ONU/Haïti/Crise: Maria Isabel Salvador nommée nouvelle Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU et chef du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH)

lelouverture

ONU/Haïti/Crise: Maria Isabel Salvador nommée nouvelle représentante spéciale du secrétaire de l’ONU en Haïti et chef du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti ( BINUH)

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé ce mercredi la nomination de María Isabel Salvador, de l’Équateur, au poste de Représentante spéciale pour Haïti et Chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).

Mme Salvador succèdera à Helen Meagher La Lime, des États-Unis, à qui le Secrétaire général est reconnaissant pour son service dévoué et son engagement indéfectible envers le travail des Nations Unies en Haïti.

María Isabel Salvador apporte à ce poste plus de 25 ans d’expérience dans des fonctions de gestion, de conseil, dans les domaines politiques et diplomatiques. Elle a été présidente du conseil d’administration des Galapagos (2013-2015), représentante permanente de l’Équateur auprès de l’Organisation des États américains (2010-2013), membre du Parlement andin (2009-2010), ainsi que ministre de Affaires étrangères, Commerce et Intégration (2007-2008) et ministre du Tourisme (2005-2007) de l’Équateur. Elle possède également une vaste expérience de gestion dans le secteur privé, ayant été directrice générale et représentante légale d’Air France en Équateur (1995-2005). Elle est actuellement directrice des relations extérieures à l’Université UDLA des Amériques en Équateur, poste qu’elle occupe depuis 2015.

Mme Salvador est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Andrés Bello au Chili, et de l’Université européenne de Madrid (Espagne), et d’une licence en langue et civilisation françaises de l’Université de Genève en Suisse. Elle termine actuellement un diplôme en droits de l’homme et de la nature à l’Université des Amériques en Équateur. Elle parle couramment l’anglais et le français, en plus de son espagnol natal.

INSÉCURITÉ

Port-au-Prince: les gangs continuent d’étendre leurs tentacules et se battent pour le contrôle du quartier de Solino

By

Dimitry Charles

JUNO7 - Jour après jour, les gangs continuent d’encercler la capitale haïtienne. Les groupes armés qui imposent leur loi dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince ne cessent de jeter la panique au sein de la population. La guerre des gangs rivaux qui veulent à tout prix contrôler certains territoires stratégiques, oblige plusieurs centaines de riverains à fuir leurs quartiers.

Depuis environ trois jours, les habitants des quartiers de Solino, Fort National, Bel-Air, Delmas 18, Nazon fuient les attaques des groupes armés du bas de Delmas et au bas de la ville qui se battent entre eux pour le contrôle du quartier de Solino. Ne se sentant plus en sécurité, ces familles ont pris la fuite pour se réfugier dans d’autres endroits.

En effet, les gangs montrent de plus en plus leur puissance. Vitelhomme contrôle une partie de la commune de Tabarre et met son empreinte sur le côté sud de Pétion-ville jusqu’à Fort Jacques.

D’un autre côté, le groupe armé dirigé par le nommé Ti Makak dicte sa loi à Laboule 12 et Thomassin, tandis que 400 Mawozo contrôle une bonne partie de la commune de Croix-des-Bouquets.

La capitale est quasiment encerclée par les gangs. Au sud, les groupes armés de Izo, Ti Lapli et Krisla contrôlent la troisième circonscription de Port-au-Prince.

Maintenant, c’est au tour des groupes armés du bas de Delmas et du Centre-ville de se battre pour le contrôle du quartier de Solino, une zone considérée stratégique dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Depuis trois jours, des tirs d’armes automatiques inquiètent les familles qui ne savent à quel Saint se vouer.

Le jeudi 2 mars 2023, nos reporters ont constaté des centaines de familles en train de fuir les quartiers ciblés par les gangs. Ils sont arrivés à pied, à moto. “Je suis obligé de quitter ma maison, je ne peux pas supporter cette situation. Depuis deux jours, je suis obligé de me cacher avec mes deux enfants sous le lit“, raconte une mère en détresse qui se dirigeait avec ses deux fils à Delmas 32.

