graham Contemporary Dance Company dans leur ville qui avait fait peau neuve pour la circonstance. Les rues étaient propres et malgré la présence des répétitions carnavalesques, tout se passa avec calme et sérénité.
Il faut dire qu'à Jacmel à l'encontre de Port-au-Prince, le carnaval se caractérise d'abord par son aspect artistique.

Elsie Ethéart. HenM