PORT-AU-PRINCE, 30 Octobre – On se bat sans parvenir à tenir les législatives et municipales qui sont en retard depuis trois ans, or les présidentielles sont déjà d’actualité.
Ces dernières doivent avoir lieu l’an prochain, en automne ou décembre 2015.
Dans le brouhaha des démarches entreprises, nationalement et internationalement, pour tenter de convaincre les belligérants, particulièrement l’Exécutif et le Sénat de la République (ce dernier devenu la place forte de l’opposition au pouvoir en place), voici que des petites phrases assassines partent ici et là qui commencent à nous introduire à la prochaine étape : la bataille présidentielle.
C’est Fanmi Lavalas, en pleine conférence de presse, accusant le notaire Jean Henry Céant d’utiliser le nom de l’organisation politique sans autorisation.


‘Si une personne n’est pas membre du parti, il ne peut s’arroger le droit d’organiser aucune activité au nom de Fanmi Lavalas’ a déclaré Louis Gérald Gilles, un des ténors du parti de l’ex-président Jean-Bertrand Aristide.
On sait que Jean Henry Céant, candidat malheureux aux présidentielles de 2010-2011, a annoncé son intention de concourir à nouveau pour la présidence de la République en 2015.
On sait aussi que la famille Céant a été très proche de l’ex-président Aristide. Jean Henry Céant aurait aussi été jusqu’à récemment le notaire en titre du citoyen Jean-Bertrand Aristide.

 

Les jeunes loups …
Mais Fanmi Lavalas a déjà désigné son candidat aux prochaines présidentielles. Et c’est la coordonnatrice nationale du parti, Dr. Maryse Narcisse.
D’où la querelle avec les jeunes loups du parti.
Outre qu’on rapporte que le futur candidat Céant a aussi ses lieutenants Lavalas, excellents dans le rabattage des futurs électeurs, et qui sont fin prêts à en découdre pour leur nouveau patron.
L’autre secteur où la course aux présidentielles battrait déjà son plein, tenez-vous bien, c’est le pouvoir en place lui-même.
Selon les rumeurs, la bataille fait rage autour du président Michel Martelly qui a encore une année à courir avant la fin de son mandat. Les compagnons du président n’entendent pas céder la place à d’autres, sauf qu’ils seraient eux-mêmes divisés en différents clans.

Tandem Martelly-Lamothe …
Le président Martelly étale ouvertement sa préférence pour son premier ministre, Mr Laurent Lamothe. Il l’avait dit, une première fois, il y a quelques mois, lors d’une distribution dans le cadre du programme d’assistance populaire, ‘Ede Pèp.’
La déclaration fit scandale. Jusque dans le quotidien de Floride, le Miami Herald.
Le président semble mettre parfois les pieds dans les plats. Mais Martelly c’est martel en tête. Il y revient, cette fois, sans mot dire. Mais certaines de ses dernières prestations sont une indication directe à voter Laurent Lamothe aux prochaines présidentielles.
Or Martelly serait sous pression en faveur d’autres membres de sa propre famille politique. Si ce n’est de sa propre famille tout court …

L’incontournable Washington …
Les couteaux s’affûtent. Cela promet une bataille homérique. Et même sanglante, comme le sont particulièrement les querelles de famille. Souvenez-vous des Borgia.
Or signe particulier, tout ce monde a un premier souci en tête : le pèlerinage à Washington.
Le prochain président d’Haïti sera un favori de Washington ou il ne sera pas !
On explique que le pouvoir en place a tant facilité l’administration américaine dans ses entreprises en Haïti (mais sans pouvoir vous dire lesquelles ?) que le prochain élu a toutes les chances d’être un homme (ou une femme) du sérail.
Voilà pourquoi la lutte la plus acharnée pour la présidence se déroulerait d’abord et surtout à l’intérieur du pouvoir en place.
En quelque sorte, une politique américaine qui s’exercerait uniquement en faveur de ses propres intérêts, peut nous valoir au bout du compte une sorte de pouvoir à vie, avec élections sur commande.
L’opposition évidemment n’est pas sourde non plus à toutes ces rumeurs.
Pourquoi probablement elle ne veut pas entendre parler d’élections avec l’équipe en place.
On en est là pour le moment.

Haïti en Marche, 30 Octobre 2014