Toutefois certains résidents du quartier de Solino et ses environs ont décidé de rester afin de faire opposition à ces malfrats. “Il y a des gens qui ont décidé de rester, notamment les garçons ainsi que les policiers de la zone qui ont décidé de monter la garde. Sans eux, Solino serait déjà entre les mains de ces bandits qui tirent, brûlent et font vraiment peur“, a expliqué une dame essoufflée qui prenait la direction de Christ-Roi pour aller se réfugier chez sa sœur qui l’attendait.

Ces citoyens en détresse ont lancé un SOS au haut commandement de la police afin qu’il vienne en aide aux habitants de ce quartier laissé pour compte depuis le déclenchement de cette guerre. En larmes, ils demandent une intervention urgente des autorités. “O Bondye sa n fè n ap peye“, a lancé une femme avec ses deux mains posées sur sa tête. “Otorite yo ede nou, nou pa kapab ankò, di yon mo pou nou“, a crié une jeune femme.

Personne n’est à l’abri face à la montée des actes de banditisme. La population est encerclée par des bandits lourdement armés alors que les autorités en place paraissent impuissantes et n’envoient aucun signal qui pourrait donner un espoir aux citoyens assoiffés d’un moment de quiétude et de tranquillité. La population n’est au courant d’aucun plan stratégique de sécurité qui pourrait réduire le taux de criminalité.

Malgré l’opération Tornade 1 lancée par le Directeur Général de la PNH Frantz Elbé, jusqu’à présent aucune action concrète pour déloger les chefs de gangs et les mettre hors d’état de nuire. Avec un effectif de plus de 15 000 policiers et une force armée de plusieurs centaines de soldats, la population ne peut pas vivre une minute de tranquillité.

Ajouter à cela que la demande du gouvernement en place à la communauté internationale pour une assistance militaire pour lutter contre les bandits, est une affaire presqu’oubliée.

Rappelons que le pouvoir dirigé par le Premier ministre Ariel Henry avait commandé 18 blindés don’t seulement huit ont été livrés. Jusqu’à présent les dix autres n’ont pas encore été livrés alors que l’Etat haïtien a décaissé 14 millions de dollars pour l’achat de ces engins. Le versement de l’avance a été effectué en juin de l’année dernière.

Ces derniers temps, il y a une recrudescence des cas d’enlèvement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Des professionnels, notamment des médecins, des journalistes, des professeurs et même des policiers ne sont pas épargnés. L’ancien secrétaire d’État à la sécurité publique, l’Inspecteur Général Frantz Sébastien Jean-Charles a été victime d’un acte d’enlèvement suivi de séquestration, ce vendredi 3 mars à Port-au-Prince. Il a été enlevé en compagnie de sa fille qu’il emmenait à l’école vendredi matin.

Notons que depuis plusieurs années, la PNH est en grande difficulté pour capturer des chefs de gangs connus. Il faut remonter aux cas de Anel Joseph, Odma et de Ti Je. Depuis lors, l’institution policière n’a capturé aucun chef de gang connu.

Rappelons enfin que des citoyens avaient déjà fui les quartiers de Gran Ravin, Martissant, Cité Soleil, Pernier, Torcel, Croix-des-Bouquets pour le même problème: la guerre des gangs rivaux pour le contrôle des territoires.

Insécurité : un pasteur vient d’être tué par des individus armés

Le Filet Infoil y a 10 heures

Des bandits armés ont assassiné le pasteur Wisnel Julien. L’homme de Dieu a été tué à Petite Rivière de l’Artibonite ce samedi 4 mars 2023.

Le leader religieux a été attaqué par des malfrats, au moment où li s’apprêtait à rentrer chez lui.

