MIAMI, 27 Octobre – Les voyages forment la jeunesse. En tout cas il faut sortir de nos circuits habituels de déplacement à l'étranger pour constater que Haïti est totalement seule dans ce grand univers. Ce qui explique peut-être aussi, du moins en partie, notre si grand retard de développement.
Sur la ligne Miami - Madrid aller retour, un seul Haïtien. Se trouvant là, comme qui dirait, tout à fait par hasard.
L'avion est bourré à craquer principalement d'espagnols, de portugais, mais aussi de quelques autres nationalités de l'Union européenne.
Et dans les deux sens.
Mais rien qu'à suivre le tableau numérique montrant les différentes étapes du circuit de la clientèle d'Air Europa (je parie même que vous n'avez jamais entendu parler de cette ligne aérienne pourtant apparemment très achalandée), vous vous rendez compte que nous vivons dans un monde qui nous ignore et que nous ignorons nous aussi totalement.
Principales étapes : Santiago, La Havane, Mexico (toutes les autres capitales de l'Amérique latine), Miami, Santo Domingo (et nous insistons parce que c'est ce qui fait probablement la force de nos voisins Dominicains, leur intégration dans ce monde hispano-américain extrêmement vaste) ...
Port-au-Prince n'est même pas mentionné, alors que l'avion en question nous survole en quelque sorte.
Nous n'appartenons pas au monde hispano ni ibéro-américain, ça on le sait.
Mais à quel monde appartenons-nous ? Et quelle influence sur notre condition ?
Réponse : nous sommes perdus dans un vaste monde où nous paraissons sans attache.
Nous n'avons pas l'espagnol ni le portugais pour langue nationale, or c'est ce que parlent en majorité nos voisins géographiques.
Mais dans quelle mesure ceux-là qui nous seraient proches, nous apportent-ils autant de support et d'importance ?
Haïti, ancienne colonie française, a gardé le français en héritage national. Mais l'avion d'Air France nous rapproche-t-il des autres peuples francophones de la Caraïbe (Martinique, Guadeloupe, Guyane ...), sent-on cette même proximité avec eux qu'on le constate dans l'avion Air Europa ?
Est-ce que Haïti appartient à un quelconque circuit international de la même façon que nos voisins dominicains qui de ce point de vue, ressortent comme la capitale touristique mondiale par excellence, presque en rivalité avec Miami Beach ?
Bien sûr que non. Haïti n'existe pas, comme disait l'autre.
De ce point de vue, le français ne nous apporte vraiment pas grand chose. Disons aujourd'hui.
Et l'anglais, pardon l'américain ?
Pas davantage, puisque on est ignoré semblablement par la partie anglophone de la Caraïbe.
Pourtant l'avion de la American est plein lui aussi à craquer.
Réponse : Dieu merci il y a la Diaspora.
La Diaspora est notre seul vrai lien au monde extérieur.
Aussi convient-il de la ménager messieurs-dames les dirigeants.
La Diaspora est notre principal support dans le reste du monde, notre véritable point d'ancrage, notre adresse par excellence, la seule où l'on parle la même langue. La Diaspora, comme dit la chanson : c'est mon Amérique à moi !
Nous devrions donc apprendre à l'utiliser comme font entre eux les peuples sud-américains et leurs nations d'origine.
Dans un rapport d'échanges, mais d'échanges égalitaires et positifsDire .
Par contre, aujourd'hui il est courant d'entendre à Miami, New York ou Montréal que les dirigeants haïtiens utilisent la Diaspora comme leur vache à lait et rien d'autre.
Il est donc temps de remettre les pendules à l'heure, en commençant par introduire des rapports de meilleure qualité avec nos communautés d'expatriés, où qu'ils soient (Etats-Unis, Canada, France, Brésil, Chili mais aussi Bahamas, République Dominicaine etc).
Les voyages forment la jeunesse. Mais il n'est jamais trop tard pour découvrir toute la vérité et d'abord sur nous mêmes. Cesser de nous laisser mener en bateau au nom d'on ne sait quelle communauté des nations alors que nous sommes condamnés à faire bande à part.
Depuis les origines !
Mais Dieu merci, il y a la Diaspora.
Dire que certains ont même crû pouvoir utiliser ce mot comme une insulte.
Marcus, 27 Octobre 2017