Comment ont été dépensés les 33 Millions de Kenneth Merten ?
PORT-AU-PRINCE, 12 Juin – Les Etats-Unis ont dépensé $33 Millions pour les élections en Haïti qui ont été annulées pour fraudes. Voici où est allé cet argent ?
C'est un long article publié par un organisme appelé 'Centre pour la Recherche en Politique et Economie', en date du 7 Juin 2016.
En Haïti le Conseil électoral provisoire (CEP) a annoncé le lundi 6 Juin que de nouvelles élections présidentielles auront lieu en Octobre prochain après qu'une commission a découvert de nombreuses fraudes et irrégularités dans le vote précédent.
La perspective de nouvelles élections et de l'annulation des précédentes, a soulevé des questions concernant leur financement. Les élections précédentes, rejetées pour fraudes et violences, ont coûté $ 100 Millions, avec le gros de ces fonds provenant de donneurs internationaux.
Mais aujourd'hui ces derniers regimbent. La semaine dernière, le Coordonnateur spécial pour Haïti au Département d'Etat américain, Kenneth Merten, a déclaré que si les élections doivent être reprises 'à zéro', cela risque de remettre en danger l'assistance américaine à Haïti. 'Est-ce que les Etats-Unis pourront continuer à supporter financièrement le processus électoral en Haïti' s'est demandé Merten.
Dans une autre interview, il précise : ' Nous n'avons pas encore pris une position concernant notre contribution financière. Le contribuable américain a déjà dépensé plus de 33 Millions et c'est beaucoup. Nous devons nous questionner sur ce qui a été fait de cet argent et aussi quelles garanties avons-nous que la prochaine fois ce ne sera pas pareil' dit Kenneth Merten.
A quoi le Center for Economic and Policy Research répond :
Pour commencer, le chiffre avancé semble inclure de l'argent qui a été alloué en 2012 – des années avant que ne commençât le processus électoral en question. Alors que l'ex-président Martelly était censé organiser des élections législatives et locales, il n'a rien fait. Cependant une part significative de l'argent a servi à payer du personnel et à d'autres dépenses administratives parce que les organisations internationales continuaient les programmes qu'ils avaient prévu malgré l'absence des élections.
Ces millions n'ont pas été versés en Haïti ...
Il est bon aussi de souligner que beaucoup de ces millions n'ont jamais été versés aux autorités électorales en Haïti mais plutôt à des programmes aux Etats-Unis en support aux élections haïtiennes.
En Avril 2013, l'USAID s'est adressé à un organisme basé à Washington, le Consortium pour les Processus Politiques et Electoraux. Au total, $7,4 Millions ont été versés au Consortium avant même que le processus électoral ne fut lancé en Haïti. Puis un montant additionnel de $4,95 Millions lui fut accordé en Juillet 2015, un mois après le lancement du processus électoral.
Le Consortium pour les Processus Politiques et Electoraux consiste en deux organisations, également basées à Washington : l'IFES (International Foundation for Electoral Systems), et le NDI ou National Democratic Institute.
Dans un rapport expédié au Congrès par le Département d'Etat, en Janvier dernier, voici des détails sur l'utilisation de ces fonds :
. la création et la mise en application de 26 Centres d'Information Electorale ... pour renseigner le grand public sur le processus électoral.
. le training de plus de 100 journalistes de différents départements géographiques du pays sur des sujets tels que les standards internationaux sur les élections.
. du financement pour la sécurité des élections.
. l'USAID a également appuyé la création d'une nouvelle plateforme nationale d'observation électorale devant aider à donner une plus grande transparence au processus via une coalition à la base formée d'observateurs bien entrainés.
Pas une seule femme élue ...
Des fonds sont allés également pour augmenter la participation des femmes au processus électoral. Mais on peut se demander quels ont été les résultats de ces $12,18 Millions puisque pas une seule femme n'a été élue au parlement.
Et malgré tous ces efforts pour mieux renseigner la population sur le processus, à peine un cinquième des Haïtiens en âge de voter s'est déplacé aussi bien pour les législatives que pour la présidentielle.
D'autre part, les Etats-Unis ont dépensé plusieurs millions pour entrainer des observateurs locaux, mais seulement pour ignorer le travail de leur observation.
En effet, alors que ces derniers pensent généralement que les élections ont été un fiasco, Washington se range du côté des observateurs de l'Union européenne et de l'OEA pour qui les élections sont en gros valables.
Soulignons que $1 Million a été fourni également à l'Organisation des Etats Américains pour son travail d'observation.
Des fonds versés bien longtemps avant les élections ...
Tout comme les Etats-Unis ont accordé $9,7 Millions au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Le PNUD avait pour tâche de combiner les fonds des donneurs internationaux avec ceux fournis par le gouvernement haïtien.
Ces fonds ont servi à l'impression des bulletins, à la formation du personnel et à toutes sortes d'autres opérations logistiques.
Cependant il est bon de noter que $3 Millions de ces fonds avaient été distribués en 2012 et 2014, donc bien avant que les élections n'eurent lieu.
D'autre part, $7,57 Millions ont été débloqués pour l'UNOPS, un bureau de l'ONU chargé des opérations logistiques comme le transport et le ramassage des bulletins avant et après les élections.
Dans certains points chauds, la procédure aurait posé problème. Et l'UNOPS menacerait même de se retirer entièrement si des fonds additionnels ne lui étaient concédés. Ainsi le 29 Septembre 2015, les Etats-Unis signaient un nouveau chèque de $1,8 Million pour l'UNOPS.
Puis un autre chèque de $1,77 Million en Décembre 2015 mais pour un second tour de la présidentielle qui ... n'eut pas lieu.
Plus de $30 Millions versés en dehors d'Haïti ...
Malgré les protestations de nombreux secteurs politiques et de la société civile que les élections étaient entachées de fraudes et d'irrégularités, la communauté internationale, faisant corps avec le président Michel Martelly, continua la mise en place pour le second tour de la présidentielle mais qui sera finalement renvoyé sine die.
Par conséquent, au total, les subventions à l'UNOPS, PNUD, OEA, IFES et NDI totalisent $30.45 Millions.
Voici donc où sont passés la grande majorité des $33 Millions fournis par les Etats-Unis pour les élections haïtiennes de l'année 2015.
Cette analyse a été dressée par le Center for Economic and Policy Research.
On peut aussi tout savoir sur les dépenses effectuées par le gouvernement des Etats-Unis en allant sur le site USASpending.gov.
Haïti en Marche, 12 Juin 2016