MEYER, 18 Septembre – Deux candidats s'écroulent l'un après l'autre, vaincus par la chaleur.
Hillary Clinton, lors des cérémonies commémoratives des attentats du 11 septembre, au mémorial Ground Zero, à New York.
Jean Bertrand Aristide, le vendredi 16 septembre, au Cap-Haïtien, lors d'un 'meeting' en faveur de la candidate du parti Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse, aux présidentielles du 9 octobre prochain.
Deux candidats ou presque puisque Aristide n'est pas candidat mais fait plus pour la candidate de son parti que celle-ci pour elle-même.
La preuve, c'est lui qui s'écroule, vaincu par la fatigue. Comme Hillary Clinton, l'ex-président a attrapé ce qu'on appelle un 'coup de chaud'.
Voilà donc que s'invite dans la campagne ici comme ailleurs un personnage totalement inattendu : le réchauffement climatique !
Donald Trump l'a vite compris qui note dans son bulletin de santé que si tout va bien (taux de cholestérol, PSA ou instrument de contrôle de la prostate, sucre etc), par contre il lui reste à perdre un peu de poids.
Si le médecin personnel de Mme Clinton s'est empressé de communiquer un bulletin de santé tout de suite après l'accident (mais les candidats préféreraient dire plutôt incident !) du dimanche 11 septembre pour dire que l'ex-Secrétaire d'Etat reste okay pour le job - celui de chef de la Maison Blanche, par contre rien de ce genre du côté de l'ex-président Aristide.
Un passage à vide peu ordinaire ...
Celui-ci s'est contenté de reprendre dès le lendemain, samedi 17 septembre, le 'campaign trail' - le parcours qu'il entreprend avec sa candidate à travers 5 départements géographiques du pays en l'espace d'un week-end. Les conseillers de l'ex-président expliquent qu'il souffre d'hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang) et que la chaleur est telle, ainsi que la foule qui vient à sa rencontre à chaque étape, qu'il a consommé plus d'énergie que d'habitude. Comme tous les 'hypo' après un effort supplémentaire, à la sortie du gym par exemple, Mr Aristide a connu ce qu'on appelle aussi un 'passage à vide'. Ce qui s'efface rapidement en glissant une sucrerie dans la bouche de cette personne. Mais que l'ex-président ait dû être transporté à l'hôpital, c'est un passage à vide peu ordinaire. Aussi un bulletin médical devrait s'imposer.
Mais que disons-nous, Aristide n'est pas candidat à la présidence.
Définitivement on nage en plein surréalisme. Hillary et Trump sont candidats. Maryse Narcisse aussi, mais malgré qu'elle soit médecin et présentée par son mentor comme le médecin qui va bien soigner notre Nation comme dit la chanson ('Ayiti malad o, sa ka va sove l'), mais à aucun moment n'a-t-elle pensé à communiquer son bulletin de santé. Selon le proverbe : charité bien ordonnée commence par soi-même.
Totalement surréaliste ! ...
Alors que Aristide n'est pas candidat mais c'est son bulletin de santé à lui qui fait débat.
Quoi de plus surréaliste ! On a envie de citer justement Salvador Dali : 'Picasso est un peintre, moi aussi. Picasso est espagnol, moi aussi. Picasso est un grand peintre, moi non plus' !
Tout comme l'apparition du candidat Républicain Donald Trump vendredi dernier en plein quartier haïtien de Miami.
Totalement surréaliste !
Le candidat qui a le plus dénigré les immigrants de toute l'histoire des Etats-Unis et qui débarque sans faire part au Little Haiti Cultural Center pour quémander le vote haïtien américain.
Mais dans cette lutte féroce pour conquérir la Maison Blanche le 8 novembre prochain, et où selon les derniers sondages, les 2 candidats sont au coude à coude, chaque vote compte. Et aucune erreur n'est permise. Aucune trace d'amour propre non plus.
C'est ainsi que le même jour qu'il visitait nos compatriotes de Miami, Trump admettait qu'il s'était lourdement trompé jusqu'ici en répétant, depuis 5 ans, que le président Obama n'est pas un Américain. 'Président Obama est un Américain, point.'
Du tac au tac ...
'Ceci n'est pas une excuse, s'écrie Hillary Clinton. Mr Trump doit des excuses au président, mais avant tout au peuple américain. D'ailleurs est-ce qu'il ne se trompe pas à chaque fois qu'il ouvre la bouche jusqu'à présent ?'
Mais c'est du tac au tac. Et Donald Trump a un seul argument devant son audience, assez maigre, au Little Haiti Cultural Centre, c'est contre le couple Bill et Hillary.
'Je suis venu vous dire que les Clinton vous ont roulé dans la farine. Au lieu de reconstruire en mieux, comme l'envoyé spécial Bill Clinton vous avait promis au lendemain du séisme de janvier 2010, ils ont profité de l'assistance internationale pour la fondation Clinton et pour leurs 'cronies' ou associés.'
'Moi je serai votre champion à la Maison Blanche', a dit Trump aux Haïtiens Américains, avant de s'envoler vers une autre étape.
Tout à fait à l'image de la tournée entreprise aussi par l'ex-président Aristide et la candidate de Fanmi Lavalas Maryse Narcisse qui en trois jours les a conduits à Cabaret, Saint Marc, Gonaïves, Dondon, Cap-Haïtien, Ouanaminthe, Fort Liberté, Hinche, Mirebalais et Croix-des-Bouquets.
'C'est vous qui l'avez créé' ...
La campagne présidentielle américaine a donc fini par déboucher sur l'actualité haïtienne avec les attaques du candidat Républicain concernant la non-performance des Clinton en Haïti après le séisme de 2010.
On peut même supposer que c'est là une arme secrète que Mr Trump sortira lors des face à face entre les deux candidats.
A quoi il faudrait rapprocher d'autres références faites à Haïti dans les emails de l'ex-Secrétaire d'Etat Hillary Clinton rendues publiques par les investigateurs du fait que celle-ci n'aurait pas dû utiliser son adresse mail personnelle pour les communications officielles, et où une aide en Haïti lui signale à propos des frasques d'un certain président Michel Martelly : 'c'est vous qui l'avez créé, c'est à vous de le maitriser.' Etc.
Dès lors l'ex-président Martelly risque de devenir un autre argument aux mains de Trump.
On comprend alors qu'il ait choisi jusqu'ici un silence total alors que la campagne électorale fait rage également en Haïti.
Au grand dam du candidat à la présidence de son Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), Jovenel Moïse, qui a besoin de faire contrepoids au couple Aristide-Narcisse, et qui sait aussi Préval-Jude Célestin.
Haïti en Marche, 18 Septembre 2016