En raison de l’insécurité, l’institution du Sacré-Cœur ferme ses portes et annonce la reprise des cours en ligne

mars 4, 2023 brèves VBI

L’établissement scolaire se dit choqué suite à l’enlèvement d’une élève et de son père devant la barrière principale de l’école le jeudi 2 mars écoulé. Tenant compte de la détérioration de la situation sécuritaire, l’Institution du Sacré Cœur annonce la reprise des cours en ligne pour ses élèves et du coup ferme ses portes en présentiel. L’État est tenu de jouer son rôle dans le but de protéger ses citoyens.

Port-au-Prince, 04 mars 2023.- Les Sœurs du Sacré Cœur expriment leur inquiétude quant à la dégradation du climat sécuritaire prévalant dans le pays où les citoyens sont exposés, lit-on dans une note en date du 3 Mars. Elles mettent l’emphase sur cette liste interminable de  » trop nombreuses victimes d’enlèvement et l’angoisse de leur famille spécialement leurs élèves ainsi que leurs parents ».

En raison de l’insécurité qui sévit dans le pays notamment des incidents survenus ces derniers jours dans la zone où est logé cet établissement scolaire, les responsables disent avoir pris la décision de continuer les cours en ligne la semaine prochaine. Pour les élèves qui ne disposent pas d’un environnement serein suffisant pour leur demander de composer, les examens sont reportés, a fait savoir la direction.

A noter que plusieurs parents et élèves ont été enlevés devant les locaux de plusieurs écoles pendant la semaine. Une nouvelle vague d’insécurité frappe plusieurs secteurs de la vie nationale sous le regard impuissant et passif du gouvernement.

Beethovens François Fils
Vant Bef Info, VBI

Des balles perdues font près d’une dizaine de victimes

mars 3, 2023 à la Une VBI

Depuis la reprise des affrontements entre des groupes armés dans certains quartiers populaires, les balles perdues font des victimes. Selon des témoignages reçus par notre rédaction, près d’une dizaines de personnes ont été blessées ces derniers jours.

Port-au-Prince, le 3 mars 2023.- “Elle était assise sur le toit de la maison mardi après-midi. Elle a reçu un projectile au dos. Elle a été conduite d’urgence à l’Hôpital pour recevoir les soins. Pour l’heure plus de peur que de mal », a expliqué un habitant de Cité Militaire.

Il ajoute que deux (2) autres riverains de la zone ont été eux aussi blessés par des balles perdues.

“À Nazon, un projectile a atteint un citoyen qui, lui aussi, était assis sur le toit de sa maison”, a indiqué une journaliste à notre rédaction, soulignant que sa situation est pour le moins stable.

« Mis à part cet homme, au moins trois (3) autres personnes ont été victimes de balles perdues à Nazon, théâtre des affrontements armés ces derniers jours », a ajouté la consoeur.

“À Delmas 24, au moins une personne a été touchée, jeudi soir”, rapporte un riverain. Ce dernier ajoute que les gens fuient leurs quartiers par centaines.

Dépassés, ces citoyens appellent à une intervention policière dans ces zones, afin de stopper cette vague de violences.

Vant Bèf Info (VBI)

JUSTICE

7 anciens sénateurs dont Hervé Fourcand, Jacques Sauveur Jean dans le collimateur de l’ULCC pour non respect de la loi anti-corruption

By

Ricardo Lambert

JUNO7 - L’Unité de Lute Contre La Corruption (ULCC) a transmis, le vendredi 3 mars 2023, aux différentes juridictions compétentes, les requêtes relatives à 7 anciens sénateurs de la République pour défaut de déclaration de patrimoine. Il s’agit des sénateurs MARCELUS Nawoom, ETIENNE LUMA JEAN Dieudonné, JEAN JACQUES Sauveur, Jean-Marie Junior Salomon, FOURCAND Richard Lenine Hervé, GELIN Wilfrid, JOSEPH Willot.

