Nous abandonnant entre les Gangs d’un côté et … Biden de l’autre

PORT-AU-PRINCE, 5 Avril – Les enlèvements se font toujours plus audacieux comme ce pasteur enlevé avec trois assistants en pleine cérémonie, le samedi 3 avril, à l’église adventiste de Diquini et alors que le ‘culte d’adoration’ organisé par la chorale Gospel Kreyòl est retransmis ‘en direct’ sur Facebook, cependant pas un mot de la part des responsables publics tandis que le président de la République, Jovenel Moïse (pour ne pas le nommer puisque l’opposition continue à dire que son mandat a pris fin depuis le 7 février 2021) va jouer les factotum à mille lieues de là, sur la rivière de Port-de-Paix (Nord-Ouest) où les eaux ont débordé, gonflées par les pluies de printemps qui s’abattent cette semaine quotidiennement sur le pays.
Le chef de l’Etat tente apparemment de s’évader des problèmes qui s’accumulent un peu plus chaque jour et sous des formes toujours plus brutales (kidnappings contre rançon accompagnés de viols, et autres crimes vu que les institutions policières et judiciaires sont aux abonnés absents : le corps judiciaire en grève indéfiniment et les policiers craignant pour leur vie depuis l’opération ratée des Swat-Team au bidonville Village de Dieu le 12 mars écoulé où ces derniers ont dû s’enfuir en laissant 5 des leurs sur le terrain).
Jovenel Moïse est aussi le seul à pouvoir ‘se payer des vacances’ loin de son palais adoré, vu l’insécurité qui a mis toute la population en demeure de se cloitrer (on apprend ainsi que c’est une somme de 370 mille dollars qui a été payée en rançon pour la remise en liberté du pasteur Estimé Audalus et de ses trois assistants) tandis que, contrairement à ses habitudes d’antan, la Police nationale n’en a pas dit un mot.


C’est la disparition totale de toute autorité publique. Le président de la République allant porter secours aux véhicules embourbés en quelque point éloigné que ce soit du territoire national, mais pas un mot des problèmes les plus graves et urgents (outre la monnaie nationale - la gourde - qui a à nouveau dépassé la barre critique par rapport à la monnaie de référence, le dollar américain : ce lundi 5 avril le taux communiqué par la banque centrale (BRH) c’est plus de 80 gourdes pour 1 dollar, et le coût de la vie qui grimpe d’autant dans un pays où le quart de la population vit avec $1.70 par jour, selon la Banque Mondiale).
Tout comme la Police nationale qui est l’unique corps de sécurité publique (du moins en vertu de l’actuelle Constitution de 1987) ne bouge pas, quel que soit le degré d’audace affiché par les kidnappeurs, ceux-ci comme pour continuer à lui enfoncer le clou, à la narguer après la défaite historique enregistrée au bidonville Village de Dieu, résultat : aujourd’hui le simple policier ou bien a peur ou il est devenu malgré lui complice des gangs, dirait-on, mais mettez-vous à sa place quand le Premier ministre, qui est aussi le premier responsable de la sécurité publique (en tant que président du CSPN – Conseil supérieur de la police nationale) eh bien c’est près de trois semaines après ‘Village de Dieu’, le mercredi 31 mars, que Mr. Joseph Jouthe ose enfin tenter d’expliquer l’échec de l’opération contre le principal fief à Port-au-Prince des kidnappeurs.
Devinez alors quoi ?


« Des erreurs stratégiques … et de la rétention d’informations ».
Elementaire cher Watson car qu’est-ce que cela pouvait être d’autre sinon des ‘erreurs stratégiques’ de la part de ceux qui ont envoyé ces jeunes gens se jeter dans la gueule du loup … Quant à la ‘rétention d’informations’, selon le PM c’est une affaire de drone mal utilisé, alors que pour le grand public : certains et non des moindres auraient envoyé ces malheureux à la mort pour des motifs politiques inavoués.
En tout cas le Premier ministre n’a pas su faire disparaitre cette dernière impression …
Voire quand au lendemain même de sa conférence de presse, le jeudi 1er avril, d’autres gangs envahissaient le quartier du Bel Air pour semer la mort, les incendies des demeures et de petites entreprises et mettre à nouveau en fuite les résidents …
Mais toujours pas un mot des officiels jusqu’à ce lundi. Ni de la police nationale, ni du Premier ministre, ni du Président de la république toujours à parcourir les rivières en crue à l’autre bout de la république ...
Tout cela pour démontrer que c’est un pays totalement abandonné à lui-même par ses dirigeants. Outre que le Bel Air est le plus proche des principaux centres du pouvoir que tous les autres quartiers de la capitale.
Ah pardon, avec une exception notable : en effet le seul à en avoir parlé sur les ondes (médias sociaux en première ligne) des événements survenus au Bel Air ce dernier week-end c’est celui-là même qui est accusé du nouveau massacre – comme de nombreux autres (La Saline, novembre 2018 ; Bel Air, novembre 2019 etc.) oui c’est le fameux Jimmy Cherisier, surnommé ‘Barbecue’, un ancien policier, membre influent des campagnes électorales du régime au pouvoir PHTK, dont les photos avec l’ex-président Michel Martelly et avec Jovenel Moïse ont fait la une dans la presse locale (et internationale) et pour finir dont l’arrestation est réclamée dans maints rapports de l’ONU ainsi que du Département d’Etat américain.
Eh bien voici l’invincible Barbecue qui intervient à l’antenne, toujours en pleine impunité, sûr de lui-même, pour dire que ce sont ses troupes à lui (le fameux ‘G-9 et famille et alliés’) qui ont été attaquées les premières, le 1er novembre écoulé et qu’ils n’ont fait que se défendre.
Et pour finir, crier non seulement son innocence dans tout ce qui se dit à son égard, mais aussi étaler son insolente assurance.
Comme dit le proverbe : donc dans ce pays, le seul qui en a … c’est Barbecue.
Ainsi bien sûr que les gangs qui ont commis, entre autres, ce kidnapping en pleine retransmission sur Facebook à l’église Adventiste de Diquini.
Quant à nos dirigeants, si ce ne sont pas eux qui ont lâché les gangs après nous, eh bien ils nous laissent en pâture …
Comme quoi : si Biden n’est pas content, alors qu’il vienne régler lui-même le problème.
Voilà.

Marcus Garcia, 5 Avril 2021, Mélodie 103.3 FM, Port-au-Prince