Pour seulement les deux premiers mois de l’année 2015, les autorités dominicaines ont rapatrié 892 ressortissants-es haïtiens au point frontalier de Belladère, selon des données du Garr.

 16 personnes, dont 12 hommes et 4 femmes, ont été rapatriées, le jeudi 5 mars, à la frontière de Belladère/Elias Piña (est) par des militaires dominicains, apprend AlterPresse.

Les quatre femmes ont été rapatriées sans leurs enfants, âgés pour la plupart de 14 mois à 8 ans, rapporte le Groupe d’appui aux rapatriés et refugiés (Garr), dans une note.

Ces gens ont été accueillis dans un état très critique aux environs de 2 heures de l’après-midi au bureau du Garr à Belladère.

La séparation de familles, surtout des mineurs de leurs parents, est pourtant contraire au Protocole d’accord sur les mécanismes de rapatriement, constamment violé par les autorités dominicaines.

98 migrants et migrantes haïtiens ont aussi été rapatriés à Belladère du dimanche 1er au mardi 3 mars 2015.

Plusieurs d’entre eux étaient arrivés aux environs de 10h pm contrairement au dit document qui interdit les rapatriements après 6h du soir pour les jours ouvrables et aux jours dimanches et fériés dans l’après midi.

Cette amplification des rapatriements survient après l’assassinat, entre autres, d’un migrant haïtien, Henry Claude Jean, le 11 février 2015.

Sur 70 hommes, 16 femmes et 12 enfants, 33 d’entre eux dont 14 hommes, 9 femmes et 10 enfants, ont été assistés par le Garr.

Résidant pour la plupart dans la province dominicaine de Azua depuis plus de 10 ans, ces migrants haïtiens sont originaires des départements de l’Artibonite, de la Grand’Anse et du Centre.

« Les risques demeurent plus grands pour les mois à venir, surtout à partir du mois de juin de 2015 », qui marquera officiellement la fin du plan national de régularisation des étrangers en situation irrégulière, en République Dominicaine (Pnre).

Pour l’année 2014, 2, 227 ressortissants ont été rapatriés au point frontalier de Belladère/Elias Piña dans le Plateau central, selon les données du Garr.

Le nombre total de rapatriés s’élevait à 5569, alors qu’au point frontalier de Jimani/Malpasse, 90 personnes avaient été rapatriés-es, selon les chiffres communiqués par le Service jésuite aux migrants (Sjm-Haïti), à la frontière du Nord-Est (Ouanaminthe/Dajabon).