“L’ULCC demande que l’action publique soit mise en mouvement contre ces anciens Sénateurs de la République. En outre, elle exige que soit insérée dans la citation au correctionnel à intervenir, l’interdiction totale d’exercer leurs droits civils, politiques et de famille, particulièrement en ce qui a trait au droit de vote et d’élection, à l’éligibilité, pour la période.”

En tant qu’organisme chargé de l’exécution de la Loi du 12 février 2008 portant déclaration de patrimoine par certaines catégories de personnalités politiques, de fonctionnaires et autres agents publics, l’ULCC précise que les personnalités assujetties visées par cette saisine des Parquets des différentes juridictions compétentes auraient dû faire leur déclaration de patrimoine à leur entrée et à leur sortie de fonction.

Cependant, dit-elle, force est de constater qu’en dépit des exploits de rappels signifiés à la diligence de l’ULCC à ces anciens sénateurs, ces derniers n’ont pas jugé bon d’obtempérer, et ce faisant, ont commis une infraction qui emporte des sanctions prévues aux articles 18 de la loi du 12 février 2008 et 28 du Code pénal haïtien.

Humanitarian Parole: Approuvés pour le programme, des milliers d’Haïtiens n’ont toujours pas obtenu leur passeport

mars 1, 2023 à la Une VBI

Selon les données de l’IFSI-USA 11, 300 haïtiens sont approuvés dans le cadre du programme Humanitarian Parole. Plus de la moitié des personnes agréées n’ont toujours pu faire le voyage. A cause de la lenteur au niveau des services fournis par la Direction de l’Immigration et de l’Emigration.

Port-au-Prince, le 1er Mars 2023.- S’ils sont parvenus à se procurer la première page de leur passeport qui leur a permis de remplir le formulaire et d’être approuvés, plus de 6000 mille haïtiens sont en difficulté pour faire le voyage vers les USA.

Le service d’immigration n’arrive toujours pas à satisfaire à temps les demandes de passeports reçus. « J’ai déposé la demande pour la production de mon passeport depuis le 20 janvier dernier. Aujourd’hui nous sommes déjà en mars et je n’ai pas encore le document. 

Des responsables m’ont indiqué que le passeport a été produit et se trouve au service de livraison, mais il n’en est rien. C’est le même discours chaque jour », se désole Alexis, déjà approuvé par le programme d’immigration humanitaire vers les Etats-Unis.

Il faut souligner que depuis l’annonce du programme, les annexes du CRLDI explosent en termes d’affluence. Les autorités n’arrivent toujours à trouver la bonne formule pour faciliter la tâche aux demandeurs de passeport.

Vant Bèf Info ( VBI)

61 Haïtiens et 26 Dominicains interceptés à Porto Rico rapatriés dans leur pays

mars 3, 2023 à la Une VBI

Les garde-côtes américains ont annoncé vendredi avoir rapatrié 26 migrants dominicains et 61 haïtiens après avoir intercepté deux bateaux mercredi et jeudi alors qu’ils tentaient d’atteindre l’île Mona, une réserve naturelle située à l’ouest de Porto Rico.

Selon la presse locale citant un communiqué officiel, le patrouilleur des garde-côtes Richard Dixon a remis les migrants à un navire de la marine de la République dominicaine.

L’un des bateaux a d’abord été repéré jeudi par l’équipage d’un avion de contrôle maritime et aérien des douanes et de la protection des frontières, à environ neuf milles marins de l’île inhabitée de Monito.

Du 1er octobre 2022 au 28 février 2023, la Garde côtière américaine a arrêté  462 Dominicains et 98 Haïtiens dans les eaux portoricaines.

Vant Bef Info ( VBI)

ACTUALITÉS

Cindy McCain, veuve du sénateur John McCain, nommée à la tête du PAM

By

Emmanuel Pucot Paul

JUNO7 - Le Programme Alimentaire Mondial des Nations-Unies (PAM) a une nouvelle directrice exécutive. Il s’agit de l’Américaine Cindy Lou Hensley McCain. L’organisation a annoncé la nouvelle à travers un communiqué publié le 2 mars 2023.

