La Graduation en maternelle devient un hit-parade des prénoms
PORT-AU-PRINCE, 17 Juin – C’est le week-end des cérémonies de graduation dans les jardins d’enfants (kindergarten) en Haïti et l’occasion est bonne pour constater à nouveau la grande influence de ce qu’on appelle les réseaux sociaux ainsi que du téléphone portable sur les classes populaires dans notre pays.
Pauvres photographes professionnels qui ont toujours fait leur beurre en ces occasions. Aujourd’hui les flashes proviennent des plusieurs dizaines de portables qui se bousculent au-dessus des têtes, têtes chercheuses qui captent en même temps la scène où les petits ânonnent leur petit discours mais en excellent français (oui français, svp), la salle où les parents se bousculent dans leurs plus beaux atours et les immanquables ‘selfies’ (ne me dites pas que vous ne savez pas en faire vous-mêmes) en même temps, oui sur place, que les ‘whatsapp’ volent emportant photos et ‘félicitations ma chère’ aux quatre coins du monde vers les proches en diaspora américaine, chilienne, brésilienne, guyanaise, dominicaine et j’en passe.
La graduation est un moment privilégié pour le petit peuple des servantes, bonnes de maison, cuisinières, petites marchandes qui font aujourd’hui au moins 80 pour cent de la population de la capitale, Port-au-Prince et dont le rêve c’est que leurs enfants n’aient pas à faire le même boulot.
Et cela commence par l’école maternelle.
Bravo !
Mais le plus singulier a été pour nous de constater combien les fameux réseaux sociaux influencent les prénoms d’aujourd’hui, vu que ces enfants correspondent par leur âge à l’arrivée et tout de suite la popularité acquise par le phénomène jusqu’au plus profond de notre pays. Pas un Haïtien ni une Haïtienne qui ne possède son portable et de plus en plus aussi sa tablette (numérique bien sûr).
Kate, Drake et Beyoncé ...
D’abord la graduation s’ouvre sur un tube américain (‘You are here’) mais pour se poursuivre sur une marche de Beethoven ...
Non, aucune chanson française dans le genre ‘Enfants de tout pays’ comme autrefois.
Ni haïtienne non plus, d’ailleurs.
Tout comme les prénoms en français ne font plus fortune cédant la place à Kim, Kate, Drake, Beyoncé bien sûr.
De moins en moins de Madonna ou de Angelina, c’est donc un excellent Hit-Parade au niveau des plus grandes stars de la planète que la cérémonie de graduation en maternelle en Haïti.
‘Autant en emporte le vent’ c’est le cas de dire ...
Nos sociologues (s’il en existe) pourraient bien entendu écrire des tonnes sur l’influence des nouveaux phénomènes et faits de civilisation sur notre vécu en général, et les prénoms de nos enfants en particulier, ce qui participe évidemment aussi de notre patrimoine culturel.
C’est ainsi que dans les années 1980, nombre de petits nés de parents haïtiens en diaspora étasunienne, ont reçu pour prénom : Ashley.
Devinez ! Ashley c’est l’un des personnages les plus attachants du film best-seller ‘Autant en emporte le vent’ (‘Gone with the wind’) qui était joué chaque année régulièrement à la télévision américaine.
Les Haïtiennes étaient toutes tombées en amour pour Ashley. Du moins, le prénom.
Mais aujourd’hui plus d’Ashley à Little Haiti (Miami) parce que, eh bien, parce que le film a été trouvé comme faisant une sorte d’apologie du Sud esclavagiste et retiré de l’affiche.
Cependant (sur un plan plus personnel) il nous a fallu arriver en exil en 1980, aux USA, et commencer à travailler avec les réfugiés haïtiens de fraiche date pour découvrir les plus beaux prénoms à avoir jamais été utilisés dans notre pays. Ce sont les Iphigénie, Idovia, Eliza, Célie, Estella, Uranie, Carmen (prénom aussi de notre défunte maman – voilà la Carmencita !) ...
Mais qui avaient tous disparu dans le fourre-tout de la capitale, Port-au-Prince.
Dans une sorte de bidonvilisation aussi jusque de nos prénoms.
L’Histoire aujourd’hui s’écrit en ‘temps réel’ ...
Est-ce que le portable et les réseaux sociaux, qui sont aujourd’hui partout dans le pays (ainsi qu’en diaspora) et créent par conséquent une chaine universelle de communication. Et de plus, comme on dit aussi, fonctionnant en temps réel ...
Le phénomène restera-t-il de surface (une simple imitation des vedettes et des gens qui font l’événement, comme on aurait déjà remarqué aussi le prénom Meghan - de Meghan Markle, l’épouse du prince Harry d’Angleterre) ?
Ou au contraire les réseaux sociaux seront-ils aussi utilisés pour mieux peaufiner (raffiner) les comportements de notre bon peuple : ne pas balancer ses déchets sur la rue, céder la place dans le tap tap à une personne plus âgée, dire merci ou bonjour ... ou enfin apprendre à faire le bon choix lors des élections générales.
Mais oui, pourquoi pas ?
Mélodie 103.3 FM, Port-au-Prince