Femmes enceintes: évitez plusieurs pays, dont Haïti


Virus zika: Washington appelle les femmes enceintes à éviter une vingtaine de paysLes autorités sanitaires américaines ont étendu vendredi leurs recommandations aux femmes enceintes d'éviter de se rendre dans les pays d'Amérique du Sud et des Caraïbes où sévit le virus zika, lié à des malformations des foetus.
Les centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) avaient diffusé une première mise en garde la semaine passée concernant une dizaine de pays. Cette fois, 22 pays sont déconseillés aux futures mamans.
Les zones listées mi-janvier étaient le Guyana, la Martinique, Porto Rico, le Brésil, la Colombie, le Salvador, le Guatemala, Haïti, le Honduras, le Mexique, le Panama, le Paraguay, le Suriname et le Venezuela. Se sont ajoutés à cette liste vendredi la Barbade, la Bolivie, l'Équateur, la Guadeloupe, Saint-Martin, la Guyane, le Cap-Vert et les Samoa.
Les femmes enceintes qui devraient se rendre dans ces zones doivent absolument éviter les piqûres de moustiques, précisent les CDC.
Le virus zika se transmet par l'intermédiaire d'une piqûre du moustique tigre. Il n'existe pas de traitement curatif ni de vaccin contre cette maladie, seulement des traitements des symptômes.