Cindy McCain remplace son compatriote David Muldrow Beasley qui aura passé six ans comme Directeur exécutif du PAM. Son mandat arrive à terme le 5 avril prochain.

Saluant la nomination de Mme McCain, le président du Conseil d’administration du PAM, Artur Andrzej Pollok, a souligné que la nouvelle directrice prend la tête de cette organisation « à un moment où le monde est confronté à la plus grave crise de sécurité alimentaire de l’histoire moderne et ce rôle de direction n’a jamais été aussi important ».

Qui est Cindy L. H. McCain ?

Née en 1954 à Phoenix, Cindy McCain est une cheffe d’entreprise américaine. Elle est diplômée en pédagogie à l’université de la Californie du Sud.

Veuve du sénateur d’Arizona et candidat à la Présidence des Etats-Unis John McCain, décédé en 2018, Cindy McCain est actuellement ambassadrice des États-Unis auprès de la FAO, du PAM et du Fonds de développement agricole (FIDA) à Rome.

Considérée comme une championne des droits de la personne, Mme McCain a siégé au conseil d’administration de multiples institutions philanthropiques et particulièrement d’Operation Smile, une organisation à but non lucratif luttant contre les malformations faciales infantiles qu’elle a représentée lors de déplacements en Inde, au Maroc et au Vietnam.

AVIS AHPH

L’Association des Hôpitaux Privés d’Haïti (AHPH) informe le grand public que, lors de l’Assemblée Générale du 4 février 2023, un nouveau Conseil d’Administration a été élu pour une période de deux ans (2023-2025), et suite à une réunion extraordinaire tenue le 24 février 2023 le nouveau Conseil est ainsi composé :

Président : Dr Charles Gérard ABEL ; Vice-Président : Dr Charles Patrick ALMAZOR ; Trésorier : Dr Wisly JOSEPH ; Trésorier Adjoint : Dr Sylvio AUGUSTIN ; Secrétaire Général : Dr Pascal LAURENT

Conseillers :  Dr Yvette Edouard-AUGUSTIN ; Dr Ronald LAROCHE ; Dr Jean Roumel THEODORE ; Mme Nathalie PIERRE-LOUIS ; Dr Jean Danton MOROSE

Fait à Port-au-Prince, le 25 février 2023

Le Conseil d’Administration

Pour Authentification :

Dr Pascal LAURENT

Secrétaire Général

Exploitation sexuelle : une nouvelle pratique qui s’impose aux femmes demandeuses de passeport

Mederson Alcindor

Les citoyens rencontrent des difficultés de toutes sortes dans le processus de production de leurs documents de voyage, dans les Centres de Réception et de Livraison de Documents d’Identité (CRLDI) que ce soit à Delmas 31 ou à Tabarre, au Parc Sainte Thérèse à Pétion-Ville ou au Gymnasium Vincent à la Rue Romain, au Champs-de-Mars ou à Lalue. Les demandeurs dénoncent des individus, en complicité avec les responsables de certains Centres qui, selon leurs déclarations, leur réclament entre 50 000 et 75 000 gourdes pour obtenir le sésame (passeport). De plus, des « prédateurs » demandent aux femmes d’avoir des relations sexuelles avec eux pour leur faciliter la tâche.

L’obtention des documents de voyage est devenu un véritable calvaire pour les citoyens, depuis le lancement du programme baptisé « Humanitarian Parole » lancé par l’administration américaine au profit des ressortissants de quatre (4) pays dont Haïti. En effet, produire une demande de passeport dans la capitale coûte aux intéressés entre 50 000 et 75 000 gourdes. Une pratique qui est dénoncée par les demandeurs, fustigeant le comportement irresponsable des autorités notamment les responsables du Bureau de l’immigration et de l’Emigration qui peinent à trouver la bonne formule pour leur faciliter la tâche en ce qui a trait à la demande de passeport.

