Visite bien remplie de la présidente de Taiwan
PORT-AU-PRINCE, 13 Juillet – Il est 5h 15 pm samedi. Le petit pavillon dressé dans la cour du Mupanah (musée du panthéon national), au Champs de Mars, ne désemplit pas.
Un nombre presque plus grand sinon égal de journalistes accompagnant la présidente de la Chine (Taiwan), Tsai Ing-wen que d’officiels haïtiens.
La cérémonie démarre avec un protocole étudié.
Dans son discours, la présidente de Taiwan fait état des activités conduites par son pays en Haïti.
Elle se réjouit que 2 grandes entreprises taiwanaises investissent déjà dans les industries de sous-traitance ici et aussi de la promotion des échanges de part et d’autre, puis pour se pencher plus longuement sur le projet d’énergie électrique.
C’est un projet ‘tripartite’, dit Mme Tsai Ing-wen : financement par une banque de Taiwan ; réalisation par des techniciens taiwanais et la main d’œuvre confiée à des ouvriers haïtiens.
On apprend alors qu’il ne manque pour le démarrage des travaux que le vote de validation de l’Assemblée nationale d’Haïti.
Prenant à son tour la parole, le président Jovenel Moïse souligne que les relations diplomatiques entre la République de Chine (Taiwan) et Haïti datent de 63 ans.
Les deux points forts de cette coopération sont l’agriculture et l’énergie, selon le chef de l’Etat haïtien.
Taiwan, selon Jovenel Moïse, est pour nous un modèle parfait parce que ayant subi des problèmes similaires (instabilité politique, émigration massive, pauvreté). Puis pour en sortir grâce à la stabilité retrouvée et au travail acharné.
Le président Moïse s’est visiblement réjoui d’être celui qui a fait totalement sien le ‘projet de construction du réseau électrique du bassin de Port-au-Prince.’
Et dont il pense que sa réussite soulèvera un effet d’entrainement dans d’autres secteurs.
Il en appelle au Parlement haïtien pour valider le projet.
Pour finir le président souligne que la coopération taiwanaise est une politique donnant-donnant car de son côté Haïti constitue pour les entreprises de Taiwan la porte d’entrée sur ‘un carrefour stratégique par où transite 40 pour cent de la production internationale.’
Puis les deux dirigeants coupent le ruban ouvrant l’’Exposition des Produits de Taiwan 2019’, qui se tient dans les Jardins du Musée du Panthéon National (Mupanah) au Champ de Mars.
N’attendez vous pas à un spectacle showbiz mais plutôt à tout ce que vous pouvez rêver d’avoir dans votre maison ou au travail pour vous rendre la vie plus facile.
Ce n’est pas que l’utile prime sur l’agréable, mais c’est le mariage parfait de l’utile et l’agréable.
La visite en Haïti de la présidente Tsai Ing-wen a duré quelques heures mais bien remplies.
Haïti est le premier pays visité dans un périple qui la conduira aussi à Washington D.C.
Marcus-Haïti en Marche, 13 Juillet 2019