Selon les dires des citoyens, les montants réclamés ont été empochés par des individus en lien avec des employés ou avec les responsables de certains Centres de Réception et de Livraison de Documents d’Identité (CRLDI).

Un citoyen qui frise la trentaine, rencontré par Haïti Infos Pro, affirme avoir arpenté la majorité des Centres de la zone métropolitaine de Port-au-Prince dans l’objectif de déposer sa demande pour un passeport. Il nous explique que dans tous les Centres, on lui demande de payer 50 000 gourdes après négociation. Il affirme qu’une agence de voyage lui avait soutiré 30 000 gourdes déjà pour un passeport en urgence. Depuis qu’il a versé l’argent, il n’a plus les nouvelles des responsables de l’entreprise de voyage.

« Pour un document qui devait coûter moins de 15 000 gourdes, vous payez le double, le triple pour l’avoir, dans un pays où vous arrivez à peine à subvenir aux besoins primaires. À quoi servent les autorités si elles ne peuvent même pas nous faciliter l’accès d’avoir notre passeport », se plaint cet homme.

Pot de vin ou exploitation sexuelle, deux choix s’imposent aux femmes

Si aux hommes on exige qu’ils payent des sommes astronomiques, quant aux femmes on leur demande soit de payer, soit de se prostituer.

Une jeune dame âgée de 25 ans dénonce cette nouvelle pratique qui fait surface dans la ruée vers le passeport : « Deux hommes m’ont abordé, et m’ont dit que si je n’ai pas les moyens ils me faciliteront la tâche pour produire ma demande à condition que je leur offre un moment de plaisir », nous confie-t-elle, soulignant que d’autres ont aussi fait face à cette proposition indécente.

Elle dénonce cette « pratique inacceptable » car, soutient-elle, il revient aux autorités de permettre à toute personne de faire son passeport avec facilité et non en versant des pots-de-vin.

Les citoyens s’en prennent aussi aux agents de police qu’ils accusent de complicité dans ce qu’ils qualifient de « privatisation » de l’institution de l’État. Ils déplorent le comportement des policiers qui oublient leurs responsabilités pour faire du commerce avec les demandeurs de passeport.

À noter que deux femmes ont été blessées par balle, le lundi 27 février 2023, dans un Centre de demande de passeport à Pétion-Ville. L’une d’elles a été touchée au pied. Un agent de la Brigade d’Intervention Motorisée (BIM) est pointé du doigt.

Un nouveau responsable prend les rênes du commissariat des Gonaïves

février 27, 2023 à la Une VBI

C’est le directeur départemental de la PNH dans l’Artibonite qui a procédé à cette cérémonie d’installation du commissaire principal Philipe Juste.

Gonaïves, le 27 Février 23.- Le nouveau commissaire promet de travailler d’un commun accord avec les policiers du département pour enrayer le phénomène de l’insécurité prévalant dans cette région. Le commissaire Philipe Juste se dit conscient des nombreux défis qui l’attendent tenant compte de la détérioration du climat sécuritaire.

Ce changement s’inscrit dans le cadre de l’implémentation des nouvelles dispositions adoptées en matière de sécurité, a dit le directeur départemental Goodson Jeune. Il en a profité pour réitérer la volonté de l’Institution policière à combattre le banditisme sous toutes ses formes.

La police tente de reprendre le contrôle de la situation depuis l’assassinat tragique de 7 policiers à Liancourt, le 25 janvier dernier. La situation est toujours préoccupante dans plusieurs communes du département dont Petite rivière de l’Artibonite, Verrettes et ses environs.

Vant Bef Info

Le commissariat de Fort Jacques incendié par des hommes armés

mars 2, 2023 à la Une VBI

Des individus armés ont mis le feu dans les locaux du commissariat de police de Fort-Jacques, le mercredi 1er mars dans la soirée. Selon plusieurs sources, de nombreux véhicules qui se trouvaient dans l’espace ont aussi été incendiés.

Pour l’heure, on ignore l’étendue des dégâts causé par cet incendie criminel.

Depuis quelques jours, des citoyens alertaient sans relâche la police sur la présence d’hommes armés dans la commune de Fort Jacques. Un appel resté sans suite jusqu’à présent.

Vant Bèf Info (VBI)

Select news

Les bandits armés de Vitelhomme ont incendié mercredi soir le sous commissariat de Fort Jacques ainsi que plusieurs véhicules de la PNH. Ils ont également pillié plusieurs maisons. Les policiers ont pris le marquis, jusqu'à l'heure c'est la panique généralisée dans les hauteurs de PV

 

Le bras droit du chef de gang de Canaan arrêté par la police

Le Filet Info

Le nommé Samedi Edison a été arrêté à Jacmel le jeudi 2 mars 2023. Il a été appréhendé quelques jours après avoir braqué un chauffeur de camionette et volé sa voiture sur la route de l’aéroport.

Samedi Edison est le bras droit du chef de gang de Canaan, Jeff ainsi connu. Ce présumé chef de gang a été présenté par la section audiovisuelle de la Police Nationale d’Haïti sur sa page Facebook.

Kidnapping, braquage, détournement de camions de marchandises, sont entre autres faits reprochés à ce présumé chef de gang.

Un minibus de transport en commun détourné par des individus armés à la ruelle Alerte

mars 2, 2023 VBI

Des hommes armés ont détourné un minibus assurant le trajet Jacmel/Port-au-Prince, mercredi, aux environs de 7h du soir, à la ruelle Alerte, au centre-ville de la capitale. L’information a été confirmée par l’Association des Propriétaires et Chauffeurs d’Haïti (APCH).

Port-au-Prince, le 2 mars 2023.- Selon ce qu’a expliqué l’un des dirigeants de l’APCH requérant l’anonymat, les malfrats se sont emparés du véhicule, au moment où le chauffeur s’apprêtait à le garer, de retour d’un voyage à Jacmel.

“Aucun passager n’était à bord du minibus lors de son détournement”, a précisé notre contact.

Les bandits ont dépouillé le transporteur public de son portefeuille et de son portable avant de se diriger en direction de “Village de Dieu” avec le minibus, a-t-il rapporté.

NB

Flash, Flash. Le véhicule  du Commissaire de police de Port-au-Prince a été criblée de balles dans la zone du Canapé Vert par des bandits circulant à bord d’une Nissan Patrol Blanche sans plaques.  Blessé, le commissaire a été transporté dans un centre hospitalier pour les soins nécessaires.

Nécrologie : La date et le lieu des funérailles du Juge Eddy Darang communiqués

février 28, 2023 à la Une VBI

Les funérailles du juge Eddy Darang seront chantées le samedi 4 mars 2023, en Floride, aux États-Unis. Une soirée hommage sera organisée en mémoire du très regretté Magistrat, a annoncé la Cour d’Appel de Port-au-Prince dans une note datée du 28 février 2023.

Port-au-Prince, le 28 février 2023.- La Cour d’Appel de la capitale ne tiendra pas audience durant les 1er, 2 et 3 mars 2023, en mémoire du Magistrat décédé selon le vœu de la loi, lit-on dans la note.

Les personnes intéressées à suivre en ligne la soirée hommage pour saluer la mémoire du défunt peuvent y assister à partir du lien Zoom : 

https://us02web.zoom.us/j/7248853624/

ID: 724 885 3624

Les obsèques auront lieu au Grace Funeral Chapels sis au 5980, West Oakland Park Blvd, Lauderhill Fl 333313.

L’exposition se fera à 9h du matin, précise la note.

Me Eddy Darang, juge à la cour d’appel de Port-au-Prince est décédé le 4 février 2023, des suites d’un accident cardio vasculaire.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)